5 apps pour se remettre au boulot

Après plusieurs semaines à buller sur un coin de serviette, vous voilà devant votre écran. Désemparé et déconcentré, vous avancez sur vos dossiers avec une lenteur prodigieuse. Pour vous aider à vous remettre au boulot, nous avons sélectionné 5 apps anti-procastination. 

 

Moment

Moment app
Capture d’écran Moment app

 

L’ennemi de votre concentration ? Le téléphone portable. Le problème majeur ? On ne se rend pas toujours compte du temps que l’on passe dessus. L’app Moment espionne votre relation avec votre smartphone : combien de fois avez-vous touché votre portable ? Combien de temps l’écran est-il resté allumé devant vos yeux ? Faites une estimation avant de télécharger cette app, vous verrez que vous êtes loin du compte…  Après la prise de conscience, viens l’action… Moment  propose (en premium) un « phone bootcamp » pour vous aider à réduire votre consommation à l’aide d’exercices. Vous me direz, des exercices sur son téléphone, pour pouvoir s’en décrocher ? Un drôle qui selon le NY Times a l’air de fonctionner.

Moment, uniquement sur ios 

 

Forest

app concentration Forest
Forest / capture d’écran

 

Si le côté espion de Moment, vous déplaît, jetez un coup d’œil à Forest. Même combat, différentes techniques.  Pour lutter contre l’utilisation frénétique de votre téléphone, Forest vous prend par les sentiments. Le but de la manœuvre : vous permettre de vous concentrer pendant un temps défini grâce à des arbres. Hein ? Oui, avec des arbres numériques. Vous définissez le temps de votre digital detox, dix minutes, une heure, deux heures… et pendant ce temps l’app « plante » un arbre. Si par malheur, vous ne respectez pas la règle et ouvrez votre smarphone, Patatra ! l’arbre meurt. PAR VOTRE FAUTE. La culpabilisation vous aidera-t-elle à vous concentrer sur votre travail ? Il y en a en tout cas pour qui ça fonctionne. Important à savoir, Forest plante à l’aide d’ONG des vrais arbres. Sacrifiez quelques heures sur Instagram et replantez l’Amazonie !

Forest , disponible sur ios et androïd 

 

Noisli

Noisli
©Noisli / Capture d’écran

 

Le matin, vous êtes le premier à la machine à café. Pas seulement pour votre dose de caféine, mais pour papoter avec vos collègues. Même derrière votre écran, vous avez toujours une oreille qui traîne. Pas facile, dès lors, de se concentrer. Surtout quand on a envie d’être au cœur de toutes les conversations… Pour vous aidez à vous couper, quelques minutes, du monde extérieur, cliquez sur l’app Noisli et choisissez le son de votre choix : gazouillis d’oiseaux, bruissement de feuilles, souffle du vent… A vous de voir quel environnement assiéra votre concentration.

Noisli, disponible sur ios et androïd 

 

Todoist

Todoist
Capture d’écran Todoist

 

13 millions d’utilisateurs auraient abandonné leur pavé de post-its pour cette app de « productivité« . Ultra simple d’utilisation Todoist vous aide à gérer vos différentes taches. Il suffit de rentrer sa liste de choses à faire, de les organiser par genre ou selon l’urgence et le tour est joué. L’app propose même de vous envoyer un petit rappel au cas où et permet de partager votre liste avec un membre de votre famille. Parfait pour ceux qui oublient toujours quelque chose.

Todoist  disponible sur ios et androïd 

 

Trello

Trello – capture d’écran

 

Si vous n’utilisez pas encore Slack, pourquoi ne pas télécharger Trello ? Super organisateur, Trello se propose de remplacer à la fois les emails, les post-its et même votre agenda Moleskine… Composé en tableaux de listes, Trello permet d’avoir une vision d’ensemble d’un projet. Vous pouvez même glisser-déposer les cartes entre les listes pour afficher l’avancée des taches, et ce qu’il vous reste à accomplir. Bon, dis comme ça, ça a l’air compliqué mais en réalité c’est extrêmement simple et très visuel.

Trello disponible sur ios et androïd