Véligo, le service de location de vélos électriques débarque bientôt

Préparez-vous à voir déferler une vague de cyclistes sur-vitaminés dès la rentrée 2019 ! C’est à cette date qu’Île-de-France Mobilités lancera Véligo, son service de location de vélos à assistance électrique, le plus grand de ce type au monde.

 

Le Vélib’ de la banlieue

location de vélos
©MaO de Paris via Flickr

 

Véligo débarquera en septembre 2019 dans toute l’Île-de-France. Une flotte de 10 000 vélos à assistance électrique en location de longue durée. Et si les cyclistes sont bel et bien au rendez-vous, à terme, le parc pourrait être doublé. Les personnes intéressées pourront louer les vélos électriques pour une durée de six mois maximum, à raison de 40 euros par mois. Un forfait qui comprendra l’entretien et la réparation du vélo et qui pourra être pris en charge pour moitié par l’entreprise.

Sorte de Vélib’ de la banlieue, ce nouveau moyen de transport écologique pourrait bien remplacer les courts trajets de voiture des Franciliens. C’est du moins ce qu’espère  Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France qui souhaite les inciter à lâcher leur véhicule lorsqu’ils se rendent dans leur gare ou directement au travail. C’est aussi l’occasion de tester l’usage du vélo électrique sur le long terme et qui sait, peut-être, déclencher un acte d’achat.

25 km/heure

location de vélos
©Julien Lagarde via Flickr

 

Porte-bagage, panier, batterie amovible et support pour smartphone avec port USB viendront équiper les bécanes qui, malgré leurs 24 kilos, atteignent facilement, en quelques coups de pédale à peine, les 25km/h. De quoi nous donner envie de remiser notre bon vieux vélo à la cave !

Pour l’heure, il n’est pas encore possible de souscrire à un abonnement, mais le temps venu, cela pourra se  faire dans l’un des 200 points de commercialisation en Île-de-France. Notamment dans les agences de La Poste ou chez des réparateurs désignés pour leur entretien.

Et pour les plus impatients, pourquoi ne pas faire un test en allant faire un tour chez Mobicity au BHV Marais ? Vous pourrez y essayer leurs vélos électriques et vous faire une idée de votre compatibilité avec une telle monture !

Mobicity
BHV Marais
40 rue de la Verrerie
Métro Hôtel de Ville