A.Tester

A chacun sa carte bancaire

Elle vous accompagne partout, mais connaissez-vous vraiment toutes les possibilités qu’elle offre et, avez-vous vraiment la carte bancaire qu’il vous faut ?

Carte bancaire, à chacun la sienne : Mastercard, Visa etc.

En voyage, en soirée, dans vos virées shopping, elle vous accompagne partout, mais connaissez-vous vraiment toutes les possibilités qu’elle offre et surtout, avez-vous vraiment la carte bancaire qu’il vous faut ?

Carte bancaire : le moyen de paiement préféré des Français

La carte bancaire est le moyen de paiement préféré des Français. Pour preuve, une vaste étude CSA pour le Ministère des Finances et le Ministère de l’Economie, qui, il y a deux ans, avait révélé entre autres, que nous la plébiscitions à 71 % (loin devant l’argent liquide, qui récoltait 15 % des suffrages, et – plus étonnant peut-être – que le prélèvement automatique, cité seulement par 2 % des interrogés). Un engouement pas près de faiblir, puisque pas moins de 64 % des utilisateurs déclaraient dans le même temps, utiliser leur CB de plus en plus souvent (https://www.economie.gouv.fr/files/sondagecsa_synthese.pdf).

Paiement à l’étranger avec la carte bancaire

De quoi penser que tous ces aficionados de la carte bancaire ne méconnaissent désormais rien de ses modalités d’utilisation réelles. Sauf qu’il n’est pas rare d’encore ignorer si un commerçant peux exiger un montant minimum pour un règlement en magasin (la réponse est oui) ou si l’on paye des frais bancaires plus élevés qu’en France, quand on utilise sa carte dans le cadre de la zone euro (la réponse est non). Une petite révision rapide peut alors être nécessaire…

Carte bancaire : Mastercard, Visa Classic, Electron, Premier ou Infinite ?

De la même manière, si l’on dispose tous d’une CB, on n’a pas forcément en poche celle qui nous correspond le mieux, que l’on voyage beaucoup, que l’on souhaite bénéficier de services haut-de-gamme, etc. Ainsi, si la carte Visa « Classic », et son possible paiement différé, nous est plutôt familière, on connaît peu la carte « Electron », parfaite pour les prudents, qui interroge systématiquement avant tout règlement, le solde du compte auquel elle est reliée. Idem pour la Visa « Premier », dont on sait qu’elle offre divers services de protection à la personne (notamment en voyage), mais qui permet aussi de bénéficier de nombreuses réductions, qu’il s’agisse de shopping ou de séances ciné. Et que dire de la très VIP « Infinite », qui dispose même d’un service de conciergerie ? A chaque mode de vie correspond une carte bancaire, le tout étant comme souvent, de trouver la bonne. Et pour aller plus loin encore, pourquoi continuer de dégainer le même banal carré de plastique que tant d’autres ? Avec le service « Personnalisation », on peut même lui donner le style que l’on veut, ou pourquoi pas y faire figurer sa plus belle photo.

Pour aller plus loin encore, il est même possible de personnaliser sa carte bancaire…