A.Tester

Agenda : les sorties ciné de la semaine !

Le Prophète

Petite fille espiègle, Almitra et sa mère font le ménage chez Mustafa, un prisonnier politique qui délivre la bonne parole derrière ses vers.

Animation

De Roger Allers, avec les voix de Salma Hayek et Mika en VF.

Durée : 1h30.

Et pour cause le prisonnier en question est le prophète issu du livre de Khalil Gibran, dont chaque poème est mis image ici par un réalisateur différent. Chaque poésie formant ainsi un tableau merveilleux, un conte de vie et de préceptes essentiels qui font de ce film une œuvre rare et nécessaire.

Note : 4

Mia Madre

Réalisatrice engagée, Margherita doit gérer de front son nouveau film social, sa mère qui s’éteint doucement, son frère (Nanni Moretti) qui lui cache ses problèmes, sa fille adolescente, et une star américaine (John Turturro) totalement fantasque.

Comédie

De Nanni Moretti, avec Margherita Buy et John Turturro.

Durée : 1h51.

Et pour la première fois de sa vie, Margherita n’arrive pas à gérer. Un trop plein pour un joli portrait de femme habituée à diriger à qui tout échappe, filmé ici par Nanni Moretti avec sa sensibilité et son humour, et servi par un John Turturro juste extraordinaire en diva incontrôlable.

Note : 4

Demain

D’après une étude récente, notre civilisation serait en voie d’extinction. Pourtant des solutions existent.

Documentaire

De Cyril Dion et Mélanie Laurent, avec Mélanie Laurent et Pierre Rabhi.

Durée : 1h58.

Avec quelques camarades, l’actrice Mélanie Laurent est partie à la rencontre de pionniers experts en agriculture bio, énergie renouvelable, économie et démocratie. Résultat, des jardins au milieu des villes, des fermes ou entreprises autonomes, des capitales comme Copenhague presque en autarcie énergétique, des monnaies locales et une démocratie participative. Bref, la preuve qu’un autre Demain est possible dans un documentaire où sur la forme les auteurs se mettent trop en scène, mais attractif et indispensable sur le fond.

Note : 4

Taj Mahal

Un couple et Louise, leur fille adolescente, sont installés à l’hôtel Taj Mahal de Bombay.

Drame

De Nicolas Saada, avec Stacy Martin et Louis-Do de Lencquesaing.

Durée : 1h31.

Un soir, alors qu’elle est seule, Louise entend des tirs. Le début d’une nuit de cauchemar relatant les attentats de Bombay de 2008. Une histoire vraie racontée ici en quasi huis clos du point de vue angoissant de la victime impuissante. Et si le résultat est bancal, le film est prenant et prend un écho terrifiant au regard des récents événements.

Note : 3