Canna Coffee, le premier vrai coffee-shop à Paris

Nous vous parlions il y a quelques jours de cofyshop, un magasin qui vient d’ouvrir dans le 11e et qui propose des produits issus du chanvre. Depuis aujourd’hui, au 118 rue Oberkampf, c’est une boutique d’un autre genre qui accueille les Parisiens. Il s’agit du premier vrai coffee-shop de la capitale et il s’appelle Canna Coffee. 

 

Canna Coffee, la gourmandise avant tout

 

Devanture du coffee-shop Canna Coffee
Canna Coffee, premier coffee-shop à Paris © Alizée Szwarc Meireles

 

Chez Canna Coffee, c’est avant tout la gourmandise qui prime. Les co-fondateurs Valentina, pâtissière en chef, et Gabin ne vous diront pas le contraire. En à peine trois semaines de temps, les co-fondateurs ont repris le local d’un restaurant à mi-chemin entre le Café Charbon et la station Ménilmontant pour y installer un coffee-shop coquet et convivial. Le décor de cet antre du cannabis n’est pas sans rappeler celui des cantines et autres restos bio qui fleurissent comme des petits pains dans les rues de la capitale. Un comptoir qui laisse apparaître une cuisine ouverte, un coin salon et quelques tables pour consommer sur place, chez Canna Coffee, on déguste des pâtisseries et des boissons concoctées avec des ingrédients infusés pendant de longues heures dans du cannabis. Pain perdu revenu dans sa poêle beurrée, cookies encore chauds tout juste sortis du four, cafés ou infusions, les becs sucrés viendront chercher ici de bons produits faits maison comme il en existe dans d’autres pâtisseries à Paris. A la différence près que ces derniers contiennent une des molécules du cannabis, le cbd, mais que contrairement au thc, celle-ci n’a pas de propriétés psychotropes et respecte donc la législation en vigueur. La vente de cannabis est, à ce jour, autorisée en France si le taux de thc ne dépasse pas les 0,2%… Alors légal ? Pas légal ? Quels sont les ingrédients ? D’où ça vient ? Quels sont les effets ? Autant de questions auxquelles Gabin répond avec entrain lorsque les badauds arrivent perplexes dans son coffee-shop déjà bien animé pour une ouverture qui s’est plutôt faite dans la discrétion.

Vers la légalisation du cannabis en France ?

Le flou artistique en France a certainement encouragé l’installation de commerces qui ouvrent par dizaines depuis quelques semaines. Un phénomène de mode qui a « poussé la mission interministérielle de lutte contre les drogues a publié lundi soir une mise au point juridique estimant illégaux ces nouveaux commerces », comme le précise un article paru sur le site de Libération. Il y a fort à parier que ce sujet risque de faire l’actualité dans les mois à venir et de permettre de statuer une bonne fois pour toute sur la commercialisation et l’usage thérapeutique du cbd. Affaire à suivre… En attendant, les cookies sont vachement bons !


Canna Coffee
118, rue Oberkampf, 11e
Du lundi au dimanche de 10h à 20h