Les meilleures soirées de février à Paris

La fête à Paris, c’est du sérieux : en effet, les clubs et autres lieux nocturnes de Paname multiplient les événements alléchants et atypiques. Difficile de s’en plaindre tant la qualité se trouve souvent au rendez-vous. Mais comme il est parfois difficile de faire son choix face à une telle quantité de noubas, A Nous Paris vous propose de prévoir à l’avance vos sorties grâce à sa sélection mensuelle des meilleures soirées. Promis, vous ne serez pas déçus !

Les meilleures soirées de février

Magasins généraux
Photo : © Florian Duboé

Bass Culture

Samedi 1er février

Avec Nicolas Lutz & D’Julz @ Rex Club

« Bass Culture, c’est vraiment une soirée de DJ’s » confiait récemment D’Julz, son créateur et hôte, à A Nous Paris. Pour cette première de 2020, la messe historique du Rex Club invite justement une figure passée maître dans l’art de raconter des histoires incroyables derrière les platines, depuis ses premiers pas sur ses terres natales d’Uruguay jusqu’aux nuits chaudes berlinoises et londoniennes qu’il a l’habitude d’enflammer régulièrement. Nicolas Lutz est un crack et ne demande qu’à devenir votre platiniste préféré si vous ne le connaissez pas encore.

Plus d’infos sur la soirée Bass Culture

 

Hors-Sol – 3 ans – Transcendance Collective !

Samedi 1er et dimanche 2 février

Avec Manfredas, Zaltan, Les Yeux Orange, Inès MBRK, la team Hors-Sol la samedi, Sascha Funke, I:Cube (live), Flegon (live), Palynka (live) et Lastvuska & Jolly (ambient & downtempo set) le dimanche @ Le Trabendo puis La Marbrerie

Pour fêter ses 3 ans d’existence, le collectif Hors-Sol propose aux crevards du dancefloor que vous êtes une double-ration de festivités avec un casting de maboule dispersé au Trabendo le samedi de 23 h à 7 h, puis à La Marbrerie le lendemain, pour un très long after de midi à 23 h. Logiquement nommée « transcendances », ces deux manifestations singulières méritent toute votre attention si vous aimez les diggeurs au grand cœur et les lives chamaniques. Avec un tel programme réunissant Zaltan, I:Cube, Les Yeux Orange ou encore Sascha Funke, vous allez être rassasiés de bon son pour un bout de temps. Enfin, disons, jusqu’au week-end prochain au minimum.

Plus d’infos sur les soirées Hors-Sol

Anniv Dizonord x Antinote Release Party

Samedi 1er février

Avec DJ Stefan Egger, Ygal Ohayon et les DJ’s du label Antinote et du shop Dizonord @ Fugu Club

En plus de celui de Hors-Sol, il y a un autre anniversaire à fêter durant ce premier week-end de février : celui du Dizonord ! Figurant parmi les lieux préférés de 2019 de la rédaction, le « disquaire de la zone nord » profite de sa première année passée sur Terre pour célébrer la prochaine sortie de la compilation afro-cosmic « Studiolo – The 90’s Afro Cosmic Era » manigancée par le shop et le label Antinote. Une bonne raison d’aller user ses guêtres sur le sol du Fugu Club de Bagnolet !

Plus d’infos sur la soirée Dizonord x Antinote

Love from Italy #6

Vendredi 7 février

Avec Bottin, Kendal et Bruce Heller @ La Java

Si vous aimez la musique disco et, en particulier, son versant italo, vos oreilles ont forcément dû croiser la route des productions, remixes et edits de Bottin. Créateur-réinventeur élégant et racé qui nous vient de l’autre côté des Alpes, ce dernier sera l’invité principal de cette sixième soirée Love From Italy perpétrée à La Java par le délicieux collectif Deviant Disco Paris. L’autre guest de cette nuit est également très séduisant puisqu’il s’agit de Kendal, DJ-producteur de talent en provenance de Toulouse et qui a déjà tapé dans l’œil de gros bonnets comme David Vunk et Jennifer Cardini.

