5 exercices de musculation à faire chez soi à l’aide de son mobilier

Impossible de faire du sport chez soi en vivant dans un appartement ? Voilà qui devrait vous faire changer d’avis. Non seulement, faire de l’exercice dans une petite surface est tout à fait réalisable, mais il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser un matériel spécifique. Vos meubles et objets de mobilier font très bien l’affaire. Balai, meuble, coussin etc… Voici 5 façons de les détourner pour vous muscler.

Se servir de ses escaliers

<small>Faire de l'exercice dans ses escaliers Photo by Sean Mungur on Unsplash<small>
Faire de l’exercice dans ses escaliers Photo by Sean Mungur on Unsplash

Que vous en disposiez dans votre logement, ou qu’ils se trouvent dans les parties communes de votre bâtiment, servez-vous sans hésiter des escaliers à proximité de vous ! Il suffit de les monter et descendre plusieurs fois par jour, en variant la vitesse ou le nombre de marches gravies à chaque enjambée. Si vous voulez corser l’affaire, tentez donc de monter les marches sur la pointe des pieds. En plus d’être bonnes pour le cœur, ces pratiques, si elles sont régulières, vous donneront des fesses fermes et des jambes bien musclées. Vous ne serez plus jamais fâché.e d’avoir oublié votre téléphone ou vos clés à l’étage supérieur !

Faire de l’exercice à l’aide d’une chaise

Une simple chaise, – stable et solide -, offre beaucoup de possibilités d’exercices de renforcement musculaire. Exemple : placez-vous debout sur le sol, perpendiculaire au dossier de la chaise. Posez un pied bien au milieu de son assise et hissez tout votre corps en fixant un point au loin. Prenez soin de serrer le ventre, et monter le genou de plus en plus haut, puis redescendez. Changez de côté, après 2 sessions de 10 mouvements. Autre exercice très simple : installez-vous sur la chaise, le dos bien droit, les pieds joints à terre et les bras grands ouverts. Montez légèrement un genou, puis l’autre, plusieurs fois. Voilà qui devrait renforcer vos abdominaux.

Musclez-vous avec votre balai !

Non, nous ne sommes pas en train de vous conseiller d’astiquer votre appartement pour vous maintenir en forme. Quoique cette activité remplace aisément l’exercice physique. Munissez-vous de votre balai préféré et retirez la brosse pour n’en garder que le manche. Mettez-vous debout et bien droit, genoux serrés. Puis positionnez le manche derrière votre cou, et sur vos épaules. Tenez-le avec les mains de chaque côté, puis tournez lentement la tête et le buste vers la droite, puis la gauche, 20 fois. Cet exercice tonifie les obliques, surtout si vous les effectuez en rentrant bien le bas du ventre.

Un coussin à la rescousse des adducteurs

<small>Faire de l'exercice avec un coussin, Photo by Sven Brandsma on Unsplash<small>
Faire de l’exercice avec un coussin, Photo by Sven Brandsma on Unsplash

Habituellement plutôt dédiés à votre détente, vos coussins peuvent devenir de super alliés pour la musculation. Et notamment celle de vos adducteurs, muscles situés à l’intérieur des cuisses. Allongez-vous sur le dos, en fléchissant légèrement les jambes. Placez le coussin entre vos genoux. Faites ensuite jouer votre respiration : inspirez profondément en gonflant le ventre, puis expirez en serrant très fort vos genoux sur le coussin, et en rentrant le nombril et contractant le périnée. À renouveler 20 fois tous les jours dans l’idéal.

Utilisez vos gros meubles pour les abdos

Vous voulez faire des abdominaux en étant allongé.e, mais n’avez personne autour de vous pour vous maintenir les pieds au sol ? Servez-vous de l’un de vos meubles, comme d’un coach sportif. Attention cependant, choisissez-le bien solide, lourd et peu haut, pour éviter les accidents. Allongez-vous sur le sol et coincez vos pieds dessous. Vous pourrez ainsi vous relever sans que vos pieds ne bougent. Vos exercices d’abdominaux n’en seront que plus efficaces.

Et ne faites pas comme cet homme italien, qui s’est amusé à se créer un tapis de course sur mesure dans son appartement, pendant le confinement dû au Covid-19. On vous laisse découvrir comment…