5 lieux de rencontre et de partage à Paris

Broyé dans le rouleau compresseur de la capitale, vous désespérez de découvrir à Paris des endroits chaleureux où l’échange est permis, voire encouragé ?  Pour trouver un peu de chaleur humaine, voici nos 5 lieux de rencontre et de partage préférés. Suivez le guide !

Entre potes – Le Social Bar

© Le Social Bar

 

Entre potes ou en solo on adore aller au Social Bar. On y déjeune, on y bosse l’après-midi et le soir on y boit des coups avec ses copains ou avec des inconnus, parce que dans ce “laboratoire de convivialité”, la rencontre est fortement encouragée. Jeux et défis permettent de briser la glace et on réalise finalement qu’il est si simple de parler à son voisin ! Mais la convivialité, ce n’est pas tout ce qui fait de ce comptoir un “social bar”. On y vient aussi pour son côté solidaire et collaboratif.

Le Social Bar
25 rue Villiot, 12e
Métro Gare de Lyon ou Bercy
Du lundi au samedi

Entre citoyens – Le Bar Commun

©Le Bar Commun

 

C’est un îlot d’utopie en plein coeur du 18e. Un lieu de convivialité, de solidarité et de réflexion commune. Au Bar Commun, on mange et on boit pour pas cher, mais surtout, on se retrouve et on échange. Créé par les riverains, ce bar associatif a vu le jour grâce à une campagne de financement participatif. Au départ du projet, une envie, celle de réunir les habitants du quartier en leur offrant un lieu privilégié pour se rencontrer. Avec un verre à la main, c’est toujours plus simple !

Le Bar Commun
135 rue des Poissonniers, 18e
Métro Marcadet-Poissonniers
Du mercredi au dimanche

En famille – Le Cafézoïde

©Cafezoïde

 

Au Cafézoïde, l’enfant est roi. Ici, pas de cigarette ni d’alcool, mais un comptoir très coloré pour siroter une grenadine ou grignoter un petit goûter. C’est le rendez-vous des familles du 19e, un lieu de sortie aussi bien pour les enfants que pour leurs parents. Dans ce café insolite et convivial, tout est fait pour l’éveil culturel des 0-16 ans : on y chante, on y peint, on y joue et surtout on se rencontre et on discute.

Le Cafézoïde
92 bis quai de la Loire, 19e
Métro Laumière
Du mercredi au dimanche – 10h/18h

À vélo – Ohcyclo

©OHCYCLO

 

Vous êtes un fou de la pédale ou rêveriez de faire partie du crew des cyclistes ? Allez donc toquer à la porte d’Ohcyclo. Cette association solidaire et coopérative implantée à Montreuil propose à ses adhérents un local et du matériel pour réparer leur vélo. L’idée c’est de mettre soi-même les mains dans le camboui, guidé par un bénévole de l’asso, et de remettre en état sa précieuse bécane. Une excuse pour discuter avec ses voisins autour d’une bonne vieille clé de 12.

Ohcyclo
4 rue Garibaldi, Montreuil
Métro Robespierre ou Croix de Chavaux
Du mercredi au samedi

Entre voisins – La Petite Rockette

©La ressourcerie

 

Les fanas de récup’ vont adorer flâner à la Petite Rockette. Haut lieu de l’économie sociale et solidaire dans le 11e arrondissement, cette ressourcerie se propose de récupérer vos vieux objets avant de les retaper et de les remettre en vente à des prix dérisoires. Accolé à la boutique, on trouve aussi un café-atelier où l’on répare soi-même ses petites affaires, une salle d’expo, un jardin solidaire et partagé, un atelier vélo… On y fait du yoga, de la couture, du tango, de la peinture… Bref, la Petite Rockette a tout compris pour mobiliser et faire bouger le quartier.

La Petite Rockette
125 rue du Chemin Vert, 11e
Métro Père Lachaise
Du mardi au samedi