Plus d’infos sur la soirée Love from Italy

 

 

Mona les 12 ans

Samedi 8 février

Avec Nick V, DJ Amir, Amir Alexander, Patrick Vidal, DJ André et des invités @ La Bellevilloise

D’ordinaire, on vous conseille toujours chaudement d’apprendre à vous désinhiber sur le dancefloor de La Bellevilloise lors des soirées Mona. Imaginez donc à quel point on vous recommande d’y pointer le bout de vos pieds à l’occasion de cette nouvelle édition qui marque le 12eme anniversaire de ce rendez-vous hédoniste qui n’a jamais perdu de sa superbe avec les années ! Surtout qu’en plus des indéboulonnables Nick V et DJ André, cette Mona spéciale recevra également la bénédiction d’Amir Alexander, prince du groove chicagoan, du digger new yorkais aux doigts de fée DJ Amir et de notre Patrick Vidal national. Une déclaration d’amour à la danse comme on en fait rarement à quelques jours de la Saint-Valentin.

Plus d’infos sur la soirée Mona

 

 

 

How To Love : Jour 1

Mardi 11 février

Avec Moor Mother, NSDOS et BadBad @ Petit Bain

Les adorateurs du Petit Bain (et de la bonne musique au sens large) l’attendaient sûrement de pied ferme : le festival How To Love revient pour une nouvelle salve de soirées à ne pas manquer du 11 au 16 février ! Ce grand raout de l’amour démarre donc avec cette manifestation touristique portée par la musique apocalyptico-jouissive de Camae « Moor Mother » Ayewa, la techno hackée de NSDOS et l’exploration mentale de BadBad. Les dates suivantes risquent aussi d’être superbement agitées avec des performances signées Tristesse Contemporaine, Mondkopf ou encore Fils de Venus ainsi que des ateliers, conférences et rencontres bien pensées (sans oublier le cinéconcert final de Ropoporose pour le film « Dark Star » de Carpenter). How to miss that ?

Plus d’infos sur la soirée How To Love

 

 

Smallville presents Dial 20 Years

Vendredi 14 février

Avec Lawrence, XDB, Carsten Jost, Jacques Bon, Aubry et Thomas de Slowciety @ La Station – Gare des Mines

Un chuchotement répétitif, un kick basique et la magie opère soudain : sorti il y a pile 20 ans, le track minimaliste (et un brin rustre) Sporturlaub de l’allemand Peter Kersten produit sous le pseudonyme Lawrence marquait les débuts du label Dial Records. Fondée par ses soins aux côtés de ses potes Carsten Jost et Turner, la maison hambourgeoise a depuis continué à rythmer d’une bien belle manière le quotidien des aficionados des musiques électroniques, permettant à des artistes comme Efdemin, Roman Flügel, John Roberts, Pantha du Prince, Christian Naujoks ou encore DJ Richard de s’exprimer en toute liberté. Une longévité et une persévérance qu’il convient de célébrer avec cette soirée organisée à la Station – Gare des Mines.

Plus d’infos sur la soirée Dial 20 Years

 

 

 

Rinse France a 6 ans

Vendredi 14 février

Avec Martyn b2b Stenny, Slimzee, K-mi, Amor Satyr, Andy4000, Jensen Interceptor, Mouloud b2b Hanah et Mysterious Sk1n @ La Machine du Moulin Rouge

N’en déplaise aux puristes de la bande FM, les radios musicales émettant sur la grande toile sont, pour la majorité, bien plus pertinentes et intéressantes à écouter. Rinse France le démontre chaque jour depuis sa création il y a six ans avec des émissions faisant la part belle aux sons du futur et aux grandes heures de la musique hybride, animées par les acteurs de cette scène française qui ne cesse de nous étonner. Labels, collectifs, DJs et producteurs s’y relaient pour casser vos nuques et éplucher tous les genres, de la house à l’ambient, du dancehall à la techno. Un exotisme sonore que l’on retrouvera probablement dans les enceintes de la Machine du Moulin Rouge lors de cette désormais traditionnelle fête organisée par Rinse France pour célébrer la poursuite de son existence. Une teuf très prisée qui se permet même d’inviter Slimzee, roi du grime et cofondateur de Rinse FM, la version originale UK de la radio.

