5 lieux kitsch mais sympas à Paris

Des couleurs criardes, des motifs floraux, des photos de chats, des bibelots par milliers… Le kitsch nous fait sourire avant de nous attendrir. Parce que ces choix de déco un peu hors du temps dégagent souvent une chaleur et une authenticité folles. Partez à la découverte de 5 (rares) temples du kitsch à Paris.

 

Plaisir d’équi’thé

Sélection de lieux kitsch Plaisir d'équithé
©Plaisir d’équithé

 

Un salon de thé ou une boutique ? Les deux ! Dans cette véritable caverne d’Ali Baba, on déguste de délicieux thés bio et équitables et des gâteaux, sur des tables en mosaïque colorée. Confortablement assis entre des rangées de livres, une collection de théières en tous genres, et des centaines de colliers accrochés aux murs. Quand ils ne tombent pas carrément du plafond ! Avec la moquette rouge au sol et tous ces objets désuets, on se croirait tantôt chez un antiquaire, tantôt chez sa grand-mère. Et on aime que ça ne soit absolument pas calculé. Petit bonus : on peut s’y faire tirer les cartes lors de soirées spéciales.

Plaisir d’équi’thé
12 Boulevard Beaumarchais, 11e
Métro Bastille

Ouvert tous les jours de 10h à 20h

 

Musée Edith Piaf

photographie d'Edith Piaf
©RV1864 CC BY-NC-ND 2.0

 

Le musée le plus kitsch de Paris est probablement celui dédié à Edith Piaf dans le 11ème arrondissement. Un petit appartement plein à craquer d’objets ayant appartenu à la chanteuse, ou lui rendant hommage. Comme des assiettes de collection, des tableaux, des lettres manuscrites, un ours en peluche, des chaussures ou des costumes de scène. Si l’on peut dans un premier temps trouver ça « too much » voire risible, l’émotion finit par nous rattraper. Edith Piaf a vécu entre ces murs vers ses 18 ans, alors sa présence devient palpable à mesure que les minutes passent.

Musée Edith Piaf
5 rue Crespin du Gast, 11e
Métro Ménilmontant

Ouvert sur rendez-vous au 01 43 55 52 72

Chez Vong

restaurant kitch vong
©Chez Vong-Site internet

 

Dans le quartier des Halles, cette table chinoise impressionne par son décor exotique et plutôt chargé. Avec ses multiples bambous, statues de bouddhas, bibelots anciens, pilastres… ce dernier retranscrit l’ambiance des demeures de la campagne cantonaise. Un amoncellement d’objets et de plantes authentiques, proche de zéro sur l’échelle de la sobriété, mais dépaysant à souhait ! Avec en sus la chaleur des colonnes de pierres, qui apportent ce qu’il faut de convivialité. On y mange de délicieux dim sum, parmi les meilleurs de Paris, ainsi qu’un canard laqué à tomber.

Chez Vong
10 rue de la Grande Truanderie, 1er
Métro Etienne Marcel
Du lundi au samedi 12h-14h15 et 19h-23h15. Dimanche fermé

 

Hôtel de Nesle

hotel de nesle lieu kitch paris
©Edhral CC BY-SA 2.0 Flickr

 

Vous en avez ras la casquette des hôtels modernes à la décoration manquant de personnalité ? Réservez votre chambre à l’hôtel de Nesle, dont chacune des 18 chambres surprend grâce a un univers différent et très tranché : hommages à l’Egypte, la Renaissance ou encore à des personnages comme Victor Hugo ou Aladdin. Des décors un peu datés, tout comme les prestations des chambres qui ne disposent pas de télé, mais réjouissants d’audace. Le point d’orgue de l’établissement ? Le hall d’entrée envahi de bibelots, de tableaux et de fleurs séchées, qui vous donnera tout de suite l’envie de fuir ou de vous y installer à jamais.

Hôtel de Nesle
7 rue de Nesle, 6e
Métro Pont Neuf ou Odéon

 

My kitch’n

My Kitch'n, un lieu kitch à Paris
My Kitch’n©Jennifer Eric

 

Avec ses vieilles affiches de films sur les tables et ses meubles chinés, on pourrait qualifier l’esprit de ce restaurant-bar à jus de « brocante ». Mais c’est sans compter sur les bibelots, photos de chats et couleurs vives aux murs, qui lui donne tout de suite un côté kitsch très assumé. Ici, on déguste des plats végétaliens comme des burgers au steak de tomates séchées et graines et des wraps mexicains avec du fromage vegan. On prend aussi des cours de cuisine pour apprendre par exemple à concocter un penne mac and cheese ou des enchiladas farcis.

My kitch’n
82 rue Lemercier, 17e
Métro Brochant

Mardi à vendredi de 12h à 15h. Samedi et dimanche de 12h à 16h