Ça swingue du côté du canal

Avec ses adresses incontournables, ses larges quais et ses nombreux événements, le bassin de la Villette est un terrain de jeu incontournable pour l’été.

William Beaucardet
Le cinéma en plein air de la Villette (© William Beaucardet)

Le bassin de la Villette et le canal de l’Ourcq s’animent en cette période estivale. Pour son dixième anniversaire, le festival l’Eté du canal met le turbo en concoctant une programmation haute en couleurs. Food parties, ateliers culinaires, culturels et artistiques, profitez d’activités sur l’eau et sur les berges, à l’image des toutes nouvelles Croisières De l’Assiette à l’écran, des accords food et films – élaborés en partenariat avec le cinéma en plein air de la Villette – qui régaleront vos papilles et étancheront votre soif de culture. Sur la berge ferme, c’est une friche d’occupation temporaire qui se transformera en espace de détente et de loisirs en investissant pas moins de 50 000m2

Amis cinéphiles adeptes des grands espaces, le cinéma en plein air de la Villette revient pour une vingt-septième saison et une programmation toujours aussi alléchante de films cultes intemporels comme Stranger Than Paradise (Jim Jarmush), The Grand Budapest Hotel (Wes Anderson), ou encore La Cérémonie (Claude Chabrol). 

Si l’envie vous prend de piquer une tête, c’est désormais possible. Une structure flottante regroupant trois bassins sera inauguré le 15 juillet, suite à des résultats sanitaires très satisfaisants. Une baignade publique qui sera gratuite et surveillée et qui permettra aux petits comme aux grands de barboter en toute tranquilité dans des profondeurs adaptées à chacun (40cm, 1m20, 2m). 

(© Cabinet d’architecte Patrick Charoin - Marina Donda)
La piscine flottante (© Cabinet d’architecte Patrick Charoin – Marina Donda)

Après une baignade et une douche plus tard, rien de mieux qu’une petite bière artisanale en terrasse, que vous pourrez prendre au Paname Brewing Compagny avec vue sur l’eau. A quelques pas de là, le Pavillon des Canaux vous accueille à bras ouverts dans son coffee shop cosy et confortable. La Maison Becquey vous ravira avec un burger fait maison, un poulet fermier côté rôtisserie, ou un cocktail à siroter en terrasse.

Pour les amateurs de balades sur le doux remous du Canal, profitez des navettes fluviales de l’Eté du Canal  (1€ à 2€) qui vous feront voguer du Bassin de la Villette au Port de loisirs à Bobigny, en passant par le Parc de la Villette et la Place de la Pointe à Pantin. Si vous vous sentez l’âme d’un capitaine et pour une virée entre amis, optez pour le Marin d’Eau Douce et sa flotte de bateaux électriques en location pour quelques heures ou pour la journée. Une bonne excuse pour aller faire un tour du côté de la Prairie du Canal, une ferme écologique et ludique qui se transforme en lieu festif tous les week-ends.

Le samedi 22 juillet, l’Eté du Canal et Bon Esprit présentent Bon Esprit Summer Camp 2K17. Au programme, un open air / block party au Port de Loisir de Bobigny (13h – minuit), des croisières musicales reliant la Rotonde au Port de Loisir et une after party au Mini Club de la Rotonde. Côté musique, on mise sur du gros son hip-hop (IshaGros Mo & EverydayzLe Motel). Les amoureux du vintage pourront shopper quelques belles pièces au Street Market organisé par LineUp. 

Alors, vous avez trouvé vos quartiers d’été ?