Plus d’infos sur la soirée Rinse France

 

 

Sacré Tiger & Woods

Vendredi 21 février

Avec Tiger & Woods all night long dans le club, Roy Vision le crew Pétrole Records dans le Discobar @ Sacré

La disco house, c’est la came que deale depuis près de 15 piges le duo Tiger & Woods composé des transalpins Marco Passarani et Valerio Delphi. Une dope de qualité, quasiment pure, que les compères distribuent aussi bien dans des mixes endiablées que sur des productions enthousiasmantes et ensoleillées. Révélés sur l’excellent label Running Back de Gerd Janson en 2011 avec leur LP Through The Green, Valerio « Tiger » et Marco « Woods » ont livré l’an dernier sur le même catalogue un nouveau long-format à savourer un verre de Chianti à la main : A.O.D. Ils irradieront le club du Sacré toute la nuit ce vendredi 21 février tandis que le Discobar célébrera la sortie de l’EP 1980 de Roy Vision sur le label toulousain Pétrole Records.

Plus d’infos sur la soirée Tiger & Woods

 

 

Quartiers Rouges x Fissa

Vendredi 21 février

Avec Bambounou, Deena Abdelwahed, TSVI, Flore, DJ Plead, Malcom b2b ڭليثرGlitter٥٥ @ La Machine du Moulin Rouge

Soirée désormais emblématique de la Machine du Moulin Rouge, la Quartiers Rouges va provoquer des remous avec cette nouvelle édition qui l’associe à FISSA, le projet solidaire et sans frontières de ڭليثرGlitter٥٥. Au programme : du très, très lourd avec notamment la présence sur le terrain de jeu central de trois artificiers reconnus pour leur capacité à faire se consumer plus d’un clubber : Bambounou, Deena Abdelwahed et Flore. Techno, bass music et sonorités psychédéliques raviront les amateurs de sensations fortes.

Plus d’infos sur la soirée Quartiers Rouges x FISSA

 

 

75021 #36 x Positive Education

Samedi 22 février

Avec des invités mystères @ Sierra Neon

Encore jeune, mais déjà incontournable, le festival stéphanois Positive Education fait partie des meilleures célébrations de la musique électronique en France (celles et ceux qui ont assisté à sa 4e édition en novembre dernier vous le répéteront à loisir). Plus « mature », mais pour autant loin d’être assagie, la soirée 75021 fait quant à elle partie des rendez-vous nocturnes parisiens les plus qualitatifs depuis son apparition en 2012. Les deux décident de fusionner le temps d’une nuit, dans le très débridé club Sierra Neon de Saint-Denis. Pas besoin de connaître le line-up (tenu secret) pour savoir que cela risque de faire des étincelles

Plus d’infos sur la soirée 75021 x Positive Education

 

 

Dehors Brut Indoor

Vendredi 28 février

Avec Octo Octa B2B Eris Drew et Pasteur Charles @ Dehors Brut

Ce mois-ci, Dehors Brut sort encore les gros bras en programmant une multitude de soirées alléchantes et dans des registres très variés, attirant dans ses filets des patrons comme Dave Clarke, Tiga, Rhadoo, Daniel Avery ou Blawan. Mais impossible de ne pas mettre en avant cette date qui mettra en scène le couple électronique le plus séduisant du moment : Octo Octa et Eris Drew. Derrière cette hydre à deux têtes se cachent le label T4T LUV NRG et des b2b plus resplendissants les uns que les autres. Et pour évangéliser le reste de la populace aux bienfaits de l’amour électronique, on pourra également compter sur la présence de Pasteur Charles aka le seul homme de foi qui puisse vous garantir l’accès au paradis le temps d’un DJ set.

Plus d’infos sur la soirée Dehors Brut Indoor

 

 

Central

Vendredi 28 et samedi 29 février

Avec Mad Rey, Leo Pol (live), Cracki Soundsystem et bien d’autres le vendredi, Dan Shake, Rick Wade, Maxye & Dusty Fingers et un invité secret le samedi @ Magasins Généraux

Direction Pantin pour deux soirées consécutives organisées dans un cadre atypique : les Magasins Généraux. Une initiative nommée Le Central et perpétrée par les joyeux lurons de Dure Vie et Pedro Booking pour faire danser la jeune décadente sur des sonorités house, soul et disco de bon aloi, au cœur d’un fief historique du street art. Et quoi de mieux que de gigoter aux Magasins Généraux après quasiment deux mois de grève générale ?

