5 activités (ultra-cool) pendant les Journées Olympiques

Les 23 et 24 juin, Paris va se métamorphoser en un parc olympique éphémère.

Dans le cadre de la Journée Olympique mondiale ce vendredi 23 juin et à quelques semaines de l’attribution des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 par le Comité International Olympique (CIO),  la Ville de Paris, le Comité national olympique sportif français (CNOSF) et Paris 2024 s’unissent pour transformer le cœur de Paris en un gigantesque parc olympique éphémère, dédié à la célébration du sport et de l’olympisme. Pendant ces deux jours, les Parisiens vont pouvoir s’initier gratuitement à plus d’une trentaine de disciplines sportives olympiques et paralympiques, assister à des démonstrations et rencontrer de nombreux athlètes français. Voici notre sélection des 4 activités à ne surtout pas manquer : 

 

1. Une piste d’athlétisme flottante 


(c) Ubibene –  Mairie de Paris

Cette piste d’athlétisme flottante sur la Seine, installée entre le pont Alexandre III et le pont des Invalides, est certainement l’une des installations les plus spectaculaires de ces Journées Olympiques. De 156 mètres de long pour 15 mètres de large, les Parisiens vont pouvoir s’en donner à coeur joie et marcher sur la Seine. Une course de 100 mètres aura lieu le 23 juin à 11h45 pour donner le coup d’envoi des Journées Olympiques. Des démonstrations sportives et performances culturelles sur la piste sont aussi au programme pendant ces deux journées. 

Plus d’infos avec le programme complet ici

 

2. Le plongeoir


(c) DR

Le plongeoir des Journées Olympiques sera installée sur le Pont Alexandre III. Il sera doté de deux plateformes, l’une à 12m au dessus de la Seine et l’autre à 17m. Cette installation est uniquement réservée à des plongeurs professionnels mais vous allez en prendre plein les yeux. 

Plus d’infos ici

 

3. Des trampolines au Petit Palais

Le Petit Palais accueille des trampolines pour l’occasion. Assistez à des démonstrations par des gymnastes avant de vous lancer dans les airs ! Un trampoline sécurisé est mis à la disposition des enfants. 

(Photo : DR)

Plus d’infos ici

 

4. Une traversée en kayak


(c) DR

La base nautique, située entre le pont de Sully et le pont Saint Louis, propose des initiations au canoë, à l’aviron et à la voile. Une traversée en canoë-kayak est également organisée et débutera au pied du Stade de France pour s’achever aux Invalides et sera menée par Tony Estanguet, triple champion olympique et co-président de Paris 2024. 

Plus d’infos ici

 

5. « 2024km by FDJ »


(c) DR

Les Journées Olympiques se clôturent avec le « 2024km by FDJ », une performance sportive pour un final en apothéose. 1 477km de running (159 parcours en tout dans Paris de 5 et 15 km chacun), 527km de vélo, 20km d’équitation, pour faire vivre l’esprit Olympique de Saint-Quentin-en-Yvelines, en passant par Versailles jusqu’au Pont Alexandre III. 

Plus d’infos ici

 

Attention : En raison des Journées Olympiques des vendredi 23 et samedi 24 juin et de la Marche des fiertés organisée ce même samedi 24 juin, les conditions de circulation et de stationnement dans certaines zones sont réglementées, les transports, les accès aux quais de Seine et la navigation fluviale modifiés.