Abandonware-France : un site pour explorer l’histoire des jeux vidéo

Si vous êtes nostalgiques des vieux jeux vidéo et que vous cherchez à tuer le temps ou simplement parfaire votre culture vidéoludique, il existe un site assez miraculeux qui risque de fortement égayer votre confinement : celui d’Abandonware-France.

Abandonware-France : le site des vieux jeux vidéo
Abandonware-France : le site des vieux jeux vidéo

Des jeux à (re)découvrir

Un « abandonware » est, comme son nom l’indique, un logiciel considéré comme abandonné car plus en vente ou mis à jour par son éditeur. Pour les membres passionnés d’Abandonware-France, cette définition prend ostensiblement un autre sens : l’abandonware consiste alors à proposer en libre téléchargement d’anciens jeux vidéo qui ne sont plus disponibles dans le commerce à ce jour, et ce, depuis longtemps, et dont le service après-vente a été lui aussi abandonné. Une pratique tolérée à défaut d’être totalement légale, qui vous permet cependant de (re)découvrir une partie de l’histoire de ce medium qui s’apprécie manettes ou sourie en mains. L’occasion surtout de s’amouracher de jeux obscurs ou d’apprécier à nouveau des titres parfois oubliés.

De « Metal Gear Solid » à « Wing Commander »

Jeux de flipper, de gestion, éducatifs, d’action, d’aventure, de course, de rôle… Parmi les quelque 2058 jeux proposés par Abandonware-France, les styles sont variés et les pépites nombreuses. La preuve avec la présence de licences comme « Metal Gear Solid », « Diablo », « Theme Hospital », « Dune », « Command & Conquer », « Les Cochons de guerre », « Les Sims », « Harry Potter à l’école des sorciers », « Pac-Man », « Warcraft » ou encore « Wing Commander ». Et pas de panique concernant la mise en route de ces « ancêtres » sur vos bécanes numériques. En effet, pas besoin de ressortir le PC de papy du grenier : le site permet aux utilisateurs de télécharger et d’installer les jeux facilement sur les ordinateurs actuels.

Et des magazines pour prolonger la nostalgie

Et si, après avoir joué plusieurs heures, vous avez encore besoin de satisfaire votre plaisir du rétrogaming, on ne peut que vous conseiller de vous perdre ensuite dans les travées de la médiathèque virtuelle d’Abandonware-Magazines. Cette dernière recueille une bonne partie des archives de la presse informatique et jeu vidéo française (Consoles+, Génération PC, Joypad, Tilt…). Une énorme madeleine de Proust en perspective pour les joueurs et joueuses des années 1980 et 1990. Bon, sur ce dernier conseil, on vous laisse : on a une partie de Football Manager Saison 98/99 à continuer !

Abandonware-France : le site des vieux jeux vidéo