Les clubs et autres lieux nocturnes de Paname se tirent la bourre chaque semaine. Difficile de s’en plaindre tant la qualité se trouve souvent au rendez-vous. Mais comme il est parfois difficile de faire son choix face à une telle quantité de noubas, A Nous Paris vous propose sa propre sélection de soirées hebdomadaires à Paris. Promis, vous ne serez pas déçus !
Mercredi 10 octobre
Soirée techno : The Peacock Society presents Richie Hawtin – Close – Spontaneity & Synchronicity
Avec Richie Hawtin (live) @ L’Olympia
Figure tutélaire de la techno minimale et expérimentale, Richie Hawtin aime associer les dernières innovations technologiques à ses shows audiovisuels fortement déconseillés aux personnes épileptiques. Et c’est à l’Olympia que le clone blond de Gary Oldman dans le Cinquième Élément présentera Close, sa dernière création.
Soirée musiques pardonnables : Opening du Pardon
Après la belle aventure du 824 heures, le 114 de la rue Oberkampf se dote d’un nouveau lieu nocturne éphémère avec Pardon, bar affilié à Brain Magazine et musicalement géré par Arnaud Crame (House of Moda, JJ à La Java…). Il fallait bien deux opening parties, l’une ce mercredi et l’autre le lendemain, pour fête ça !
Jeudi 11 octobre
Soirée techno, électro, breakbeat… : BDFM Night
Avec Judaah, Jzbel (live) et Normal 4 @ Rex Club
Judaah et Jzbel réinvestissent le Rex Club pour une nouvelle soirée de leur label Brothers From Different Mothers. Ayant l’âme partageuse, ils invitent un autre joyeux luron à prendre part à la fête : DJ Normal 4, apparu sur BDFM en 2016 avec un très bon EP breakbeat psyché nommé Mental Command Terror.
Soirée ambient, expérimental, IDM… : Rival Consoles
Avec Rival Consoles & guest @ Badaboum
La dance music, telle que la conçoit l’anglais Ryan Lee West sous l’alias Rival Consoles, pousse à la rêverie, à se laisser troubler et séduire. Auteur d’un live remarqué entre electronica, ambient et IDM en avril dernier dans le cadre du ARTE Concert Festival, il revient à Paris pour faire cette fois chavirer le Badaboum.
Soirée musique horriblement culte : John Carpenter
Avec John Carpenter @ Salle Pleyel
Rares sont les personnalités ayant autant influencé et marqué le monde du cinéma que celui de la musique. Le réalisateur-compositeur John Carpenter fait justement partie de cette espèce à part en ayant pondu de nombreux films et B.O. aussi cultes qu’orgasmiques (Assault, The Fog, Escape From New York, The Thing, Halloween…).
Vendredi 12 octobre
Soirée techno dans le noir : Molecule
Avec Molecule (live en son spatialisé dans le noir), Dave Clarke et Myako @ Rex Club
Pour ses albums 60° 43′ Nord et -22.7°C, le français Molecule est allé vivre sur un chalutier et au Pôle Nord. Une approche qui confère à ses morceaux techno une touche organique très plaisante à l’écoute au casque et dans l’obscurité. D’où l’intérêt de ce live en son spatialisé et dans le noir au Rex Club.
Soirée techno : Concrete
Toujours dans les bons coups, l’équipe de Concrete est parvenue à mettre la main sur SHXCXCHCXSH, duo suédois qui aime la techno filandreuse (mais pas tellement les voyelles), pour un live très attendu deux semaines avant la sortie sur Rösten, leur propre label, de leur quatrième album nommé OUFOUFOF.
Soirée chaos électronique : Club SP23
Avec Crystal Distortion, Ixindamix, Jeff23, 69DB et Mark Angelo @ Gibus
C’est sans doute la soirée la plus surprenante de cette deuxième semaine d’octobre. En effet, qui aurait pu imaginer les membres du collectif culte Spiral Tribe se pointer au Gibus, club parisien davantage connu ces derniers temps pour ses événements rock que pour être un haut lieu de la hard techno ? Pas nous en tous cas.
