6 événements qui vont agiter la capitale cet été

Non, Paris n’est pas mort l’été. Bien au contraire !  La preuve avec ces six événements qui vont agiter la capitale  : lieux éphémères, festival et ciné en plein air sont au programme. 

Les arts vivants tous azimuts

l'été à paris
© Christophe Raynault de Lage / Festival d’Avignon

 

Voilà plus de 30 ans que le festival Paris l’été (anciennement Paris Quartiers d’été) sort la capitale de sa torpeur estivale. Cette année ne déroge pas à la règle avec une programmation éclectique entre cirque, danse, musique et théâtre. Parmi les pépites 2019, on retrouve le génial Johann Le Guillerm au Monfort, Christian Rizzo au lycée Jacques Decour et enfin les 26 000 couverts au Centre culturel irlandais.

Quoi ? Paris l’été 
Quand ?
 Du 12 juillet au 3 août
Où ?  Dans divers lieux en Île-de-France

Parenthèse végétale au Jardin

l'été à paris
Le Jardin © DR

 

Des speakeasys, Paris en regorge. Des speakeasys végétaux, un peu moins. Pour pénétrer dans ce nouveau lieu éphémère et confidentiel, il faut oser franchir le portail du Jardin. À l’intérieur (ou plutôt à l’extérieur), une terrasse, un restaurant et un bar vous ouvriront les bras. À l’ombre et au frais, on y dégustera du 100% Made In France : vins de la Winery de Paris, bières artisanales Paname Brewing Company dans les verres et rillettes locales dans les assiettes. Atout de taille : puisque l’adresse se planque dans le 15e, vous ne risquez pas de faire la queue pendant trois heures pour y poser un pied.

Quoi ? Le Jardin
Quand ?
 Tout l’été
Où ?  21 rue de la Fédération, 15e

Butte aux Cailles se met au vert

l'été à paris
GetFresh

 

Le temps de quelques jours, le 13e arrondissement va voir la vie en vert. Alors que Paris s’étouffe de la canicule, la marque de liqueur à la menthe Get 27 a eu l’idée de repeindre la rue de la Butte aux Cailles. Et pas n’importe comment puisque la célèbre rue sera recouverte de vert avec une peinture thermacote capable de réduire la température ambiante de 7 à 9 degrés. Une promesse rafraîchissante.

Quoi ? GetFresh 
Quand ?
  Du 11 au 14 juillet
Où ?   rue de la Butte aux Cailles, 13e

Le cinéma sur des rails

l'été à paris

Il n’y a pas qu’à la Villette que l’on peut regarder des films à la belle étoile. Cette année, ce sera le cas aussi sur la Petite Ceinture ! Entre juillet et août, le festival Atmosphères projettera depuis les rails et sur écran géant une dizaine de documentaires. Parmi eux : Terra Libre  de Gert-Peter Bruch, Jeune bergère de Delphine Détrie et Des hommes, nos déchets et la mer de Thibaut Schepman. Du cinéma nécessairement militant.

Quoi ? Gare aux docs 
Quand ?  Du 30 juillet au 28 août
Où ?  La REcylerie, 83 Boulevard Ornano, 18e

Un adventure game aux Tuileries

l'été à paris
© Musée du Louvre

 

Élaboré par le musée du Louvre et les jardins des Tuileries, les « Mystères aux Tuileries » avaient déjà l’an passé remportés un franc succès. Rebelote cette année  ! Muni d’un plan, de gravures historiques et de lettres, les participants (de 2 à 4 personnes) sont invités à déchiffrer des énigmes et à retrouver une clé au cœur même du jardin. Une activité ludique et gratuite pour découvrir l’un des plus beaux jardins de Paris.

Quoi ? Mystères aux Tuileries
Quand ? Du 6 juillet au 25 août 2019
Où ?  Jardin des Tuileries, 1er

Le Plaza Athénée célèbre le 14 juillet à table 

l'été à paris
© Brooke Lark / Unsplash

 

Si les vacances sont encore loin et que vous célébrez votre anniversaire en même temps que la prise de la Bastille, voici une idée gourmande pour casser sa tirelire. Le célèbre palace parisien propose le jour de la fête nationale un brunch unique signé Alain Ducasse. Viennoiseries craquantes, charcuterie fondante, ceviches ultra frais, fruits découpés et pâtisseries Alexandre Dufeu et Angelo Musa à volonté. Un repas gargantuesque servi dans la cour de l’hôtel, dans le jardin et au restaurant pour la bagatelle de 160 euros. Il va falloir commencer son jeûne quelques jours avant pour en profiter pleinement…

Quoi ? Le Brunch du Plaza Athénée
Quand ?
Le  14 juillet au Plaza Athénée de 11h30 à 15h
Où ? Au Plaza Athénée