10 activités à faire à Paris au mois d’août

« Pariiis est magiiiiique ! » Et il n’y a pas que les footeux qui en sont convaincus. Alors que diriez-vous de profiter pleinement d’un Paris dépeuplé au mois d’août ? Voici 10 suggestions d’activités pour ce mois estival et ensoleillé. Oui, c’est madame météo qui l’a dit !

 

Idée 1 : observer les étoiles du ciel de Paris depuis un parc

Ciel de nuit
Voie lactée – Source : Unsplash

 

Cet été, observez les étoiles depuis un parc parisien grâce à l’Association Française d’Astronomie. En effet, à certaines dates définies, vous serez accueillis gratuitement de 21h à 2h du matin par des animateurs passionnés et leurs télescopes afin d’admirer la voie lactée « sous le ciel de Paris » – comme le chantait si bien la Môme. Cette activité nocturne ne nécessite pas d’inscription au préalable. Les curieux indécis pourront donc se décider à la dernière minute.

Les dates à venir

Mardi 14 août : Kiosque à musique Jardin Villemin (10e)
Mercredi 15 août : Place des Vosges (4e)
Vendredi 17 août : Jardin des grands explorateurs (6e)
Samedi 18 août : Parc André Citroën (15e)
Samedi 1er septembre : Parc Montsouris (14e)

 

Idée 2 : prendre un Ricard à la Cité Fertile, nouveau lieu niché de Pantin

Ricaravane - Source : A Nous Paris
Ricaravane – Source : A Nous Paris

 

Si jamais vous avez manqué sa première édition l’an dernier, sachez que La Ricaravane, buvette nomade imaginée par Ricard, revient cet été et posera ses valises à partir du 15 août à la Cité Fertile de Pantin (après avoir investi le Rosa à l’Ouest en début d’été). L’occasion de traverser le périph’ pour découvrir ce tout nouvel endroit dans une ancienne gare de Fret SNCF. Au programme de ce lieu atypique piloté par Sinny & Ooko (La Recyclerie, le Pavillon des Canaux…) : marchés, ateliers, conférences sur la façon de co-imaginer la ville de demain…

Notez que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé mais que juste pour un verre, on trinquerait bien avec vous !

La Cité Fertile
14 avenue Edouard Vaillant
93500 Pantin
M° Aubervilliers – Pantin 4 Chemins ou RER Gare de Pantin

 

Idée 3 : se promener une glace à la main du côté du Panthéon  

Panthéon
© Pixabay

Jusqu’au 17 septembre 2018, une exposition en libre-accès composée d’une vingtaine de panneaux retraçant la vie de Simone Veil (grande féministe, humaniste et femme d’Etat française nous ayant quittés en 2017) prendra place sur les grilles encerclant le Panthéon. Voici donc une idée de promenade culturelle toute trouvée dans un des plus beaux coins de la capitale. Le must : faire un détour par le glacier dont raffole tout le quartier, la Fabrique Givrée, situé à deux pas.

Le Panthéon
Place du Panthéon, 5 è – RER Luxembourg

La Fabrique givrée
26 rue Soufflot, 5 è – RER Luxembourg
09.54.16.53.75
Ouvert en continu de 11h à 21h30

 

Idée 4 : éviter la queue à la Felicità

© Jérome Galland

 

Petit dernier du groupe Big Mamma mais pas des moindres, la Felicità est un restaurant démesuré au sein de l’incubateur Station F. Après une ouverture remarquée en mai dernier, ce nouveau lieu dont vous avez forcément entendu parler est composé de plusieurs restaurants, bars, d’un food-market et d’une terrasse ensoleillée de 1 000 mètres carrés. Victime de son succès, il ne désemplit pas. Alors profitez de l’été et d’un Paris vide venir y prendre du bon temps et éviter de faire la queue pour y accéder.

La Felicità à Station F
55 boulevard Vincent Auriol, 13
Ouvert en continu midi et soir sauf le lundi soir

 

Idée 5 : chanter dans un cinéma en plein air

Montage Lalaland pour le cinéma en plein air de la Villette - Source : Site de la Villette
Montage Lalaland pour le cinéma en plein air de la Villette – Source : Site de la Villette

 

Tout les étés, on attend impatiemment les vacances. Oui, certes, mais encore ? Le cinéma en plein air de la Villette ! Cette année, c’est la musique que la programmation a mis en avant. Venez donc choisir la vôtre et tentez de chanter juste pour éviter de provoquer la pluie. Le parapluie est uniquement autorisé pour la chorégraphie des Parapluies de Cherbourg !

