5 applis de musée indispensables pour un art lover

Vous êtes un habitué des musées parisiens et vous aimez regarder ce que vous voulez, comme vous voulez et quand vous voulez ? Les applications mobiles sont faites pour vous ! Elles vous permettent d’aller plus loin dans vos visites, à votre rythme, sans pour autant être rivés à votre audio-guide, et de manière bien plus interactive !
A NOUS Paris et Artsper vous ont dressé un top 5 des applications mobiles de musées parisiens à installer sans attendre !

1. Palais de Tokyo 

Disponible sur Android et iOS, l’application mobile du Palais de Tokyo vous permet de préparer et d’enrichir vos visites grâce aux focus réalisés sur des sélections d’œuvres et de manifestations. L’application propose des contenus multimédia exclusifs, un agenda permettant de s’informer de la programmation culturelle du musée, une frise chronologique permettant d’en découvrir l’histoire, mais surtout de nombreuses photos et vidéos en direct. 
Votre appli sur l’App Store. 
Votre appli sur Google Play. 

 

2. Centre Pompidou 

Egalement disponible sur Android et iOS, l’application mobile du Centre Pompidou permet de s’arrêter et d’en apprendre plus sur les grands chefs-d’œuvre de sa collection d’art moderne et contemporain, les grandes expositions du moment et de suivre l’actualité de sa riche programmation culturelle chaque semaine.
Votre appli sur l’App Store. 
Votre appli sur Google Play. 

 

3. Fondation Louis Vuitton 

L’application de la Fondation Louis Vuitton permet aux visiteurs d’accéder à des contenus exclusifs pour accompagner et enrichir leur visite. Très ergonomique et intuitive dans son design, l’application permet également de profiter d’un grand nombre de services numériques pour vivre l’expérience à plein. Elle est disponible sur iOS et Android.
Votre appli sur l’App Store. 
Votre appli sur Google Play. 

 

4. Grand Palais 

Le Grand Palais propose, quant à lui, plusieurs applications générales ou spécialement conçues pour les expositions phares du musée.L’application officielle du Grand Palais vous permet de découvrir le musée et son actualité, et notamment d’avoir accès aux catalogues des expositions en multimédia.
L’application Grand Palais Art Scan vous permet d’enrichir les catalogues d’exposition avec du contenu numérique. Grâce à une technologie de reconnaissance d’image, les visiteurs peuvent scanner les œuvres et être redirigés vers des vidéos complémentaires.
Ensuite le Grand Palais dispose de plusieurs applications pour tablettes ciblées sur les expositions à succès du musée telles que Jean-Paul Gauthier, Velázquez, Edward Hopper ou encore Bill Viola.
Votre appli sur l’App Store. 
Votre appli sur Google Play.  

 

5. My Paris street art 

My Paris Street Art, disponible sur iOS et Android, permet de découvrir le meilleur du street art et du graffiti parisien en même temps que des lieux insolites de la capitale. L’application cartographie plus d’une centaine d’œuvres à Paris et en banlieues, accompagnée de commentaires, d’informations sur l’artiste et de photos pour aider à appréhender l’univers de l’art urbain. Comme le principe du street art est qu’il fleurit sur les murs de manière aléatoire, il est aussi possible de prendre ses propres photos et d’alimenter la base pour partager vos découvertes au détour des rues.
Votre appli sur l’App Store. 
Votre appli sur Google Play.