Best-of février : 10 lieux qui viennent d’ouvrir à Paris

A Nous Paris a sélectionné pour vous 10 lieux qui ont ouvert à Paris au mois de février. A découvrir avant les autres !

O/hp/e


© Claire Méha

Depuis le 1er février, l’épicerie-pâtisserie O/hp/e a élu domicile au 27 rue Château d’Eau, à deux pas de la place de la République. Dans un espace épuré et cosy, vous pouvez venir déguster à prix mini de vraies petites merveilles comme des cakes, gâteaux et cookies faits maison à prix mini. Ce nouveau lieu tendance a vraiment tout pour plaire. Si vous êtes plutôt d’humeur à faire du shopping, le coin épicierie et objets vous donnera envie de faire des folies.

O/hp/e, 27 rue Château d’Eau 75010 Paris. M° Jacques Bonsergent. Ouvert le mardi de 14h  à 19h30. Du mercredi au vendredi de 8h à 19h30 et le week-end de 9h30 à 19h30. Tel : 01 42 41 58 16. 

La Louve

© A Nous Paris 

Projet initié par Tom Booth et Brian Horihan en 2010, la Louve est le premier supermarché collaboratif et participatif de Paris. Actuellement en phase de test pour une période indéterminée, cette grande surface d’un nouveau genre vient d’être inaugurée en février et compte déjà plus de 4 500 adhérents. Basé sur le modèle de la Park Slope Food Coop lancée à New-York il y a de cela quarante-trois ans, elle permet à tout adhérent de venir y faire ses courses en bénéficiant d’un panier moyen de 15 à 40% moins cher que dans les autres circuits de distribution. Cette économie est rendue possible par la suppression d’intermédiaires et par une démarche participative ; les coopérateurs s’acquittent d’un ticket d’entrée à 100€ (10€ pour les personnes bénéficiant des minima sociaux) et participent 3h toutes les quatre semaines au fonctionnement du supermarché (réception des livraisons, approvisionnement des rayons, administratif…). Ils deviennent par ailleurs co-propriétaires du lieu et prennent part au processus de décisions.

Supermarché La Louve, 116 rue des Poissonniers 75018 Paris. M° Simplon. Ouvert du mardi au samedi de 9h à 21h et le dimanche de 8h30 à 12h30. Pour en savoir plus c’est ici

Drawing Lab 


Keita Mori, Strings, © ADAGP Keita Mori, Photo Rebecca Fanuele Courtesy l’artiste et la Galerie Catherine Putman, Paris.

Depuis le 24 février, Drawing Lab, un nouveau lieu de création et d’expérimentation dédié au dessin contemporain a vu le jour au sein du Drawing Hôtel, à proximité du Louvre. Au rythme de trois expositions par an, il a pour vocation de donner l’occasion aux artistes de faire sortir le dessin de la feuille et d’en explorer toutes les facettes en prenant possession de l’espace de 150m2. L’artiste japonais Keita Mori est le premier a investir les l’endroit avec son projet « Strings » sur le thème de la migration.

Drawing Lab, 17 rue de Richelieu 75001 Paris. M° Palais Royal – Musée du Louvre ou M° Pyramides. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h et le premier dimanche du mois. Entrée gratuite. Tel : 01 73 62 11 17. 

Araku Coffee


© DR

Araku est la première marque de café bio 100% intégré en circuit court, d’origine indienne et cultivé en biodymanie. Elle vient d’inaugurer en février sa première boutique parisienne avec ses comptoirs en zinc, son sol de couleur et ses moulures bleutées, en offrant l’atmosphère idéale pour partir à la découverte des saveurs d’ailleurs. Pour l’occasion, découvrez l’oeuvre éphémère en origami de l’artiste Mademoiselle Maurice à l’angle de la rue Charlot et de la rue de Bretagne et les installations éphémères de mille et une couleurs du collectif La Mouvement pour Araky Coffee.

Araku Coffee, 14 rue de Bretagne 75003 Paris. M° Filles du Calvaire. Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 19h30 et le dimanche de 10h à 14h. Tel : 01 76 50 57 00. 

La Guinguette d’Angèle


© DR

La Guinguette d’Angèle est la toute nouvelle adresse de la célèbre et talentueuse chef et naturopathe Angèle Ferreux-Maeght. Cette deuxième cantine prône la cuisine bio, sans gluten et la cuisine végétarienne, voire végan, et surtout « green ». Autant dire que c’est LE nouveau spot des aficionados de healthy food.

