Déco/Design : un monde tout en contrastes

Déco : Jungle Fever

« La création contemporaine convoque l’esprit sauvage », dit-on du côté de Maison&Objet. En pratique, nous voilà en effet dans un paysage originel et intact. La jungle s’apprête à gagner du terrain, et on plante le décor en commençant par des papiers peints luxuriants.

Déco : Pop culture

En ce début d’année, on avait déjà vu célébrées (notamment chez Kartell) les couleurs vives et les formes innovantes du style Memphis créé par Ettore Sottsass au début des années 80. A la faveur d’un grand vent pop, on ose les créations et les rééditions les plus ludiques et les plus colorées.

Déco : Solaire

En même temps que le printemps revient, de petites touches de jaune viennent enrichir la palette chromatique de la maison. C’est chaque année pareil, on veut du soleil…

Déco : Sur-naturel

L’heure est au retour à la nature, qui s’immisce un peu partout, de façon poétique.

Déco : Suspensions de haut vol

Plus question d’opter pour un basique plafonnier, la suspension est devenue une pièce culte de la maison. Signe des temps, pour alimenter l’objet, la marque OSRAM vient de lancer la LED Retrofit, remplaçante moderne de nos bonnes vieilles ampoules à incandescence, qui offre à la fois une lumière blanche et chaude et un design vintage, tout en permettant de faire des économies d’énergie.

Déco : sweet sweet home

Si le Rose Quartz et le (bleu) Serenity sont les couleurs de l’année selon l’Institut Pantone, c’est parce que l’une évoque la douceur et la détermination, et l’autre, le réconfort et l’apaisement.

Déco : La folie du rangement

On range, on trie, on empile, on cherche toutes les solutions « gains de place » et on privilégie les meubles escamotables.