Plus d’infos sur les soirées Central

 

 


À noter également dans son agenda

 

Si les soirées annoncées ci-dessous ne satisfont pas totalement vos envies de danses frénétiques, sachez que ce mois de février est loin d’être avare en nuits à parcourir et chérir. Le samedi 1er février, on appréciera la rencontre turbulente entre le festival belge Listen et le collectif Les Actionnaires à la Station, le raffut de DJ Steaw chez A La Folie, l’association de Flabaire et Aleksandir au Badaboum, et la Beats Across Borders à la Cité Fertile pour en même temps s’éclater et s’engager.

Le jeudi 6 février, on arpentera le Petit Bain pour la release party de l’album René de Rouge Gorge. Le vendredi 7 février, on tentera de se cloner pour ne pas louper la résidence de Mad Rey au Rex Club avec Helena Hauff et Casa Voyager, la première Bender à Dehors Brut avec le papa techno Dave Clarke, Project Pablo et Matthieu Faubourg qui vont retourner le Djoon pour la soirée OPEX et la Increase The Groove de La Bellevilloise avec, entre autres, les sautillants DJ Fett Burger, Leo Pol et Alec Falconer. Enfin, le samedi 8 février, on gardera un œil sur la release party du nouvel opus des géniaux Infecticide, nommé Finger Bueno, chez les Grands Voisins, le duo Red Axes en mode all night long au Yoyo du Palais de Tokyo, la journée-soirée Tentation au Cyberrance de Romainville (avec notamment Soyoon et Johnny Power), la nouvelle claque groovy infligée par La Maison Sarcus au Petit Bain, le bouillant duo Running Hot invité par Into The Deep à La Rotonde Stalingrad, la fête entre Diego Krause et Italojohnson au Badaboum, la venue du gentil gars Tiga à Dehors Brut et, enfin, la rencontre dantesque prévue entre Jeremy Underground et Raphaël Top-Secret au Rex Club. Du lourd, du lourd et encore du lourd.

Le rythme ne décélèrera pas la semaine suivante avec, dès le jeudi 13 février, la Hafla d’Acid Arab au Rex Club avec Nuri et Debora Ipekel en guests. Le vendredi 14 février, Saint-Valentin oblige, les danseurs feront l’amour au dancefloor sur plus d’un spot, avec notamment la grosse messe techno Bloom by Point Breakers de la Seine Musicale avec Regis et Answer Code Request, la très gay Mustang d’A La Folie et la Fête Souterraine x Rose Bitume au Badaboum pour mettre à l’honneur le rap underground et féminin. Enfin, le samedi 15 février, on s’en ira le cœur léger au Terminal 7 pour s’amouracher de Todd Terje, au Hasard Ludique pour faire le plein de cul et de culture, au Gambetta Club pour la Geipan en compagnie de Slowglide et d’autres fieffés passeurs de disques, au Rex Club pour la résidence du label RDV Music de Molly avec Levon Vincent et enfin à La Cité Fertile de Pantin pour la redoutable Midiminuit de Mixmag en présence de The Hacker et François X. Du love, du love et encore du love.

On lèvera un peu le pied les jours suivants avant de reprendre du service le vendredi 21 février pour mourir de joie avec Daniel Avery et Maxtrixxman à Dehors Brut, puis le samedi 22 février pour voyager dans les environs de Rio de Janeiro pour l’incontournable carnaval Avenida Brasil de La Bellevilloise, vagabonder dans les rues de Detroit avec la Mezmère Résidence de Mézigue au Rex Club en présence de Flabaire et surtout Kyle Hall, puis se rappeler pourquoi on aime tellement la drum’n’bass avec la première soirée Tartine proposée dans la magnifique enceinte du Cabaret Sauvage. Et le dimanche 23 février, on la prendra plus cool en se rendant uniquement au Rosa Bonheur pour passer une charmante soirée en présence de Crame. Du plaisir, du plaisir et encore du plaisir.

Pour achever ce mois terriblement dense, on se réserve trois derniers événements le samedi 29 février : le live de trois heures par N’TO au Terminal 7, l’invitation de Smallpeople au Sacré, la Discoquette du Petit Bain avec le prometteur Alan Dixon et, enfin, la réunion des Soeurs Malsaines, de Pardonnez-Nous et des Sheitan Brothers à La Marbrerie pour la seconde édition de L’Axe du Mal. Et après ça, du repos, du repos et encore du repos.