Le premier week-end de l’année 2016 s’annonce festif : le Djoon revient tout en groove et en soul avec une Motown Party dédiée au génie Marvin Gaye. La drum’n’bass montrera qu’elle n’a pas disparu face à la déferlante techno/house vendredi au Yoyo sous les platines de Jungle Juice. Et le Virgo continuera de nous faire rêver avec un duo / duel au sommet entre techno débridée et house suave, ne manquez surtout pas la soirée Open Minded.
Très bon week-end !
-
Qu’est-ce concert ce soir ?
InfosTarifEntrée libre
LieuL’embuscade
47 rue de la Rochefoucauld
75009 Paris
M° Saint-Georges ou PigalleHoraires21h-2h
Flesh Front#2 à La Java
Le label Rose et Rosée invite Tim Dornbusch, DJ producteur berlinois installé à Paris depuis 2007, pour une nuit techno déjantée avec le crew R.E.R.
HMS Label Night au Badaboum
La soirée du label avec Marvin & Guy, italo-techno-disco et Nadia Ksaiba la grande copine d'Erol Alkan, et David Shaw b2b La Mverte.
SND.PE au Showcase
Pour la sortie de la nouvelle compilation SND.PE vol 05, mixed by Teki Latex & Orgasmic, les fondateurs et directeurs artistiques de Sound Pellegrino s'installent toute la nuit aux platines.
Duel au Virgo
Sacrée dichotomie en perspective vendredi soir au Virgo, entre techno brutale et house soulful.
Dans la première salle, l'attention sera concentrée sur le producteur anglais Perc, tête pensante du label Perc Trax, qui inonde depuis dix ans les clubs de sa techno noire, brutale, rugueuse, le genre martial et taillé dans le gravier, qui incarne l'expression « la guerre sur le dancefloor », dont on peut se faire une idée en écoutant le hit “Take Your Body Off”.
Il sera en back to back avec l'une des signatures de son label, Truss, qui a lui aussi contribué, avec Blawan, au retour en grâce de la techno industrielle britannique forgée par Regis et Surgeon. Tandis que les soldats de la techno danseront au pas dans la première salle du Virgo, dans la seconde, c'est Jeremy Underground qui occupera les platines pour un set “extended”. Le marathonien français est surtout un digger passionné de house music et en a remis au goût du jour la version new-yorkaise des années 90 via son label My Love is Underground. Il proposera comme toujours une sélection soulful et pointue. Capable de passer en finesse d'un morceau des années 80 à une nouveauté, il explore tous les styles de la house, et partage avec plaisir toutes ses références sur le Web.
Ses performances lui ont valu d'intégrer cette année le top 50 des meilleurs DJ's mondiaux de Resident Advisor. Lui qui se satisfaisait parfaitement de son niveau de popularité “moyen” pourrait très vite monter en grade. Mais ça ne devrait rien changer à son manifeste.
La Jungle a encore du jus
Face à la déferlante techno/house et l'émergence d'une scène bass music dominée par les sonorités du dubstep, la drum'n'bass tente tant bien que mal de perpétuer l'héritage du Amen break, le sample des Winstons à l'origine du style.
Parmi les gardiens du temple, on peut compter sur les organisateurs des soirées Jungle Juice, qui repartent en 2016 comme ils ont fini 2015, au Yoyo, dans les sous-sols du Palais de Tokyo. En tête d'affiche, on trouve le sobre producteur néerlandais Icicle, signé sur Shogun Audio, label anglais fondé par DJ Friction, qui tire la drum'n'bass dans le bon sens avec des talents comme Rockwell.
Icicle en profitera pour présenter son live, pour lequel il installe quasiment un studio sur scène. On suivra aussi le set du jeune producteur bruxellois James Marvel, qui s'amuse des codes pour mieux les dépasser. Comme quoi, la drum'n'bass a encore de la ressource.
Motown Party tribute to Marvin Gaye au Djoon
La Motown Party démarre l'année avec un hommage au pape de la soul. De "Sexual Healing" à "Let's Get it on", une love party signée Marvin Gaye avec des édits et des remixes spécialement produits DJ Reverend P pour la soirée.
Allo Floride, trois ans de french flair
C'est ce qu'on appelle avoir du nez. En trois ans, Allo Floride est devenu un acteur essentiel de la musique dans l'Hexagone, en se constituant une vaste écurie d'artistes de qualité et en s'appropriant notamment toute la scène future beats, dont la tête d'affiche Fakear, mais aussi des artistes internationaux en plein boom, Foreign Beggars, Flume, Novelist, Odesza ou RL Grime.
L'agence s'est aussi fait remarquer avec le bar éphémère Ground Control ou en produisant les festivals Future et The Sound You Need de la célèbre chaîne YouTube début 2015, mettant en valeur une flopée de musiciens derrière lesquels courent les majors du disque. Trois ans après son premier event (avec en tête d'affiche le jeune Flume, dont le nom n'était pas encore écrit en gros sur les affiches de festivals), Allo Floride fête son anniversaire à la Bellevilloise samedi soir, tout en continuant ses repérages.
Pas moins de 14 artistes se partageront la scène entre 21h et 6h, dont le Mexicain Cubenx, qui a sorti le joli album Elegiac sur InFiné cet automne, Jabberwocky, dont le titre “Photomaton” a été bien poussé par la télé, ou Douchka, qui s'est fait remarquer fin décembre avec sa reprise du “Omen” de Disclosure version future bass. Une soirée pour early adopters.