Retour de vacances : cinq bonnes raisons de rentrer à Paris

Depuis le hublot, vous observez de lourds nuages surveiller le ciel parisien. Et on parie que cette vision (d’horreur ?) vous donne déjà envie de reprendre votre tube de crème solaire et un avion dans le sens inverse. Le ciel azur d’Hydra vous manque déjà. Comme on vous comprend. Mais ne boudez pas le plaisir de rentrer à Paris. Même si l’idée de reprendre la ligne 13 vous colle des haut-le-cœur,  il fait bon d’être à la maison. Voici cinq bonnes raisons de rentrer à Paris.

 

1. Pour se faire une orgie de théâtre

Une femme en suspension sur le pointe des pieds le corps en avant.
Anne Teresa De Keersmaeker, « Verklärte Nacht » © Anne Van Aerschot

 

Le plus grand festival de théâtre en Île-de-France est de retour. Dès le 10 septembre, après un été aride, notre cœur de théâtreux recommence enfin à battre. Parmi les moments forts de cet événement théâtral unique, on retrouve le TG Stan au théâtre de la Bastille, la divine Laetitia Dosch à Nanterre ou encore le prodige Julien Gosselin à l’Odéon. Dédiée à la mémoire de Pierre Bergé, cette 47e  édition rendra hommage au travail chorégraphique d’Anne Teresa De Keersmaeker ainsi qu’au compositeur Claude Vivier. Bons spectacles !

Le Festival d’Automne, du 10 septembre 2018 au 13 février 2019

 

2. Pour faire des rencontres

Ground Control
©Ground Control

 

Le Ground Control l’a bien compris, on est tous dans dans le mal à l’idée de remettre son pass Navigo dans son sac. Pour adoucir l’humeur ambiante, le lieu organise le bien nommé « Toutes les bonnes raisons de rentrer ». Une semaine d’activités pour voir la rentrée en rose : cours de danse collective et speed dating avec l’équipe du Ground Control. Parfait pour rencontrer de nouvelles têtes !

Ground Control : Toutes les bonnes raisons de rentrer du 31 août au 2 septembre 

 

3.  Pour découvrir de nouvelles adresses

Fondation HCB, 79 rue des Archives, perspectives, salle H, salle principale d’expositions
Fondation HCB, 79 rue des Archives, perspectives, salle H, salle principale d’expositions © Novo

 

La rentrée est particulièrement friande de nouvelles adresses et de lieux tout frais. Et la rentrée 2018 ne déroge pas à la règle. En septembre, on traverse la Seine pour le Consulat dans le 14e, on découvre la programmation hybride de la Scala… Pareil côté food avec de nouvelles adresses ambitieuses : la brasserie parisienne Alstair ou encore dès octobre le restaurant de Stéphane Manigold, Substance.

5 nouveaux lieux culturels à découvrir à la rentrée à Paris

 

4.  Pour (enfin) profiter des lieux culturels

Culture au Quai
© Culture au Quai : Source : cultureauquai.com

 

Chaque année, on rentre de vacances avec la résolution ferme de profiter de l’incroyable profusion d’activités culturelles que propose la capitale. Chaque année pourtant, le bilan est faible. On a envie d’aller voir cette expo du Grand Palais, mais on s’en rend compte deux semaines après la fin de ladite expo. Pour préparez votre année culturelle et ne rien louper, filez découvrir Culture au quai. Pendant deux jours, les acteurs culturels d’Île-de-France racontent leur programmation annuelle derrière un stand. Brochures et bons plans au rendez-vous. C’est l’occasion de prendre un abonnement à la MC93 ou de noter les prochaines expos à ne pas manquer. C’est aussi idéal pour découvrir des lieux culturels moins connus mais tout aussi qualitatifs comme la péniche Pop ou le théâtre Dunois !

Culture au quai les 22 et 23 septembre
Quai de la Loire, 19e

 

5. Parce que Paris…

©Andreas Selter on Unsplash

 

La ligne 13 est un calvaire. Il y a toujours la queue chez Popolare. Vous vous êtes encore fait voler votre iPhone. Mais que feriez-vous sans Paris, hein ? Après quelques semaines de bronzette et de Pietra bien fraîches, on vous parie que vous vous ennuierez sur le sable chaud de Palombaggia. L’odeur du métro à Châtelet et les Vélib’s coincés font parti de votre ADN, c’est une fatalité. Et puis Paris, ce n’est pas des chauffeurs de taxi bougons et des loyers supérieurs au smic, c’est aussi des rooftops avec vue sur la Seine, des bars romantiques où draguer jusqu’au bout de la nuit et des concerts à n’en plus finir. Bon retour.