Programmation

Le cinéma en plein air de la Villette
211 avenue Jean Jaurès, 19 è – M° Porte de la Villette

 

Idée 6 : Passer la nuit aux Invalides

Visuel du spectacle- Source : Site de l'hôtel national des Invalides
Visuel du spectacle- Source : Site de l’hôtel national des Invalides

 

Que diriez-vous d’aller passer la nuit aux Invalides ? Dis comme ça, on ne comprend pas bien de quoi il s’agit mais pourquoi pas, c’est intriguant. En effet, la Nuit aux Invalides n’est autre que le show parisien le plus monumental du moment. S’agissant d’un spectacle retraçant l’histoire de la première guerre mondiale par le biais d’un spectacle époustouflant de sons et lumières sur les murs de l’hôtel national des Invalides, c’est une façon ludique de vous remémorer l’histoire de France.

Programmation

Les Invalides

129 rue de Grenelle, 7 é – M° Invalides

Du mercredi au samedi à 22h jusqu’au 1er septembre

Tarif : 20€

 

Idée 7 : Se trémousser sur le toit du Palais de Tokyo

Soirée tropicale - Source : Unsplash
Soirée tropicale – Source : Unsplash

 

Quand on vous a dit que l’été sera chaud, c’était sans compter sur les températures qui vous permettent enfin d’oser sortir votre poum poum short de l’armoire ! Et le Palais de Tokyo y participe à sa façon en vous proposant deux nuits « tropicalientes » qui promettent d’être ambiancées sur le rooftop des Grands Verres. Venez donc vous téléporter en Amérique du Sud, à défaut de partir en vacances.

Page Facebook de l’évènement

Les Grands Verres au Palais de Tokyo

13 avenue du Président Wilson, 16 è – M° Trocadéro

01.81.97.35.88

 

Idée 8 : Manger des churros aux Tuileries en se creusant les méninges

Jardin des Tuileries - Source : Unsplash
Jardin des Tuileries – Source : Unsplash

 

Chaque année, comme vous le savez sans doute si vous êtes parisiens, la fête foraine du jardin des Tuileries bat son plein durant l’été. Petits et grands s’y retrouvent pour un manège enchanté et quelques beignets. Mais cette année, grande nouveauté ! Un escape game en plein air dans les jardins a été imaginé pour conquérir vos cœurs d’aventuriers. Ce dernier a lieu tous les jours et c’est gratuit. Si vous voulez gagner il n’y a pas de temps à perdre alors foncez !

Informations

Jardin des Tuileries

113, rue de Rivoli, 1 er – M° Concorde

Ouvert tous les jours de 11h à minuit

Idée 9 : Bruncher sur un bateau

Tour Montparnasse - Source : Unsplash
Photo d’illustration – Source : Unsplash

 

Le brunch est aux parisiens ce que sont les tapas aux espagnols : indispensable. Alors que diriez-vous de bruncher à bord d’un bateau cet été dans une ambiance conviviale ? Grâce aux Marmites Volantes, c’est possible. Pour une nouvelle édition, venez dégustez un brunch savoureux au fil de l’eau : du bassin de la Villette au canal de l’Ourcq. Le samedi sur réservation.

Les Marmites Volantes

69 rue Armand Carrel, 19 è – M° Jaurès

09.51.66.72.22

Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h

Tarif du brunch sur l’eau du samedi : 27 euros

Dimanche sur Seine : les croisières gourmandes

Idée 10 : Faire du yoga sur la Tour Montparnasse

Tour Montparnasse - Source : Unsplash
Tour Montparnasse – Source : Unsplash

 

Tous les lundis matin d’été, réveillez-vous en douceur sur la tour Montparnasse. De 8h à 9h, venez faire le chien tête en bas ou encore la tortue et regarder Paris s’éveiller à vos côtés. En d’autres mots pour les novices, venez donc vous offrir un gros kiff en testant un cours de yoga et vous ressourcer à 210 mètres de hauteur. Parce que le lundi est, contrairement aux apparences, une belle journée !

Informations

La Tour Montparnasse

33 avenue du Maine, 15 è – M° Montparnasse

Tarif du cours de yoga : 20 euros