Pour tous les oiseaux de nuit, notre petite sélection des soirées à ne pas manquer ce weekend !
-
La Java : Tigersushi minuit
InfosTarif5€
LieuLa Java
105, rue du Fbg-du-Temple
75010 Paris
Métro GoncourtHorairesminuit – 6h
1936 : ostgut ton zehn
Le label berlinois du Berghain fête ses 10 ans avec Ben Klock, Marcel Dettmann, Function et Norman Nodge… une nuit techno dans un lieu industriel.
Free party au Gibus
Le Gibus peut-il redevenir un lieu qui compte à Paris ? On dirait que oui, puisque c'est l'excellente Dactylo qui reprend la direction artistique. DJ et productrice de nombreuses soirées gays/lesbiennes (mais toujours hétéro friendly, tant qu'ils respectent les codes) comme les Flash Cocotte ou les Jeudi OK, elle tente en cette rentrée de dépoussiérer le Gibus, haut lieu de la nuit gay parisienne tombé un peu en désuétude.
Premier chantier : redorer la programmation, en faisant venir des DJ's de qualité comme l'icône de la scène queer berlinoise, Boris, ou Panteros666 et Chambray, qui joueront ces prochaines semaines. Le soundsystem a aussi été boosté grâce à l'expertise de l'agence Intelligence Audio. C'est au niveau de l'image qu'il y a le plus de boulot : “On va s'adresser à un public vraiment gay en récupérant leurs codes mais en rigolant quand même.”
Dactylo compte surtout transformer le Gibus en free party, au sens noble du terme, en imposant son label de qualité, Club Zero, qui garantit une politique d'accueil et de prix correcte. Symbole de ce changement de perspective, la première de la soirée mensuelle Possession ce vendredi, qui durera douze heures avec un line-up bien garni (l'Allemand Milton Bradley, le Français Roman Poncet ou la résidente Parfait), une troupe de danseurs chorégraphiés par le collectif (La) Horde, et surtout une sensation de liberté. “C'est un endroit dans lequel on fait ce qu'on veut et ça, c'est cool. Il y a une backroom (avec autorisation officielle). Ça change des autres boîtes où tu te fais serrer par la sécurité dès que tu enlèves ton t-shirt.”
Rex Club : transmat gets physical
La rencontre des deux labels avec Derrick May, M.A.N.D.Y. & Roland Lesker, le pont aérien entre Détroit et Berlin fonctionne encore.
La Techno Parade change de dimension
La Techno Parade, ce n'est plus juste un défilé de jeunes exaltés. Avec la démocratisation de la musique électronique, l'événement a désormais de la suite dans les idées.
Après la parade en elle-même, l'affaire se poursuivra aux Docks de Paris où, dans le cadre du Festival Dream Nation, se déroulera une fête œcuménique avec quatre chapelles, animées par des performeurs, effets pyrotechniques et autres manèges pour les grands enfants. On y trouvera une scène techno avec les Français Thomas Muller et Popof, le Canadien Marc Houle ou le vétéran hollandais Speedy J, une scène bass music menée par les références parisiennes Splash & Jungle Juice.
La trance, parfois décriée dans l'Hexagone mais ultra-populaire partout ailleurs, aura aussi son spot, avec l'Israélien Astrix et les gloires parisiennes du genre, Hilight Tribe. La dernière scène sera déconseillée aux âmes sensibles et rassemblera les fans de hardcore autour de Mad Dog ou AK 47.
Cette année également, la Techno Parade prend une nouvelle ampleur avec une Paris Electronic Week renforcée, qui tente d'arriver au niveau de l'Amsterdam Dance Event, rendez-vous incontournable des professionnels de la musique électronique. Du 19 au 26 septembre, Technopol a préparé un programme entre symposiums et fiestas dans les meilleurs clubs parisiens (Rex Club, Concrete, Zig Zag…).
Des conférences seront organisées dans des lieux institutionnels, comme l'Hôtel de ville ou l'Institut du monde arabe, des happenings auront lieu à la Défense et les disquaires parisiens sortiront de leur boutique pour prêcher la bonne parole. Bref, toutes les forces vives de la musique électronique française semblent enfin tirer dans le même sens. Le début d'une belle aventure ?
Techno Parade, samedi 19 septembre (départ midi à Port-Royal).
Tout le programme de la Paris Electronic Week sur www.pariselectronicweek.fr
Palais de Tokyo, Yoyo : mcde on the rocks
La fête de rentrée de Calvi on The Rocks avec Motor City Drum Ensemble et DJ Rahaan pour une nuit entre disco, techno et brucciu.
Châlet des îles : la kiwi
Un après-midi en plein air avec pétanque, badmington, cocktails, un BBQ et une programmation musicale bon esprit.