15e édition des Rendez-vous jardin

Pour cette 15e édition, les Rendez-vous jardin proposent aux visiteurs de venir investir plus de 2200 jardins publics ou privés à travers toute la France.


© DR Jardin Saint-Serge à Paris 

Le partage sera le maître-mot de cette 15è édition des Rendez-vous qui propose au public d’investir dans toute la France plus de 2200 jardins publics ou privés, qu’il s’agisse de les voir autrement ou même tout simplement de les découvrir ; un quart d’entre eux étant ouverts exceptionnellement le temps de l’événement. L’occasion de faire la balade avec leurs propriétaires, comme avec des jardiniers, des paysagistes ou des botanistes, mais aussi d’assister à des spectacles ou à des animations. A Paris, on pourra choisir entre autres propositions diverses, le Jardin de Matignon (pour voir les arbres « plantés » par les divers Premiers ministres), l’inédit Jardin de Serge près des Buttes-Chaumont, les Jardins Passagers de la Villette, avec lectures et sessions de slam, ou l’historique Jardin des Archives Nationales, (rouvert en 2011) qui mérite bien l’intervention des conférenciers mandatés.

Du 2 au 4 juin dans toute la France. Entrée libre.

Programme complet sur www.rendezvousauxjardins.culturecommunication.gouv.fr.

 

Et aussi : 

Bernard Lassus, Le Jardin Monde au Centre Pompidou
Tandis qu’une salle est consacrée à son œuvre dans le musée, le Centre Pompidou rend hommage au plasticien, paysagiste et urbaniste Bernard Lassus, en lui dédiant une terrasse de 800 m2 où il exprime sa conception de la lumière, du mouvement et de la couleur pour constituer son paysage.

Jusqu’au 28 août, terrasse sud du niveau 5. 15e, M° Beaubourg, www.centrepompidou.fr

Le Pouvoir des Fleurs Pierre-Joseph Redouté au Musée de la Vie Romantique
En partenariat avec le Museum d’histoire naturelle, un hommage au maître de la peinture florale. A voir dans le prolongement de l’exposition, A fleurs d’ateliers, un parcours des métiers d’art célébrant le motif de la fleur au travers de créations contemporaines issues de techniques diverses (céramique, broderie, plumasserie…) avec Ateliers d’art de France.

Jusqu’au 1er octobre, Hôtel Scheffer-Renan, 16 rue Chaptal, 9e. M° Blanche. Du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Entrée : 8/6 €. www.museevieromantique.paris.fr

 

Les Jardins Musicaux à Versailles
En plus des Grandes Eaux Musicales et Nocturnes qui s’installent pour la saison dans ses jardins, Versailles propose de parcourir ses jardins mythiques aux sons des maîtres du baroque.

Tous les vendredis jusqu’au 27 octobre, les mardis, du 4 juillet au 31 octobre. De 9h à 19h. www.chateauversailles.fr

 

Sculptures en l’Île à Andrésy (78)
La manifestation s’affirme depuis 20 ans comme l’une des plus grandes expositions d’art contemporain en plein air. 40000 visiteurs sont encore attendus cette année.

Jusqu’au 24 septembre, Parc & Maison du Moussel, Parc de l’Hôtel de Ville.

 

Festival de l’Histoire de l’Art, thématique : la nature, à Fontainebleau (77)
Inauguré cette année par Jeff Koons, pour représenter les Etats-Unis, pays invité, le festivalse consacrera cette année à la nature, en mettant en avant les Jardins, l’écologie et bien sûr, l’historique forêt de Fontainebleau. 

Du 2 au 4 juin. Entrée libre. www.festivaldelhistoiredelart.com

 

Jardin infini, de Giverny à l’Amazonie, au Centre Pompidou Metz (57)
Une exposition plurielle qui se poursuit dans la ville avec des jardins aménagés par des artistes.

Jusqu’au 28 août.

 

Festival international des Jardins à Chaumont-sur-Loire (41)
La manifestation-star du genre prône cette année le Flower Power.

Jusqu’au 5 novembre. www.domaine-chaumont.fr

Le Jardin potager, un petit monde, au Musée de l’image à Epinal (88)

En images forcément, mais aussi via le prisme de la musique, de la littérature ou de l’art contemporain, les représentations diverses d’un microcosme tout aussi multiple.

Jusqu’au 5 novembre.