Soirée techno, house… : Arte Mix Ø Trabendo
Arte Mix fait les choses bien avec un line-up regroupant aussi bien le taulier techno Marcel Dettmann que le duo synthétique d’Il Est Vilaine. Ceux qui n’auront pas la chance d’obtenir une invitation pour cette soirée au Trabendo pourront toujours danser chez eux grâce aux joies du livestreaming.
Soirée techno, hip-hop, psytrance… : L’Entente Nocturne Festival
« Faire vivre en un seul week-end toute la diversité des atmosphères de la musique électronique » : l’ambition affichée par la première édition du festival Entente Nocturne est plus que louable et s’appuie sur la présence de 16 collectifs bien décidés à étaler leur passion, de la trance jusqu’au disco.
Soirée house music : Pedro Night
Avec Rahaan, Demuja et Ross From Friends (live) @ La Machine du Moulin Rouge
Fils des âges far-house, Rahaan est une légende de Chicago. Actif depuis les 80’s, le DJ sera la caution vintage de cette soirée de l’agence Pedro Booking à la Machine où officieront le rejeton de la house autrichienne Demuja et Ross From Friends, auteur cette année du très bon LP Family Portrait.
Soirée club music éclectique : Hyphen Hyphen Aftershow by Barbi(e)turix
Avec Hyphen Hyphen (DJ set), Arnaud Rebotini, Jennifer Cardini, Sônge (DJ set) et RAG @ L’Olympia
Dans la foulée de son concert le soir-même, le trio Hyphen Hyphen transformera l’Olympia en club éphémère de 23h30 à 5h du matin en s’associant au collectif Barbi(e)turix à l’origine des très bonnes teufs Wet For Me… et en ramenant des guests de renom comme Arnaud Rebotini ou Jennifer Cardini.
Soirée hip-hop : Ready Or Not présente Le R.O.N Festival
Trois jours de compét’ dédiés aux quatre disciplines reines du hip-hop (la danse, le DJing, le graffiti et le rap) à travers des événements organisés dans quatre lieux (Le Bar Workshop Paris, la Bellevilloise, le Cabaret Sauvage et la Péniche Flow) les 12, 13 et 14 octobre : le R.O.N Festival 2018 ne déconne pas.
Soirée house, techno… : Festival Big Bang 2018
Si vous aimez les teufs intimistes, pas sûr que le grand raout du Festival Big Bang aux Docks de Paris soit fait pour vous. A contrario, si l’esprit warehouse et le gigantisme ne vous effraient pas, vous y trouverez votre bonheur les 12 et 13 octobre, la prog’ regorgeant d’artistes cotés (Marc Houle, Praslesh…).
Soirée techno : Closing de L’Aérosol x Carte blanche au Kraken Krew
Avec le Kraken Krew @ L’Aérosol
Les meilleures choses ont une fin. Le spot du 18e arrondissement tire donc sa révérence avec une closing party sur trois jours, du 12 au 14 octobre, dont une première dédiée à la techno. Plutôt que de pleurer sur la fin de cette aventure dédiée à la fête et la street culture, célébrez ses derniers instants !
Samedi 13 octobre
Soirée techno, électro… : Concrete
Concrete a demandé au pilier de la scène suédoise Cari Lekebusch de se remémorer ses premiers amours avec la techno minimale, amours qui avaient engendré un sacré nombre de balles sonores sur son label Hybrid à partir du milieu des 90’s. Un bon moyen de refaire sa culture et de voyager dans le temps.
Soirée techno & house : Bass Culture
Avec MR G (live) et D’Julz @ Rex Club
Passé maître dans l’art d’infuser ses influences jamaïcaines dans sa club music, le britannique Colin « MR G » McBean est aussi à l’aise dans le registre de la house que dans celui de la techno. Il sera l’invité spécial de notre D’Julz national à l’occasion de cette énième soirée Bass Culture au Rex Club.
Soirée house, soul, hip-hop… : Les Femmes S’en Mêlent
Avec Gavlyn, Batuk, Rêverie, DJ Lala, Enkrypt & guests @ Trabendo
Après avoir proposé une programmation de dingue au mois de mars dernier pour l’édition 2018 de son festival indé et féminin, Les Femmes S’en Mêlent continuent de se mêler de nos soirées en organisant cette date au Trabendo où brillera Batuk, le projet bootylicious associant Manteiga et Spoek Mathambo.