Curieux, on a testé un cours de « Wine Yoga »

Depuis un moment déjà, cette activité venue de Californie nous faisait de l’œil et nous interrogeait. On s’est donc renseigné pour voir qui pouvait nous proposer un atelier de « Wine Yoga » à Paris. Et hop ! On a filé, prêts à brandir notre verre dans une main et notre tapis de yoga dans l’autre… en se demandant vraiment ce qui nous attendait.

Côté yoga pour la relaxation avec le Wine Yoga

Wine Yoga - Source : Unsplash
Wine Yoga – Source : Unsplash

 

Un samedi après-midi, on se rend donc au cours, prêts à se détendre en alliant deux de nos passions – le yoga et le vin – dans un studio de danse à deux pas de la rue des Martyrs. Ne sachant aucunement à quoi s’attendre, la curiosité est à son comble et nos mines réjouies sont accueillies par Guenaelle, créatrice d’Oenoyogini. Elle nous met très à l’aise en nous expliquant le déroulé de la séance de relaxation. Elle nous prévient qu’il s’agit d’un Yin Yoga afin de stimuler les chakras dont on aura besoin durant la dégustation de vins vivants et biodynamiques qui se tient dans un second temps et dans un lieu différent. Un peu surpris par cette information à laquelle nous n’étions pas préparés, nous jouons néanmoins le jeu de partir à la découverte d’une détente polysensorielle lors d’une heure de relaxation profonde, d’étirements et d’assouplissements. À nous la prise de conscience des fascias (la membrane sous-cutanée fibreuse et élastique qui entoure, délimite et relie chaque structure du corps, ndlr) et des chakras « racine, sacré et solaire » reliés, entre autres, au goût.

Côté vin pour le réconfort avec le Wine Yoga

Wine Yoga - Source : Unsplash
Wine Yoga – Source : Unsplash

 

S’en suit une dégustation qui implique de nous rhabiller et de sortir de notre cocon pour se diriger vers un bar à vins. Après avoir mis en avant les sensations olfactives et gustatives et éveillé nos sens lors de notre séance de Yin Yoga, il est vrai qu’il fait un peu soif ! C’est aussi l’occasion de faire la connaissance du groupe composé d’une dizaine de personnes.

La plupart sont des femmes, venues seules ou entre copines. L’une d’entre elle a tout de même réussi à motiver son compagnon pour participer à cette activité « en couple ». L’appel de la dégustation aidant probablement… Une autre est venue expressément d’Orléans pour ce moment de partage mais devra malheureusement partir avant la fin de la dégustation. Sur le papier, l’activité de Guenaelle – professeure de yoga / sommelière – prévoit deux heures mais l’idée étant de prendre son temps et d’apprécier l’instant présent, mieux vaut prévoir large et ne pas avoir de « train à prendre » ! Il serait dommage de se priver de goûter aux 3 vins sélectionnés – accompagnés d’une planche de fromages – qui font partie de l’expérience, puisque l’on est aussi venu là pour apprendre et échanger autour du vin et de nos ressentis. Cépages, arômes, associations et quelques mots savants autour du vin que l’on sera fier de pouvoir ressortir lors d’un prochain dîner. En somme, voici une activité inédite et sympathique.

Oenoyogini.fr
A réserver sur Fever Up ou Airbnb Expériences
Compter 50 € l’activité de 2/3 heures