5 balades pour profiter de l’été à Paris

A Paris, à mesure que le mercure grimpe, la place en terrasse à tendance à diminuer. Hors de question pour autant de rester enfermer tant les beaux jours sont précieux. Voici quelques idées de balades pour profiter de l’été à Paris.

 

L’Île aux cygnes

Une personne lit un livre
©Joseph Chanon unsplash

 

Cette étroite langue de terre située entre les ponts de Grenelle et de Bir-Hakeim est en réalité une île artificielle !  Créée en 1825, elle sert aujourd’hui d’appui à trois ponts et accueille sur sa pointe sud la fameuse (petite) réplique de la Statue de la Liberté. Bordée d’arbres et très peu passante, l’Île aux cygnes est un excellent spot pour bouquiner au calme, courir le dimanche matin à la fraîche ou déguster une glace en observant les allées et venues du métro aérien. Pour ceux qui auraient la bougeotte, sachez que quelques installations sportives ont été plantées sur le parcours. L’île n’étant pas très étendue, vous ne risquez pas de vous perdre dans ses buissons.

Île aux cygnes
Métro : Bir-Hakeim

 

Le Chemin de Halage du canal de l’Ourcq

canal de l'Ourcq
© Canal de l’Ourcq

 

Un chemin de Halage est une berge aménagée au bord d’une rivière ou d’un canal. A Pantin, c’est aussi un parcours qui s’étire sur plus de 30 km. Une piste cyclable que l’on emprunte depuis le bassin de La Villette à Paris et qui longe le canal de l’Ourcq jusqu’à la ville de Claye-Souilly, en Seine-et-Marne. En quelques coups de pédales, on passe de l’architecture urbaine (CND, BETC) aux étendues fleuries, de Paris à Pantin puis à Sevran. Pendant votre promenade, trois arrêts obligatoires : le théâtre au fil de l’eau, le parc de la Bergère et en fin de parcours la Poudrerie nationale de Sevran-Livry et son boulodrome mythique.

Canal de l’Ourcq
Depuis le métro : Jaurès 

 

La Coulée verte

la coulée verte paris XII
© David ESPARZA SASIN CC BY-NC-ND 2.0 Flickr

La Petite Ceinture du 15ème

Une personne sur les voies de la petite ceinture du 15eme à Paris
© Paul Dufour on Unsplash

 

Les voies ferrées sont définitivement un lieu de promenade privilégiée à Paris. Après avoir humé l’odeur du Jasmin de la Coulée verte, direction le 15e arrondissement vers la Petite Ceinture Sud. Une promenade qui relie deux parcs : André Citroën à l’ouest et Georges Brassens vers l’est. Soit 1,5 km entièrement dévolu à la flânerie. Un itinéraire tourné vers la biodiversité : on compte près de 220 espèces de plantes et d’animaux et de nombreuses pancartes expliquant la faune et la flore sont présentes dans les environs.

La Petite Ceinture du 15e
Du 101 rue Olivier-de-Serres à la place Balard. D’autres accès sont disponibles le long du parcours au 397ter-399 rue de Vaugirard, face au 82 rue Desnouettes, place R.Guillemard.