Belleville, côté Chine

Situé à cheval entre plusieurs arrondissements, métro Belleville, ce quartier est depuis toujours une terre d’accueil pour ceux qui viennent d’ailleurs. Si bien qu’au fil des années une importante communauté chinoise s’est établie dans le quartier, apportant avec elle une partie de sa culture et de son art culinaire. Mené par un guide avisé, on plonge avec envie dans chacun des recoins de Belleville la Chinoise.

En passant par Belleville, ne vous étonnez pas si vous croisez Donatien Schramm, occupé à saluer les habitants à coup de « nĭ hăo » tout en serrant des mains, au détour d’une ruelle. Passionné par l’histoire de l’immigration chinoise et maniant le mandarin sans aucune difficulté, ce Français est une véritable star dans le quartier. Marié à une Française d’origine chinoise, il se passionne depuis toujours pour l’Empire du Milieu, si bien que lorsqu’il parle des Chinois, il n’hésite pas à employer le pronom « nous ». Un attachement qui l’a d’ailleurs poussé à présider l’association Chinois de France-Français de Chine durant de longues années. C’est donc tout naturellement, qu’il transmet sa passion en organisant des parcours de 3 heures, ouvert à tous, durant lesquels il propose de partir échanger avec les commerçants d’origine chinoise du quartier. 


 Donatien Schramm © Tourisme93

Là, les visiteurs regardent les cuisiniers en action, sentent le parfum de l’herboristerie,  écoutent attentivement Donatien distiller avec passion l’histoire de Belleville et raconter les différentes vagues de l’immigration chinoise, rappelant que les Chinois d’Indochine sont arrivés en premier dans le 13e arrondissement avant d’être suivis par les Chinois du Wen Zhou, et enfin par les Dongbei, venus des grandes villes du Nord. On apprend alors qu’une grande partie de ces migrants se sont établis, puis intégrés en ouvrant des commerces dans divers spots de la capitale. Pour autant, ils sont loin de former une communauté homogène et c’est ici que l’expertise d’un guide et la rencontre des commerçants du quartier prend toute sa valeur, permettant alors de mieux connaître le parcours de ces femmes et de ces hommes.

La visite commencera bien sûr par un voyage culinaire, une immersion au cœur de la Chine par l’assiette, dans laquelle règne le tofu, fromage de soja, incontournable de l’alimentation asiatique, qui ne manque pas d’être revisité par chaque cuisinier – on en goûte autant de différents qu’il y a de restaurants – et que l’on achètera à l’épicerie Best Tofu. En parcourant les divers commerces de bouche, on découvrira aussi les (vraies) nouilles chinoises, réalisées pour certains par les chefs devant les visiteurs. Un regard dans le restaurant Dong Fa suffit à s’imprégner de l’ambiance et à s’ouvrir l’appétit. Tant mieux, Donatien connaît les meilleurs tables du quartier, celles dont peu de non-initiés osent pousser les portes, comme Wen Zhou-Chez Alex ou encore La cantine de Nouilles, leur préférant les restaurants aux listes de plats démesurément grande. Passage obligé, le Président, restaurant emblématique de Belleville, dont le hall majestueux en fait un lieu extrêmement prisé pour les grandes réceptions allant des mariages aux repas officiels. D’ailleurs François Mitterrand, Nicolas Sarkozy ou encore, dans un genre différent, le rappeur Kanye West se sont attablés un jour dans cette institution. Et Donatien n’omet pas de raconter quelques anecdotes afin de rendre sa visite croustillante. 


Restaurant Belleville © Tourisme93

Mais l’intérêt du parcours ne se limite pas à la cuisine, et les commerces recèlent leur lot de surprises. Parmi eux, l’herboristerie Kang Long éveille autant l’odorat des visiteurs que leur intérêt pour la manière dont se soignent les Chinois. Cette boutique invite à découvrir de nombreuses préparations ainsi que le pouvoir des plantes sur notre corps car, on le sait, en Chine, on tente d’abord de prévenir les risques avant de guérir les symptômes d’une maladie.  Bien qu’axé sur Belleville la Chinoise, le parcours permettra également de découvrir certaines œuvres de street art qui recouvrent les murs du quartier ou encore de faire une pause photo devant la piscine de la  rue Dénoyez, qui vaut le détour. Avant de repartir, un dernier crochet par le Chen Market s’imposera afin d’initier son palais à des mets inconnus avant d’aller se poser dans le superbe parc de Belleville avec à la main une boisson fraîche dégotée chez Bubble tea. 
 
  
•Wen Zhou-Chez Alex, 24, rue de Belleville, 20e
•Cantine de Nouilles : 16, rue Civiale 10e
•Chen Market : 120 rue du Faubourg du Temple 11e
•Herboristerie Kang Long : 17, rue Civiale 10e.
•Bubble Tea : 15, rue de Belleville, 19e. 
•Fa-Dong : 26, rue de Belleville, 20e.
 

Visite de Belleville la Chinoise, tous les samedis à 14h30, Durée 3h, 12.50 €. Balade Diner le vendredi soir à 18h30, 29 euros. M° Belleville. Réservation sur tourisme93.com