A.t Night

Cinq collectifs qui font bouger Paris

Pour s’ennuyer à Paris, il faut vraiment faire preuve de mauvaise volonté. Focus sur cinq collectifs qui participent à la vie musicale et festive de la capitale.

Pardonnez-nous de faire LA fête

 

collectifs
Pardonnez-nous – Facebook

 

Pardonnez-nous, nos éclectiques goûts, comme nous pardonnons aussi à ceux qui ne font pas de bisous.” La messe est dite. Et pour les cinq djs résidents du crew réunis par une même conception de la fête, celle qui libère, qui amuse et fait danser sans se prendre la tête, elle est collective.  Chaque mois, Pardonnez-nous organise des soirées électro déjantées et hétéroclites réunissant un large éventail de djs passionnés, à la Folie Paris, à la Machine du Moulin Rouge, ou dans des lieux plus confidentiels. Les événements du collectif, aux antipodes des clubs aseptisés, condensent toute la générosité des musiques électroniques pour de longues heures de sets pointus et jouissifs. Comment pourrait-on leur en vouloir ?

Plus de Pardonnez-nous ici

 

Jacky Banana, back to the 50’s

 

collectifs
Jacky Banana – Radio Campus Paris

 

Après avoir fait leurs armes au festival Good Rockin’Tonight, Morgane et Adrien décident d’afficher au grand jour leur passion pour le rock’n’roll. Ensemble, ils imaginent Jacky Banana, un curieux personnage gominé qui entraîne depuis plus d’un an les Parisiens sur les rythmes effrénés des fifties. Le collectif organise de folles soirées rockabilly en programmant les meilleurs groupes de rock et de surf music, des shows burlesques et des salons dédiés à l’esthétique vintage. On les retrouve derrière les vide-dressing rétrovintage de la Bellevilloise, le Bal Tiki de Radio Campus Paris à la Station, mais aussi en dj set à l’Époque Vintage Bar. Tentés par l’aventure rockabilly ? Ne manquez pas la deuxième édition du festival Skip School les 18 et 19 décembre au Supersonic, pour deux nuits enfiévrées dans les bras de Jacky Banana…

Plus de Jacky Banana ici

 

75021, l’arrondissement du bonheur

 

collectifs
75021 – Facebook

 

Les Parisiens, lassés par l’entre soi intramuros des soirées électro ? C’est le constat effectué il y a cinq ans par des collectifs habitués du merveilleux 6B dans le 93 et qui a mené à l’éclosion d’un méta-collectif, le 75021 ! Le mot d’ordre ? Mettre la scène française techno et house à l’honneur lors de soirées qualitatives pour les Parisiens n’ayant pas peur de franchir le périph’. Le résultat ? Un foisonnement d’excellents djs et d’événements oscillant entre chill et teuf pure et dure. On les retrouve souvent à La Station Gare des Mines.

Plus de 75021 ici

 

La Souterraine, spéléologues du cool

 

collectifs
La Souterraine (Requin Chagrin) – Facebook

 

On connaît la Souterraine, collectif prospecteur de  chanson française expérimentale, à travers leurs compilations de trésors (Ricky Hollywood,  Aquaserge, Chevalrex, la Féline… pour ne citer qu’eux). Mais en parallèle de leur activités d’archéologues de l’underground, Laurent Bajon et Benjamin Caschera, fondateurs du collectif défricheur, extraient régulièrement leurs pépites pop, rock et électro francophones délicieusement barrées à l’occasion de soirées concerts. On retrouve la prochaine à Fgo-Barbara.

Plus de La Souterraine ici

 

Mazette, c’est déjà dimanche !

 

collectifs
Mazette – Facebook

 

Toute jeunette, l’association Mazette voit le jour en octobre 2017. Le collectif a pour vocation de pimper vos dimanches en organisant des teufs mensuelles dans de sympathiques lieux parisiens (la première s’est déroulée au 9b, chouette bistro bellevillois avec un petit club au sous-sol). Spécialiste de l’amusement dominical, Mazette combat le spleen de fin du week-end et offre aux Parisiens une joyeuse alternative au combo plaid-netflix à grands renforts de djs sets techno kitsch, d’ateliers ludiques et de twister (!)

Plus de Mazette ici