Une journée dans le 10e arrondissement de Paris

Paris éclectique, aux ambiances hétéroclites. Le 10e arrondissement est assez représentatif de cette idée d’une ville aux multiples changements d’une rue à l’autre. De Barbès-Rochechouart au Canal Saint-Martin en passant par Château d’Eau, A Nous Paris vous a sélectionné les meilleurs adresses de ce quartier.

 

L’Oasis Meïsō – Le Centre de Flottaison

Cabine spatiale © L'Oasis Meïsō - Le Centre de Flottaison
Capsule spatiale © L’Oasis Meïsō – Le Centre de Flottaison

 

Pour débuter la journée, A Nous Paris vous propose une expérience sensorielle et psychique incroyable. Déposez les armes, les soucis, la vie extérieure… et vivez une expérience unique. Coupé du monde, flottez dans l’un des espaces de flottaison – le cocon, la source végétale, la source minérale ou la capsule spatiale – pour un doux moment de relaxation et de méditation. Après votre heure de liberté, prenez le temps de revenir à la réalité, dans l’espace détente ou hamacs, où musiques douces et décoctions vous attendent. 

L’Oasis Meïsō – Le Centre de Flottaison
51 boulevard de la Chapelle, 10e
Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 22h30
Tarifs et réservation

5 façons insolites de se détendre à Paris

 

Galerie Untilthen 

Vue de l'exposition de l'artiste Gaëlle Choisne. Bouquet de fleur, grillage, un mur rose et un mur orange, bleu et vert bouche une porte.
Galerie Untilthen / Vue de l’exposition Hybris, courtesy Gaëlle Choisne et galerie Untilthen © Vincent Royer

 

N’ayez pas peur de sonner, pousser les portes et faire vos premiers pas dans la galerie Untilthen, fondée et dirigée par Mélanie Meffrer Rondeau et Olivier Belot. Ici, on ne rentre pas dans un white cube mais un appartement avec sa pièce principale, son salon et son sous-sol. Environ toutes les huit semaines, c’est une rencontre avec un artiste contemporain de renommée internationale tels que l’écossais Douglas Gordon, le français Evariste Richer ou encore le portugais Diogo Pimentão. Il n’y a pas de règles établies et tous les formats d’expositions sont possibles, pour un renouvellement perpétuel.

Galerie Untilthen
41 boulevard de Magenta, 10e
Ouvert du jeudi au samedi de 11h à 18h30

 

Les Résistants 

Vue d'une des salles du restaurant Le Résistant
Les Résistants © Adèle Prieur & Axel Van Hessche

 

Les Résistants. Un titre plein de symboliques, de résonances historiques et d’engagements pour un restaurant. Plus d’un an avant l’ouverture, Florent et son équipe vont sur le terrain et parcourent la France. L’objectif ? Rencontrer les producteurs et trouver les meilleurs produits, du sel au vin, en passant par les légumes, la viande et les produits laitiers. Comme un acte de résistance, la charte qualité est affichée sur la vitrine. Le produit est noble et respecté. Avec un menu aux associations originales et qui change tous les jours, il est impossible de s’ennuyer. D’un coté la noisette rencontre un champignon, et de l’autre la betterave s’immisce dans une Pavlova.

Les Résistants
16-18 rue du château d’eau, 10e
Déjeuner : du mardi au vendredi de 12h à 14h
Diner : du mardi au samedi de 19h à 22h30
Brunch : le samedi de 11h30 à 14h30

 

Coutume café les Ateliers 

Coupelle avec des grains de café
Coutume café © Caroline Noirbusson

 

Et si après ce déjeuner, on dégustait un expresso à 2 euros digne de ce nom ?  Sourcé sur les territoires des meilleurs cafés du monde et 100% maison, partons à la rencontre des saveurs du café. Ici, c’est une vraie dégustation, un échange et des conseils. Comme un bon vin, l’idée est de découvrir les odeurs, les textures et les différents goûts qu’un café peut procurer suivant sa culture, le pays d’où il provient et sa torréfaction. Sans artifices tels que le sucre et le lait, et un café qui change tous les jours, découvrez le nectar qui vous convient le mieux. 

Coutumes café les Ateliers
8 rue Martel, 10e
Ouvert du mardi au vendredi de 8h30 à 17h

 

Galerie Martel 

Galerie Martel / Vue de l'exposition de Chris Ware © Isabelle Lemercier
Galerie Martel / Vue de l’exposition de Chris Ware © Isabelle Lemercier

 

À la galerie Martel, les cases s’entremêlent, se choquent et s’éclatent. Une identité forte : artistes de bande dessinée mais pas que. Ici, il ne faut pas voir le 9e Art au sens traditionnel du terme. Rina Zavagli, fondatrice et directrice, soulignerait plutôt sa galerie d’arts graphiques. Elle défend des dessinateurs et illustrateurs tels que Chris Ware (contributeur régulier du New Yorker), Nicolas de Crécy (frère du renommé DJ Etienne de Crécy) et le touche-à-tout Roland Topor. Pour chaque exposition, une vidéo permet de comprendre plus facilement le discours de l’artiste présenté.

