Les adresses à découvrir au bois de Vincennes

Au bois d’Vincennes, y’a des petites fleurs, comme le chantait Brassens – ce qui en fait un lieu parfait pour les promenades dominicales. Mais ce n’est pas tout ! Dans le plus grand espace vert parisien (près de 10 kilomètres carrés, soit trois fois Central Park !), il y a une vie bouillonnante, avec des temples, des théâtres, une ferme participative et même un musée des arbres. Voici les cinq adresses du Bois de Vincennes qui serviront de prétexte à votre prochaine ruée vers l’est parisien.

 

Théatre du Soleil

Théâtre du Soleil, bois de Vincennes
© Michèle Laurent

 

Bienvenue dans un lieu mythique de la création contemporaine française. Le Théâtre du Soleil se trouve au cœur de la Cartoucherie, complexe de cinq théâtres voisins, tous situés dans un ancien centre de tir. Ariane Mnouchkine a élu domicile ici en 1970 avec sa compagnie du Soleil. Le théâtre propose aujourd’hui une programmation classique et exigeante, à l’image de cet art « élitiste et populaire » voulu par la metteuse en scène. Au-delà du symbole, c’est un lieu spacieux et superbe, qui offre aux spectateurs une expérience globale, déroutante. Une heure avant la représentation, ils peuvent venir manger au bar du Soleil pour commencer à s’imprégner de l’univers de la pièce. Les plats sont servis par les comédiens eux-mêmes, la décoration du restaurant et le menu changent régulièrement pour s’adapter à la programmation.

Théâtre du Soleil
2 route du Champ de Manoeuvre, 12e
Bois de Vincennes
Métro Château de Vincennes
Réservations au 01 43 74 24 08
Programmation sur le site du théâtre

 

Jardin d’agronomie tropicale

Jardin d'agronomie tropicale, bois de Vincennes
© Groume CC BY-SA 2.0 Flickr

 

Amoureuses, amoureux, oubliez l’île de la Cité et le jardin du musée Rodin… La promenade la plus romantique de Paris se situe dans le bois de Vincennes. Elle a l’avantage d’être peu connue, et donc jamais bondée. Le jardin d’agronomie de Paris, c’est une oasis insolite de près de 5 hectares, créée à la fin du XIXe siècle pour accroître la production agricole dans les colonies françaises. En 1907, c’est là que fût organisée l’exposition coloniale. Entre les rangées de bambou, on croise donc des serres tropicales, des ponts asiatiques, des édifices religieux et d’anciens pavillons en ruine et à moitié recouverts par la végétation, vestiges insolites de l’exposition. Le jardin dans son ensemble est classé monument historique depuis 1994.

Jardin d’agronomie tropicale
45 bis avenue de la Belle-Gabrielle, 12e
Bois de Vincennes
RER A Nogent sur Marne
Ouvert tous les jours, accès libre et gratuit
Horaires selon les saisons disponibles sur le site de la ville de Paris 

 

Ferme urbaine v’île fertile

Ferme urbaine v'île fertile, bois de Vincennes
© V’île Fertile – Tous droits réservés

 

Peut-être rêvez-vous parfois d’un retour à la terre après une énième journée passée enfermé au bureau, les mains sur votre clavier. Sachez que c’est possible tout en restant à Paris. Comment ? Grâce aux bénévoles de cette micro ferme participative. Dès 2014, ils ont planté des graines et bâti une serre dans une parcelle de 600 mètres carrés au cœur du jardin d’agronomie, répondant à l’appel à projet « Végétalisations innovantes » de la ville de Paris. Sans être officiellement biologiques, tous leurs fruits, légumes et herbes aromatiques sont cultivés sans produits chimiques, avec du compost fait maison à partir d’invendus du marché de Nogent-sur-Marne et de fumier du centre équestre d’à côté. Les fruits de ce labeur sont vendus sur place tous les week-ends (samedi et dimanche de 15h à 17h), ou dégustés par les bénévoles lors de grands banquets. On fait difficilement plus locavore. Et que vous vous sentiez la main verte ou non, sachez que l’équipe est toujours à la recherche de nouveaux volontaires.

V’île Fertile
45 bis avenue de la Belle Gabrielle, 12e
Bois de Vincennes
Ouvert au public samedi et dimanche de 14 à 18h
Ventes entre 15 et 17h
Réunions d’information sur l’agenda

 

Temple Kagyu-Dzong

Temple Kagyu-Dzong, bois de Vincennes
© Samuel Austin on Unsplash

 

En poursuivant votre balade, vous aurez sûrement déjà oublié que vous êtes à Paris. Vous ne serez donc pas surpris de croiser un temple bouddhiste tibétain, construit en 1985. Le centre Kagyu-Dzong est aussi un monastère : des moines y dorment la nuit et y prient la journée. C’est un temple à visiter, mais surtout un lieu d’initiation à la culture bouddhique, avec des séances de méditation collectives, des cours de calligraphie et de yoga, des conférences et même, tous les ans au mois de juin, le festival culturel du Tibet et des peuples de l’Himalaya. L’agenda est disponible sur le site du temple.

Centre Bouddhique Kagyu-Dzong
Route de la Ceinture du Lac Daumesnil, 12e
Bois de Vincennes
Métro Porte Dorée ou Liberté 

 

Arboretum de Paris

Arboretum de Paris, bois de Vincennes
© Jan’s Archive on Unsplash

 

Ça y est, nous avons trouvé le musée le plus original de Paris ! Et c’est un arboretum ! Une fois les grilles passées, vous n’irez pas de tableau en tableau, mais d’arbre en arbre, à la découverte de 1 200 spécimens venus du monde entier. Les œuvres sont classées par famille et par genre : conifères, chênes, saules, érables, tilleuls… Tous sont étiquetés pour que vous les reconnaissiez. Pendant la visite, vous croiserez des individus peu communs : un séquoia géant de 25 mètres, un magnifique pin de Coulter aux cônes gérants ou encore un cèdre pleureur de l’Atlas, dont les branches touffues descendent jusqu’au sol pour former une petite tente de feuillage. On vous conseille de vous rendre à l’arboretum au printemps, quand les fleurs ont éclos. Vision enchanteresse garantie !

Arboretum de Paris
50 route de la Pyramide, 12e
Bois de Vincennes
RER A Joinville le Pont
Horaires variables selon les saisons, à consulter sur le site de l’office de tourisme
Entrée libre et gratuite