6 activités gratuites en plein air à faire dans le 19e cet été

Avec le retour de Paris Plages, vous allez apprécier ce petit air de vacances sans quitter la capitale. Mais que faire à Paris au mois d’août ? Voici six activités gratuites le long du canal de l’Ourcq qui muscleront votre corps et votre esprit.

 

Nager dans le bassin de la Villette

Au canal de l’Ourcq jusqu’au 9 septembre 2018

Piscine du Bassin de la Villette
Baignade dans le Bassin de la Villette. © Claire Nini

 

L’attraction la plus rafraîchissante de Paris Plages revient cette année pour la deuxième édition de la Baignade avec un bassin supplémentaire. Cent mètres de longueur pour nager gratuitement dans l’eau du canal de l’Ourcq, partagés en 4 bassins distincts : deux pataugeoires, un bassin de 1,20m de profondeur et la nouveauté : un bassin de 2m de profondeur pour les nageurs plus téméraires.

Tout est prévu pour passer un agréable moment : des casiers sécurisés pour ranger vos affaires, des cabines pour se changer, des douches et des toilettes et surtout une centaine de transats colorés pour bronzer. La qualité de l’eau est contrôlée tous les jours et la baignade est surveillée par des maîtres-nageurs. Alors qu’attendez-vous pour enfiler votre maillot de bain et piquer une tête ? Un spot qui risque d’être très prisé lors de températures caniculaires !

Quai de la Loire, 19e
Ouvert tous les jours de 11h à 21h jusqu’au 9 septembre (évacuation des bassins à 20h30)
Fermeture à 19h la semaine du 3 au 9 septembre
Entrée libre

 

Devenir accro à la Gym Suédoise-Swedish Fit

En face de la Géode dans le Parc de la Villette jusqu’au 31 août 2018

cours de gym suédoise à la géode
Cours Gym Suédoise-Swedish Fit en plein air à la Villette. Copyright photo : Claire Nini

 

Enfilez votre short et vos baskets et motivez une ou deux bonnes copines ! L’animateur de Gym Suédoise-Swedish Fit est au centre et vous devez l’imiter du mieux que vous pouvez dans un programme complet d’une heure qui rime avec sueur et bonheur. Sur une playlist sympa vous enchaînerez pompes, abdos, course et vous finirez par des étirements. Une remise en forme complète. Une façon ludique de bouger et de faire du sport en musique ! Les horaires ne changent pas mais les animateurs sont différents à chaque séance pour varier les plaisirs ! Pensez à prendre un tapis pour faire le gainage… Ce dernier vous servira ensuite à pique-niquer ou à enchaîner avec une soirée cinéma en plein air.

Cours en plein air gratuit tous les jeudis à 19h et dimanches matins à 11h

Consulter le programme des cours en plein air de Gym Suédoise-Swedish Fit à Paris cet été

 

 

Tester un cours d’arts énergétiques

Sur le canal de l’Ourcq jusqu’au 3 septembre 2018

Cours d’arts énergétiques au Bassin de la Villette. Copyright photo : Créasens

 

Saviez-vous que les arts énergétiques permettent de relier le corps et l’esprit par le souffle ? Réveillez-vous tout en douceur au bord de l’eau avec un cours d’arts énergétiques encadré par les animateurs de l’association Créasens. Au programme de cette matinée zen : Taî Chi, Do-in et Qi-Qong. Postures, respiration, mouvements lents, méditation et conscience de soi sont les exercices matinaux qui vont permettront d’avoir une meilleure concentration dans vos activités et de l’énergie pour toute la journée. Si vous préférez la vue de la Seine à celle du canal de l’Ourcq des cours sont également organisés aux mêmes horaires tous les jours à Paris Plages sur les Rives de Seines.

Tous les jours cours gratuits de 10h à 12h à l’emplacement de la Guinguette

 

Lire une BD et/ou Bouquiner au bord du canal de l’Ourcq

installation de la bédéthèque avec des transats
La bédéthèque de Paris Plages. Copyright : éditions Delcourt

 

Avec la bédéthèque des maisons d’édition Delcourt et soleil et la Bibliothèque hors les murs, retrouvez le plaisir simple de lire confortablement installé sur un transat. Le mercredi ne manquez pas la bourse aux BDs. Donnez votre ancienne bande-dessinée contre une neuve. L’ancienne sera redistribuée aux enfants de l’hôpital Necker. L’événement Bibliothèque hors les murs est quant à lui organisé dans le cadre de l’Opération Paris en livres, cordonnée par les bibliothèques de la ville de Paris. Les bibliothèques du 19e vous accueillent tout l’été au bord du canal et vous propose des ateliers et des séances de lecture.

La bédéthèque jusqu’au 12 août
Tous les jours de 12h à 20h

La bibliothèque hors les murs
Les mardis et vendredis de 16h à 18h30

 

Danser à la Guinguette de Paris Plages Villette

Au canal de l’Ourcq jusqu’au 2 septembre 2018

Couple en train de danser
Guinguette Paris Plages Villette 2018 Photo Claire Nini

 

L’association Paris Salsa vous propose une immersion-initiation sous forme de cours de danse gratuits à la découverte d’un nouveau style chaque soir de la semaine : twist, rock-and-roll, salsa, tango, zumba, hip-hop… Le week-end, on danse toujours, mais ce sont les bals populaires qui prennent la relève. Et notamment ceux organisés par la Baronne de Paname. Même si vous n’aimez pas danser, le spectacle est distrayant. Un vrai retour dans les années 50-60 : robes qui tournent, foulards dans les cheveux et boucles d’oreilles cerise !

Tous les jours de 17h à 20h
Les dimanches : Bal des enfants à partir de 15h

 

Jardiner au Jardin 21*

Jusqu’au 30 septembre 2018

jardin urbain
Jardin 21* Photo Claire Nini

 

Vous êtes-vous déjà aventuré au-delà des limites du parc de la Villette ? Longez le canal de l’Ourcq à pied ou à vélo en direction de Pantin et découvrez les 1500m2 du jardin 21*, nouveau spot estival mais éphémère. Bienvenue au potager périféérique ! Venez planter votre graine dans ce nouveau jardin d’été participatif et partagé. En attendant que vos radis et autres laitues poussent, vous pouvez déguster une pizza bio ou boire une bière artisanale tout en écoutant de la musique.

Espace périphérique / Halle aux Cuirs
Mercredi jeudi et dimanche de 11h à 22h / Vendredi et samedi de 11h à minuit
En accès libre

Plus d’infos sur le Jardin 21 *