Galerie Martel
17 rue Martel, 10e
Ouvert du mardi au samedi de 14h30 à 19h

 

Macon&Lesquoy

Macon&Lesquoy / Vue de la boutique © Shehanhanwellage
Macon&Lesquoy / Vue de la boutique © Shehanhanwellage

 
Quand deux amies se rencontrent sur les bancs de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle/Les ateliers à Paris, cela crée la marque Macon&Lesquoy. Un trou dans votre tee-shirt ? Une veste qu’on ne trouve plus à son goût ? Marie et Anne-Laure ont la solution. Elles dessinent et conceptualisent des bijoux brodés et écussons pour les petits et grands qui veulent mettre du peps à leurs tenues. Elles parcourent le monde pour trouver les meilleurs artisans et remplissent de croquis des carnets, pour une prochaine collection. Des collabs naissent régulièrement telles que celle avec Wes Anderson pour le film Grand Budapest Hôtel ou encore avec Romain Duris.

Macon & Lesquoy
37 rue Yves Toudic, 10e
Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30
Du mardi au jeudi de 11h30 à 14h et de 15h à 19h30
Vendredi et samedi de 11h30 à 19h30

 

Slowey’s

Slowey’s © Adrien Hue

 

C’est à nouveau deux soeurs qui décident de claquer leur ancienne vie et de se faire plaisir. Margaux et Julie Slowey adorent les brocantes, fouiner, trouver le meuble, l’objet qui fera leur bonheur. Alors pourquoi ne pas en faire profiter le plus grand nombre et ouvrir une boutique ? En septembre 2017 le rez-de-chaussée se pare de mobiliers vintage tel qu’un fauteuil « caddie » années 50 et d’objets contemporains comme des assiettes d’un céramiste des Pouilles en Italie, des bougies Ester et Erik et des dessins à quatre mains des artistes Martinet & Texereau. En septembre 2018, l’étage ouvrira son escalier pour souligner cette singularité.

Slowey’s
25 bis rue du Château d’eau, 10e
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h30

 

O/hp/e

O/hp/e / Vue de la façade de la boutique © Marc Aoutch
O/hp/e / Vue de la façade de la boutique © Marc Aoutch

 

O/hp/e est l’acronyme de Objets/homemade pâtisserie/épicerie pour un concept-store tout en création, finesse et gourmandise. Comme beaucoup de trentenaires aujourd’hui, Anne-Sophie, styliste, et Rose, graphiste, franchissent le pas et ouvrent un lieu bien à elle. Après un CAP pâtisserie, Anne-Sophie s’occupe de votre petit-déjeuner et goûter avec des spécialités de l’est, sa région natale, tels que les croissants au chocolat et le nid d’abeille. Rose, elle, sélectionne les futurs objets de votre cuisine, mugs, dessous de plats, cuillères en bois… de la marque Blomus, Stelton, Les Guimards… Ensemble, elles mettent en avant des produits sucrés : confiture, miel, thé… rien que pour vous !

O/hp/e
27 rue du Château d’eau, 10e
Ouvert le mardi de 14h à 19h
Mercredi et jeudi de 8h30 à 19h
Vendredi de 8h30 à 19h30
Samedi de 9h30 à 19h30
Dimanche de 9h30 à 18h30

 

Ikebanart

Vue de la boutique/atelier © Ikebanart
Vue de la boutique/atelier © Ikebanart

 

Ikebanart rime avec succès. Après un peu plus de trois ans, Eugénie et Gwenaël ouvrent une deuxième boutique/atelier à deux minutes de la genèse. Ils nous plongent dans un univers végétal rempli de curiosités. Kokedamas, ikebanas, jardins sous verre, bouquets… fabriqués dans leur laboratoire sont uniques et personnalisables, à la demande ou lors d’ateliers. Une plante a retenu notre attention : le Tillandsia également appelée Fille de l’air.

Ikebanart
49 rue Lucien Sampaix, 10e
Ouvert le lundi de 11h à 19h
Du mardi au samedi de 10h30 à 20h
Le dimanche de 11h à 19h
Ateliers

 

Fédération Française de l’Apéritif 

Fédération Française de l'Apéritif / Vue de la façade de la boutique © FFA
Fédération Française de l’Apéritif / Vue de la façade de la boutique © FFA

 

À emporter ou sur place, si on trinquait à cette journée pleine de découvertes et de surprises ? Amis de longue date, Quentin, Arnaud et Paul, de La FFA – Fédération Française de l’Apéritif – parcourent la France pour dégoter les meilleurs produits du terroir. Ici, pas besoin de courir les commerçants, les fondamentaux sont là, propices à un apéro réussi. En circuit court, saucisson sec au piment d’Espelette des monts d’Ardèche, rillettes de canard du sud-ouest, Tomme de Raoul du Nord-Pas-de-Calais, vins issus de l’agriculture raisonnée bio ou en biodynamie, bière et cornichon de la maison Marc… On va se régaler !

Fédération Française de l’Apéritif
2 rue du Paradis, 10e
Ouvert du lundi au mercredi de 10h30 à 14h30 et de 16h30 à 21h
Jeudi et vendredi de 10h30 à 14h30 et de 16h30 à 22h
Samedi de 12h30 à 22h