La nuit en questions à la Cité de la mode

Une conférence nationale sur la vie nocturne qui arrive à point nommé.

Alors que le débat autour de la nuit est trop souvent confisqué par les invectives entre gérants de bars ou de clubs et voisins casaniers, la conférence nationale sur la vie nocturne arrive à point nommé.

« La question de la vie nocturne ne se résume pas à une confrontation entre riverains et professionnels de la nuit », estime Denis Talledec, directeur du collectif Culture Bar-Bars et coordinateur de la plate-forme nationale de la vie nocturne, lancée en début d’année. 

Alors que les pouvoirs publics s’approprient de plus en plus la thématique, la plateforme se veut un think-thank qui analyse la nuit sous tous ses aspects (culture, économie, tourisme, transports, urbanisme, sécurité, prévention…) et élargit la réflexion avec une vision transversale et une pluralité d’acteurs (professionnels, élus mais aussi techniciens et riverains).

A l’origine, un constat : « Il n’y avait pas de réceptacle pour les échanges d’expérience. Cette plateforme est donc comme une boîte à outils, qui permet d’agréger les pratiques des villes européennes habituées à gérer du tourisme de masse, avec de nouveaux phénomènes comme le binge drinking ou le nomadisme dans l’espace public ». 


Une grosse base d’idées et d’expériences classées et accessibles à tous, qu’il ne reste plus qu’à décliner en l’adaptant aux réalités locales.

Pour cette première conférence, la Cité de la Mode et du design accueillera, jeudi et vendredi, une quarantaine d’intervenants qui partageront pratiques et analyses lors de tables rondes et ateliers.
Et parmi eux, Amy Lamé et Mirik Milan (maires de la nuit de Londres et Amsterdam), le philosophe Michaël Foessel, le conseiller à la mairie de Paris en charge de la nuit Frédéric Hocquard, Yazid Kherfi de l’association Médiation nomade, qui part en camping car rencontrer les jeunes dans les banlieues au crépuscules, mais aussi des réflexions sur la place de la lumière dans la nuit, sur les services, sur les offres culturelles dans les petits villages. 

L’évènement sera complété par sept parcours -sur inscription-, pour (re)découvrir la diversité de la nuit parisienne.
 

Conférence nationale sur la vie nocturne
Jeudi 14 et vendredi 15 septembre, de 13h30 à 19h
à la Cité de la Mode et du Design
36, quai d’Austerlitz
Gratuit