4 activités de plein air gratuites à Paris

Alors que le printemps nous donne des envies de terrasse et de pique-nique sur les quais, difficile de se résoudre à s’enfermer dans une salle pour faire du sport. Heureusement, dès les premiers beaux jours (et parfois même toute l’année), Paris propose des activités de plein air dans des parcs ou dans les rues le dimanche, le matin ou le soir tombé. On essaie ?

Qi Gong aux Buttes-Chaumont

gratuit
©Edwin Lee / CC BY-ND 2.0 / Flickr

 

Pour être à 9h (et en tenue !) aux Buttes Chaumont, il va falloir s’organiser. Un peu excentré, le parc est rarement à proximité immédiate du lieu où l’on vit ou travaille. Sans compter les nombreuses marches et pentes à gravir à l’arrivée. Mais l’effort en vaut la peine. Tous les jours, depuis 20 ans, on peut y assister gratuitement à des cours de Qi Gong dispensés par Maître Thoï ou l’un de ses disciples. Durant une heure, et quelle que soit la météo, on imite ses mouvements lents et exercices de respiration qui auraient de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Une merveilleuse façon de débuter la journée.

Qi Gong aux Buttes Chaumont
Métro Botzaris

RDV sur le terre-plein à côté du Rosa Bonheur
Du lundi au dimanche de 9h à 10h

 

Méditation au parc de Bercy

gratuit
parc de Bercy, CC BY 2.0, Guilhem Vellut

 

Méditer ne requiert pas de connaissance technique particulière, et pourtant, il peut être difficile de s’y mettre seul. L’esprit divague et le mental refait vite surface, si bien que l’on a tôt fait d’abandonner. Pour persévérer, mieux vaut pratiquer à plusieurs. Et de préférence dans un lieu propice à la détente, comme le parc de Bercy par exemple. Tous les mardis à 19h, l’association Tout est un y dispense un cours en trois parties : une première phase de méditation guidée de pleine conscience pour se mettre dans le bain, une méditation libre en silence pour s’autonomiser. Et enfin, un moment d’échanges sur ses impressions avec les autres méditants. Un cours accessible aussi bien aux débutants qu’aux habitués !

Méditation avec l’association Tout est un
Du 2 avril au 24 septembre 2019 de 19h à 20h
Tous les mardis à 19h jusqu’à fin septembre au jardin Yitzhak Rabin (parc de Bercy)
Rendez-vous devant l’entrée du parc rue François Truffaut
Atelier gratuit, mais l’inscription est obligatoire au moins 24h avant via notre site web

 

Des randos-rollers

gratuit
©Mack Fox (MusicFox) on Unsplash

 

Pas facile de se frayer un chemin parmi la circulation lorsque l’on part seul arpenter les rues de Paris sur des roulettes. Tous les dimanches heureusement, il est possible de griller la priorité aux voitures, dans le cadre des fameuses randos-rollers. Et pour cause, on s’élance alors sur les routes avec des centaines d’autres patineurs, voire des milliers ! Le tout en étant encadré bien sûr par les membres de l’association Rollers coquillages et en respectant les consignes de sécurité. La parcours de la promenade de deux heures change toutes les semaines mais la distance parcourue, environ 20 km, reste la même. Prochain départ dimanche à 14h30 sur la place de la Bastille.

Randos-rollers avec rollers coquillages
Tous les dimanches à 14h30 de Bastille

 

Des randos-vélo

gratuit
Paris rando vélo©Clarisse Bourgeois

 

Après une semaine intense au boulot, rien de tel que de se vider la tête en prévision du week-end en enfourchant son vélo. Tous les vendredis soirs, une grande randonnée de groupe est organisée au départ de l’Hôtel de Ville. D’une durée approximative de deux heures et quart, celle-ci est entièrement gratuite. Le parcours de 20 kilomètres est dévoilé chaque veille de rando vélo, sur le site parisrandovelo.fr.

Mieux vaut aussi y vérifier qu’elle aura bien lieu, car les conditions météorologiques et autres soucis d’organisation obligent parfois les organisateurs à annuler. Si vous souhaitez venir avec un enfant de moins de 12 ans, sachez que le port du casque est obligatoire pour lui. Et pour ceux qui n’auraient pas de vélo, il est toujours possible de louer un Vélib’ !

Paris randos vélos
Tous les vendredis soirs au départ de l’Hôtel de Ville à 21h30. Départ 22h.
Ou troisième dimanche du mois à 10h30. Départ 11h.