5 aliments du quotidien dont on peut recycler les déchets

A l’ère du zéro déchet, que diriez-vous de transformer vos déchets et de recycler les épluchures de manière simple et ludique plutôt que d’en remplir le vide-ordures ? Effectivement, l’idée est attirante mais encore faudrait-il savoir quoi en faire. Voici 5 aliments du quotidien qui vous permettront de ne plus envisager vos détritus de la même manière. Suivez le guide !

 

Recycler la peau de banane

Bananes
Bananes – Source : Unsplash

 

Saviez-vous que la banane était le fruit le plus consommé au monde ? Connue pour être votre meilleure alliée lors de troubles digestifs grâce à sa teneur importante en fibres, minéraux et vitamines, sa peau n’est pas en reste. En effet, revitalisante à souhait, elle a aussi des vertus adoucissantes et désinfectantes dont il serait dommage de se priver. Cette dernière permet d’éliminer les verrues, de soigner vos engelures ou encore de soulager vos démangeaisons. Placez un morceau de peau de banane à l’endroit souhaité et hop le bien est fait ! Impeccable également pour lustrer plantes vertes et chaussures en cuir afin de les rendre éclatantes.

 

Recycler le marc de café

Marc de café
Marc de café – Source : Unsplash

 

Imaginons que vous n’êtes pas adepte du café en capsules… Vous devriez donc régulièrement avoir du marc de café à disposition. Cela tombe bien car il est possible d’en faire multiple usage : à commencer par l’utiliser en cuisine pour attendrir une viande trop ferme. Enveloppez-là de marc une paire d’heures et retirez-le, vous serez surpris du résultat. Pareil pour les canalisations de la maison : laissez couler un peu d’eau froide sur votre marc de café usagé et elles seront débouchées à jamais. Champion de l’assainissement, il permet aussi de supprimer les mauvaises odeurs. Vous pouvez placer un récipient dans le frigo ou frotter vos mains directement avec si vous venez de cuisiner du poisson. Le tour est joué !

 

Recycler les épluchures de carottes

Pelures de carottes
Epluchures de carottes – Source : Unsplash

 

La croyance veut que la carotte rende aimable et les fesses roses. C’est donc l’occasion de l’utiliser à bon escient et sous toutes ses formes. A savoir que les chips d’épluchures caramélisées sont délicieusement sucrées et le velouté de fanes absolument onctueux. Faites ainsi preuve de créativité et d’astuce pour éviter de courir au compostage. Nous vous défions de faire deviner la composition de votre velouté à quiconque car celui-ci en aura le goût mais pas la couleur. Alors, filez enfiler votre tablier, une poêle dans une main et le mixeur dans l’autre, vous en sortirez tout sourire, c’est promis.

 

Recycler les coquilles d’œuf

Coquilles d'oeufs
Coquilles d’oeufs – Source : Unsplash

 

Poreuses et riches en calcium et minéraux, les coquilles d’œufs méritent un instant de réflexion pour savoir comment en tirer profit sans les inclure à notre alimentation. Pourquoi ne pas utiliser l’eau de cuisson (refroidie) des œufs comme engrais ou piler les coquilles pour les mélanger directement à votre terreau. En parallèle, celui-ci éloignera les insectes rampants tels que les limaces ou escargots. Et puis, si vous avez envie de profiter à votre tour de ce fortifiant naturel, plongez un œuf de ferme frais (et propre) dans un verre d’eau de source une nuit durant. Au petit matin, enlevez l’œuf, pincez-vous le nez et buvez l’eau afin d’attaquer la journée requinqué.

 

Recycler les pelures de pomme

Pommes rouges
Pommes – Source : Unsplash

 

Comme le stipule un vieil adage que vous connaissez sans doute : « une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours ». Avec une forte teneur en vitamines et nutriments, chaque variété de pommes est utile et gourmande pour l’organisme mais pas que. Leurs épluchures sont à récupérer dès que possible. En effet, elles permettent à du pain de se conserver plus longtemps en les plaçant dans le même contenant ou à une volaille de ne pas se dessécher à la cuisson en la fourrant de ces dernières. Egalement reconnues pour favoriser le sommeil et apaiser l’esprit, les pelures séchées (au four ou à l’air libre) seront appréciées en tisane dans de l’eau bouillante. En cas de coup de froid, vous pouvez y ajouter cannelle et gingembre pour un cocktail détonnant.

A noter que ces astuces ne sont valables qu’à partir de fruits et de légumes issus de l’agriculture biologique et qui ne contiennent donc pas de substances nocives pour la santé.