5 activités insolites à faire en station de ski

Ski, snowboard, télémark, luge, patinage, kite surf, les sports d’hiver ne manquent pas et pourtant, de nouvelles activités naissent chaque année pour distraire les vacanciers. Après tout, il en faut pour tous les goûts et les stations de ski l’ont bien compris ! Actuellement, la tendance est au soleil et à la chaleur, alors pourquoi ne pas amener un peu de plage à la neige ? Petit focus sur cinq loisirs atypiques à découvrir en montagne.

 

Le plus relaxant : le ski-yoga ou snowga

Snowga sur les pistes de ski
© DR

 

Combiner la beauté des paysages enneigés à la douceur du yoga, c’est désormais possible avec l’invention du snowga. Un sport relaxant qui allie le ski avec des poses souples et décontractées pour une sensation de bien-être extrême. L’activité connaissant un large succès, de plus en plus de stations se mettent à adopter ce nouveau concept. Celle de Morzine (Haute-Savoie) vient même d’inaugurer sa « piste des yogis », balisée par des panneaux proposant dix postures de yoga appropriées à la glisse.

 

Le plus dépaysant : le Pastis’odrome 51

Le Pastis'odrome dans la station Vars
© DR

 

Vous aimez la neige, mais beaucoup moins le calme et le froid, le Pastis’odrome est fait pour vous. Du 17 février au 3 mars, un dôme chauffé à 25 degrés s’installe dans la station de Vars (Hautes-Alpes) et vous propose de vous détendre les pieds dans le sable tout en écoutant les cigales. Ici, l’ambiance méditerranéenne est garantie, avec boisson anisée, olives et sardines grillées. De quoi faire arriver l’été de bonne heure cette année!

 

Le plus marrant : la bouée-luge

Bouées-luges à Orcières Merlette
© Orcières Merlette

 

Il y a d’abord eu les luges en bois, puis celles en plastique, les grosses avec des freins ou celles en forme de pelle, à présent, c’est au tour de la bouée de débarquer sur les pistes. Une chambre à air comme à la plage pour une sensation de glisse encore plus folle. La station d’Orcières (Hautes-Alpes) a même décidé de dédier un espace entier à cette activité. Un vaste domaine aménagé pour s’amuser, avec de véritables tracés et des remonte-pentes pour ne pas se fatiguer.

 

Le plus étonnant : le surf

Surf à l'Aquamotion de Courchevel
© Aquamotion

 

Avec le snowboard, les amateurs de surf pouvaient exulter sur la neige en période hivernale. Aujourd’hui, ils peuvent même continuer à apprécier la fraicheur de la vague à plus de 1600 mètres d’altitude. A Courchevel (Savoie), dans le centre Aquamotion, il est possible de se faire plaisir sur une vague artificielle tout en observant l’or blanc à travers les fenêtres. Une nouveauté exceptionnelle, qui permet d’amener un peu d’océan sur les sommets.

 

Le plus déroutant : le zorb ball

Zorb Ball à la station du Praz-de-Lys Sommand
© Station du Praz-de-Lys Sommand

 

Entrez dans une bulle géante et dévalez la piste à toute vitesse ! Le zorb ball, c’est sûr, va vous faire tourner la tête. Pratiqué depuis quelques années, ce loisir surprenant procure des sensations fortes et beaucoup d’amusement. Toutes les stations ne le proposent pas, mais certaines, à l’image du Praz-de-Lys Sommand (Haute-Savoie), ont choisi de tenter l’expérience. Alors n’attendez plus et mettez-vous en boule !