Les clubs et autres lieux nocturnes de Paname se tirent la bourre chaque semaine. Difficile de s’en plaindre tant la qualité se trouve souvent au rendez-vous. Mais comme il est parfois difficile de faire son choix face à une telle quantité de noubas, A Nous Paris vous propose sa propre sélection de soirées à Paris hebdomadaires. Promis, vous ne serez pas déçus !

Le mercredi 6 juin :
WV Sorcerer presents Eastern Noise Congregation
Avec Li Jianhong, Mei Zhiyong, Heimatlos, Wang Ziheng @ Les Voûtes
Rares sont ceux qui, en France, peuvent se targuer de bien connaître la scène musicale chinoise, qui plus est la scène alternative. Voilà pourquoi cette soirée du label WV Sorcerer organisée à Paris est un petit événement avec son line-up entre noise, psychedelic, drone, ambient et free improvisation.
Le jeudi 7 juin :
Pedro Lab #5
Avec Saint DX, François Club et Johan Papaconstantino @ Le Hasard Ludique
La résidence de l’écurie Pedro Booking se poursuit au Hasard Ludique en dévoilant trois artistes prometteurs : Saint DX, puriste du synthétiseur Yamaha DX7, François Club, disco boy invétéré, et Johan Papaconstantino, créateur d’un musique électrorientale et chouchou de Guido Minisky d’Acid Arab.
LaPlage 2018 : Opening Party
Toujours très agréable à arpenter, la Plage du Glazart revient enfin. Pour son opening party, elle fait les choses bien en programmant le oud électronique de MarKus & Shahzad et en invitant des diggers prêts à dévoiler leurs meilleures pépites ensoleillées tels que Céline, Victor Kiswell et Julien Lebrun.
Le vendredi 8 juin :
Mawimbi fête ses 5 ans
Cinq ans que la fine équipe de Mawimbi, crew devenu aussi label, injecte sur les dancefloors un mélange de musiques afro et électroniques. Cette fête d’anniv’ promet donc d’être très belle, avec une bande-son métissée à base d’afro-house, d’afrobeat, de cumbia, de disco ou encore de footwork !
AOC Party
Avec Bellaire, Interstate, Georges et le Plateau AOC @ Ouh Lala
Si vous suivez les conseils nocturnes d’A Nous Paris, vous vous souvenez sans doute de Paris City Jazz, très bon EP house de Bellaire et première sortie du label Appellation d’Origine Contrôlée Records. Eh bien la team d’AOC revient faire la fête en ce doux mois de juin, dans l’enceinte de l’Ouh Lala.
Festival ManiFeste-2018 de l’Ircam : Illumination
Avec Robert Henke & Marko Nikodijevic & l’Ensemble intercontemporain @ Cité de la Musique
Robert Henke aime repousser les limites, y compris via ses créations audiovisuelles, sous son propre nom ou son alias Monolake. Ce sera encore le cas à la Cité de la Musique avec la première mondiale de From Within…, projet mené avec le compositeur Marko Nikodijevic et l’Ensemble intercontemporain.
Concrete
La rave, ça conserve. La preuve : invité par Concrete, le duo Altern-8 de Mark Archer et Jerome Hill continue son petit bonhomme de chemin, quasiment 30 ans après avoir délivré de l’autre côté de la Manche ses hymnes techno, acid et hardcore Move My Body, Evapor 8, The 1st Of May ou encore Infiltrate 202.
Spring-Board Contest #10
Avec French In Berlin (live), Kian Gäst et Bagô @ Garage
Dernier round du Spring-Board Contest de PWFM avant sa grande finale prévue le 21 juin. Trois nouveaux challengers s’affronteront : French In Berlin (entre soft techno et house progressive), Kian Gäst (techno groovy à souhait) et Bagô (afro house pleine de bagou). Soyez prêts à danser et à voter !
Paul Ritch All Night Long
DJ-producteur au CV long comme le bras de Dhalsim dans Street Fighter 2, Paul Ritch développe son analyse du dancefloor dans le monde entier depuis plus de 10 ans. Plutôt rare en France, le Parisien se fera une joie de rappeler sa maîtrise de la techno au public du Rex lors de cette très longue soirée.
Encore x Chinerie Festival : Paris vs Lyon All Stars !
Si, en Ligue 1, Paris domine Lyon de la tête et des épaules, la bataille se veut plus accrochée en matière de musique électronique tant les deux villes regorgent de jeunes collectifs et labels de qualité. Impossible donc de pronostiquer un vainqueur pour cette soirée spéciale Encore x Chinerie Festival, si ce n’est le public de la Machine.
Le samedi 9 juin :
Excuse My French : Rezinsky & Friends – Release Party
Après dix ans passés à la Bellevilloise, la soirée Excuse My French s’installe entre les murs de La Marbrerie. Cette première à Montreuil sera marquée par l’adaptation française du ClassicAlbumSundays : au menu, l’histoire du Tetra de C2C et celle du Mal Poli de Rezinsky racontées par leurs créateurs.
PlageBPM by Newtrack
Deux jours après son ouverture, la Plage du Glazart reprend déjà du service avec cette soirée de l’écurie Newtrack menée par Thomas Delecroix. L’occasion de faire le plein de bonnes vibes house avec l’Américain Roy Davis Jr, mais aussi deux Français réputés : Franck Roger et Ark, incontournables en live.
In The Box Night
Avec Laurence Guy, Pablo Valentino, Tvfrom86 @ Badaboum
Les mordus de house seront aux anges en apprenant l’existence de cette soirée badaboumesque conviant deux têtes chercheuses de groove casseur de hanches : l’Anglais Laurence Guy et le Français Pablo Valentino. On remercie d’avance Tvfrom86, boss du label In The Box, à l’origine de cette initiative.
Garage
Avec Dollkraut (DJ set), Marco Dos Santos et Marcism @ Garage
Dollkraut fait clairement partie des nouveaux chouchous de la scène dark-disco wave. Il faut dire que le projet du Néerlandais Pascal Pinkert séduit à chacune de ses prestations, en live band ou en DJ set comme en tant qu’artiste ou que remixer. Une poupée psychédélique à retrouver d’urgence à Garage.
FAUST x Plages Electroniques
Avec Hot Since 82 & guests @ Faust
Ceux qui se nourrissent allègrement les tympans de tech house et achètent chaque année leur billet d’avion pour Ibiza connaissent sans doute déjà Hot Since 82. Les autres pourront toujours le découvrir au Faust pour cette soirée pré-estival organisée avec le festival cannois Les Plages Électroniques.
Bass Culture
Avec DBX (live), Henrik Bergqvist, D’Julz @ Rex Club
Se rendre à une Bass Culture, c’est l’assurance de ressortir du Rex les jambes vides mais le sourire aux lèvres, surtout quand D’Julz choisit de booker l’américain DBX aka Daniel Bell pour un live techno jouissif et le Suédois Henrik Bergqvist, récent auteur d’un excellent remix pour son Waiting 4 Visa.
Plan B
Pour sa première à Paris, la soirée Plan B ressemblera surtout à un plan A avec ses 10 heures de musique non-stop de 16 h à 2 h du matin, entre techno, IDM, expérimentations et electronica (via notamment la reprise d’In C de Terry Riley par l’Ensemble Listen). Un beau programme, pour la tête et les pieds.
The First Festival
Attention, oreilles sensibles s’abstenir : prévu du 9 au 10 juin à proximité de Paris (le lieu sera dévoilé en temps voulu), le très secret The First Festival rameute plus de 40 représentants de la scène techno hardcore et ses variantes. Un rassemblement dans la joie et la bonne gabber comme on dit.