Festival : la RBMA fait sa rentrée – et embellit la nôtre.

Chaque année, on se presse pour découvrir la nouvelle sélection de la RBMA, un festival qui célèbre la musique sous toutes ses formes.


© DR

Parfois, la rentrée on l’aime bien. En fait, ce qu’on aime bien dans la rentrée, c’est le retour de la saison musicale, celle des concerts, festivals et autres événements qui viennent mettre un peu de soleil dans notre ciel tout gris.
Du coup, on aime bien, beaucoup même, la Red Bull Music Academy (la « RBMA »), qui depuis trois ans vient atténuer les premières fraîcheurs automnales dans la capitale.

Et si on a un petit faible pour le festival, c’est avant tout pour son aspect pluridisciplinaire.
Cette année encore, la RBMA brassera les genres et les registres, et investira plusieurs lieux de Paris pour une petite semaine célébrant la musique dans presque tous les sens du terme :

Direction l’Espace Red Bull d’abord, avec une exposition collective et musicale dirigée par Michèle Lamy, muse du créateur de mode américain Rick Owens, et consacrée au poète afro-américain Langston Hughes.


RBMA 2016 © Jacob Krist

On file ensuite à l’Éléphant Paname pour une conférence avec Charlotte Gainsbourg, qui reviendra notamment sur son parcours musical et ses différentes collaborations avec Air, Beck, Étienne Daho, Tony Allen ou Jarvis Cocker ; au Trabendo pour une soirée placée sous le signe du hip-hop, qui vous fera voyager entre Los Angeles et Bruxelles – en passant par Paris, bien sûr – avec entre autres les rappeurs belges Roméo Elvis, Caballero et JeanJass, les Parisiens Lomepal, Jazzy Bazz et le producteur 3010 qui posera son flow sur des instru originales du Californien The Alchemist.

Rendez-vous également au Balajo pour une soirée funk avec le danseur-DJ-producteur Milan Zdravkovic « aka » Micky Milan, ou dans les sous-sols du Palais de Tokyo pour une exploration de la musique ambient avec le Japonais Midori Takada, le scénographe Tim Hecker ou le producteur allemand et patron du label Kompakt, Gas, qui fera son retour après huit ans d’absence.

Enfin, la semaine s’achèvera dans plusieurs lieux de Montreuil pour une longue nuit qui verra passer entre autres Zombie Zombie, le producteur Voiski ou le projet garage rock franco-australien Le Villejuif Underground.

Retrouvez le programme complet et plus d’informations sur le site officiel.