5 applications qui facilitent l’accès à la culture

De plus en plus performantes, les applications ont définitivement fait leur place dans la vie des Parisiens. Associant les nouveaux usages numériques et l’utilisation des réseaux sociaux, elles vous proposent un accès facilité à la culture. En voici 5, parmi les plus efficaces.

 

Smartify, l’application qui transforme vos visites aux musées en leçons d’histoire

Capture d'écran du site Smartify
Capture d’écran du site Smartify

 

Décrite comme « le Shazam du monde de l’art », Smartify permet de scanner et d’identifier les tableaux exposés dans 30 des plus grands musées du monde. L’application propose à ses utilisateurs de construire des collections digitales, qu’ils peuvent ensuite partager, créant ainsi une véritable communauté d’amateurs d’art à l’international. Lancée en septembre 2017, Smartify est gratuite, disponible sur Android et IOS, en plusieurs langues.

Cultivez votre curiosité

 

Se cultiver l’air de rien avec l’application Artips

Capture d'écran du site Artips
Artips

 

Découvrez les 10 meilleurs secrets des musées et lieux culturels de Paris grâce à l’application Artips. Sous forme d’anecdotes ou de newsletters captivantes et originales, liées à l’art et à de célèbres œuvres. Entièrement gratuite, l’application Artips est disponible sous iOS et Android. Il ne vous reste plus qu’à vous délecter de chaque secret, décalé et mémorable… Cela ne prend qu’une seule petite minute à lire !

Par ici les anecdotes

 

Avec l’application Cultur’easy, la culture vient à vous !

Capture d'écran du site Culture Easy
Capture d’écran du site Culture Easy

 

Née en juin 2017, Cultur’easy lance en ce début d’année 2018 une application qui permet de référencer, rechercher, communiquer, dynamiser et accompagner la culture et ses acteurs de façon officielle et innovante. Une plateforme suggère à l’utilisateur des activités en fonction de ses envies et/ou de sa géolocalisation. Du petit musée de quartier à l’établissement de renommée internationale, Cultur’easy permet aux utilisateurs de concrétiser une envie ou de se laisser surprendre. L’application sera disponible sur Android et iOS. Une version desktop sera également proposée.

Soyez les premiers à l’utiliser

 

Enrichir sa culture générale grâce à un selfie avec l’application Google Arts & Culture

Capture d'écran Google Arts & Culture
Google Arts & Culture

 

L’application Google Arts & Culture, déjà célèbre pour son contenu muséal universel, s’est enrichie d’une nouvelle option qui fait beaucoup rire les utilisateurs. « Is Your Portrait in a Museum » permet en effet de trouver son double parmi les 70 000 oeuvres de plusieurs centaines de musées, répartis dans 70 pays. S’appuyant sur la technologie de reconnaissance faciale, elle propose d’en savoir plus sur l’oeuvre en apportant des précisions sur son titre, le peintre, la date de création ou encore la collection à laquelle elle appartient.

Pour savoir s’il y a votre portrait dans un musée, c’est ici !

 

L’art à portée de main avec l’application CulturMoov

Capture d'écran du site Culture Moov
Capture d’écran du site Culture Moov

 

Depuis le 30 octobre 2017, une nouvelle application mobile gratuite, destinée à valoriser le patrimoine muséal français, a été lancée : CulturMoov. Cette dernière met à la disposition de tous les amateurs d’art les joyaux des collections des institutions patrimoniales, en les géolocalisant. Elle collabore avec une vingtaine d’établissements culturels dont la RMN et la BnF. L’utilisateur se voit ainsi proposer des secrets et détails rares du patrimoine français. L’application est disponible sur Android et IOS.

Par ici les patrimoines insolites et méconnus de France !

 

Et aussi… Ask Mona, une intelligence artificielle au service de la Culture

ne personne utilisatn l'application AskMona sur mobile
AskMona

 

L’ambition d’Ask Mona ? Renforcer l’attractivité culturelle des territoires, en repensant l’accessibilité à la culture, notamment pour les jeunes publics. En 2017, Ask Mona lance un chatbot qui conseille des sorties culturelles de façon personnalisée. Il suffit aux utilisateurs de lui envoyer un message via Facebook Messenger et il répond aux questions en quelques secondes, 24h/24 7j/7. Il propose ainsi LA sortie culturelle qui colle à votre budget, votre localisation et vos envies.

À vos questions !