5 randonnées à faire en Île-de-France

Focus sur 5 randonnées incontournables à proximité de Paris.

Le sentier de Cosette en Seine-saint-Denis

carte de chemin de randonnées
plan cirkwi

 

Vous souvenez-vous des Misérables ? De Cosette, ce personnage emblématique du roman de Victor Hugo qui fit pleurer des millions de lecteurs ? Si oui, pourquoi ne pas partir à la découverte des décors de l’ouvrage, à travers une randonnée d’une dizaine de kilomètres à faire en 4h45 et nommée : le sentier de Cosette. Le parcours vous mènera de Vaujours au Moulin de Montfermeil, en passant par la promenade de la Dhuis et la forêt de Bondy. Top départ depuis le parking de l’église de Vaujours.

Pour s’y rendre, prenez le RER B jusqu’au Vert Galant puis le bus 643 jusqu’à l’arrêt Montauban. Vous n’aurez plus qu’à vous diriger vers l’église et suivre le GRP Ceinture Verte de l’Île-de-France. Passez par la promenade de la Dhuis puis suivez la D136 et laissez-vous porter par la forêt de Bondy qui traverse les communes de Clichy-sous-Bois, Coubron et Montfermeil. C’est dans ces bois, composés de chênes, de hêtres et d’érables que l’auteur des Misérables situe la maison des Thenardier. Sur le chemin, vous passerez non seulement devant le moulin de Montfermeil mais également la fontaine de Jean Valjean. C’est là que le héros du livre rencontre pour la première fois la petite Cosette.

Le Vaux de Cernay dans les Yvelines

carte de chemin de randonnées
carte IGNrando

 

Plus difficile, cet itinéraire de 24,6 km à faire en 6h30 ravira les sportifs à la recherche de dépassement. Cette randonnée dans le parc naturel régional des Hautes Vallées de Chevreuse vaut le coup pour son paysage classé patrimoine d’intérêt régional. Il a d’ailleurs inspiré la plupart des peintres paysagistes de la fin du XIXe siècle comme Jean-Baptiste Corot ou Fernand Just Quignon. Sur le chemin, vous croiserez quelques 200 espèces de plantes à fleurs soit 15 % de la flore francilienne, tout en découvrant le « Petit Moulin », construit du XIIIe siècle.

Le départ de cette randonnée commence à la gare du Perray-en-Yvelines depuis la ligne N, en direction de Rambouillet. Prenez la sortie « rue du Petit-Pas » et suivez le chemin du vieux moulin à gauche. Longez ensuite la rive nord de l’étang du Perray. Suivez les GR1C puis le GR11 tout le long de la randonnée.

Les îles aux oiseaux du Val-de-Marne

carte de chemin de randonnées
Plan Opensteetmap

 

Plus qu’une randonnée, c’est à un point d’observation rare en Île-de-France que vous découvrirez durant cette excursion. Les îles aux oiseaux de Champigny-sur-Marne permettent de voir au repos des milliers d’oiseaux migrateurs sur les îles des Gords, de Pissevinaigre, des Cormorans ou encore des Vignerons. Partez depuis la gare de La Varenne Chennevière sur le RER A, et prenez l’avenue du bac jusqu’au pont de Chennevière. Vous verrez une première grande île, celle de Casenave. Allez ensuite jusqu’à la rivière puis passez par le petit chemin sous le pont de Chennevière pour poursuivre votre itinéraire et découvrir les autres îles.

Les coteaux de Saint-Cloud

carte de chemin de randonnées
Plan IGNrando

 

Située dans les Hauts-de-Seine, la randonnée des coteaux de Saint-Cloud est un ravissement pour les yeux. Au départ de la station Pont de Saint-Cloud sur la ligne 9, dirigez-vous vers la sortie Avenue de Lattre de Tassigny et allez ensuite vers le boulevard Jean-Baptiste Clément.

L’objectif est dans un premier temps d’atteindre la rue de l’abreuvoir pour rejoindre le château Buchillot, une ancienne « folie » du XIXème, occupée un temps par James de Rothschild. Vous passerez d’ailleurs par le parc Edmond de Rothschild et son célèbre lac, une fois le pont de l’Avre traversé. Ne Manquez pas de vous arrêter également dans le jardin Albert Khan et son tout nouveau musée désigné par l’architecte Kengo Kuma.

Le parcours olympique parisien

carte de chemin de randonnées
Plan Fédération Française de Randonnée Pédestre

 

C’est l’unique voie de randonnée à Paris. Le GR2024 créé au moment de la participation de la capitale pour accueillir les JO 2024. Ce circuit vous fera faire le tour de la ville, en passant par l’ensemble des gymnases et autres stades où se dérouleront certaines épreuves olympiques. Attention, le balisage n’est pas facile à voir mais les découvertes sont parfois intéressantes (la partie sud notamment, près de la porte d’Ivry).

La randonnée peut démarrer depuis n’importe quelle porte de Paris, même s’il est recommandé de débuter depuis le parc de la Villette dans le 19e arrondissement.