La Guinguette d’Angèle, 2 rue du Général Renault 75011 Paris. M° Voltaire. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. Tel : 09 81 81 05 65. 

L’Abattoir Végétal


© Marion Guilbaud

Etabli dans une ancienne boucherie, l’Abattoir Végétal est un mix entre coffee shop, healthy bistro et bar à jus. Chaque jour, le chef conçoit des jus pressés à froid, des smoothies, des plats végétariens et vegans, bio, sans gluten, sans additifs et non pasteurisés pour une cuisine authentique et savoureuse.

Abattoir Végétal, 61 Rue Ramey 75018 Paris. M° Jules Joffrin. Ouvert le mardi et le mercredi de 9h à 18h, le jeudi et le vendredi de 9h à 23h45, le samedi de 10h à 23H45 et le dimanche de 11h à 18h.  

Café Pimpin


© Ouest Home

Le Café Pimpin est une cantine hybride qui vient d’ouvrir ses portes le 1er février. La cuisine y est simple et gourmande. Au menu : salades, soupes, jus pressés à frois, carrot cakes, avocado toasts… Que du bon ! L’ambiance y est également agréable et si vous souhaitez vous détendre, vous pourrez regarder Pimpin le poisson nager dans son bocal, installé au beau milieu du restaurant.

Café Pimpin, 64 rue Ramey 75018 Paris. M° Jules Joffrin. Ouvert le mardi de 8h30 à 17h, le mercredi et jeudi de 8h30 à 18h, le vendredi jusqu’à 22h, le samedi de 11h à 22h et le dimanche de 11h à 17h. 

ONI Coffee Shop


© DR

Le 11 février dernier, c’était l’inauguration de ONI Coffee Shop sur le boulevard Saint-Martin. Fondé par un couple franco-italien, on y retrouve les saveurs de l’Italie et de la France dans son assiette. Avec la formule midi, vous aurez une généreuse tartine salée, accompagnée d’un gâteau (mention spéciale pour le carrot cake) et d’un café (14 euros).

ONI Coffe Shop, 10 boulevard Saint-Martin 75010 Paris. M° Strasbourg – Saint-Denis. Ouvert le mardi, jeudi, vendredi et samedi de 8h à 20h, le mercredi de 9h à 17h et le dimanche de 9h à 20h. 

La Maison Sisley 


© DR

La Maison de soins et de beauté vient d’ouvrir ses portes au coeur du 8e arrondissement de Paris, à deux pas des Champs-Elysées. Cet espace offre une expérience hors du temps, une parenthèse de calme et de détente dans votre quotidien parisien. Au sein d’un immeuble Art déco, vous retrouverez un espace boutique avec toute la gamme des produits Sisley et un espace institut avec quatre soins « Les exclussifs Paris » pour répondre aux exigences de la vie citadine (l’intégral anti-âge, anti-stress, anti-fatigue corps et le soin citadin). Après la séance chouchoutage, la Maison Sisley vous propose même une pause gourmande au Café Sisley dans son jardin intérieur.

Maison Sisley, 5 avenue de Friedland 75008 Paris. M° et RER Charles de Gaulle Etoile. Ouvert le lundi de 13h à 19h, le mardi, mercredi et samedi de 10h à 19h, le jeudi et vendredi de 10h à 20h. Tel : 01 86 21 11 11. Tarifs : 1h = 170 euros / 1h30 = 240 euros. 

Aesop


© DR

La marque de cosmétiques Aesop ouvre jusquà fin avril son salon de beauté éphémère en collaboration avec Paulin, Paulin, Paulin (en charge de l’héritage du célèbre designer Pierre Paulin) rue Saint-Honoré. Aesop propose aux clients six soins du visage intensifs conçus pour ravitailler la peau en vitamines, en anti-oxydants et autres actifs d’origine botanique. Outre les soins sur rendez-vous d’Aesop, ce lieu accueillera également une série d’événements, de conférences, d’ateliers et de rencontres mais exposera aussi un ensemble de meubles sélectionnés par Paulin, Paulin, Paulin.

Salon de beauté éphémère Aesop, 205 rue Saint-Honoré, 75001 Paris. M° Tuileries. Sur rendez-vous uniquement sur aesop205@aesop.com ou au 01 40 20 96 14.