Découvrez Chartres sous sa plus belle lumière

Chartres va s’illuminer jusqu’au 7 octobre avec son festival estival annuel Chartres en lumières, la plus grande opération mondiale de mise en lumière du patrimoine avec une scénographie à couper le souffle. L’occasion de programmer une escapade en dehors des sentiers battus.

On connaît tous Chartres pour sa cathédrale gothique classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Chartres ne se résume pas seulement à sa cathédrale, si sublime soit-elle. A seulement une heure de Paris, la ville déborde aussi d’un agenda culturel et sportif chargé, de nombreux événement gratuits, de loisirs insolites, de bars et restos qui sauront réveiller vos papilles, tout ceci sublimé par la magie des illuminations de Chartres en lumières qui anime les nuits chartraines d’avril à octobre. 

Promenade digestive ou amoureuse, visite minutée ou flânerie illimitée, les scéographes de Chartres en lumières se découvrent à la carte. Mais l’appli Chartres en lumières propose aussi des parcours thématiques. « Coeur de ville » vous entraîne d’un site historique à l’autre, « Tech Tour » révèle les coulisses techniques, « Flânerie romantique » vous entraîne jusqu’aux bords de l’Eure et ses ponts illuminés… Et ainsi de suite. 

Vous pourrez admirer la cathédrale, bien sûr, mais aussi le palais épiscopal, la halle Billard, l’église Saint-Pierre, le pont des Minimes et bien d’autres, soit 24 sites patrimoniaux transformés par la grâce du mapping vidéo, une technologie de pointe qui s’appuie sur les lignes architecturales des monuments pour dérouler un scénario inspiré par leur histoire.

Chartres en lumières attire plus d’un million de visiteurs chaque année. Pour Laurent Lhuillery, conseiller municipal délégué à la mise en lumière du patrimoine depuis 2002, il s’agit d’une « attraction touristique qui donne envie aux gens de s’arrêter plus d’une heure à Chartres et de découvrir son patrimoine somptueux, qui va bien au-delà de la cathédrale« .

On a décidé de vous donner envie d’y aller, justement, et même d’y programmer une escapade en dehors des sentiers battus. Voici un petit tour d’horizon de ce que vous pouvez faire à Chartres : 

 

Les incontournables de l’été


(c) Chartres montgolfieres

Depuis 26 ans, les Estivales de Chartres enchantent Chartrains et visiteurs avec un programme fourni de concerts et spectacles gratuits. Chaque semaine, six artistes ou groupes se produisent dans des lieux emblématiques : parvis de la cathédrale, place Marceau, place des Epars… Parmi les 49 spectacles prévus, citons l’humoriste belge Bruno Coppens (02/08), la chanteuse de country Yanne Matis (01/07) qui ouvrira les festivités, le groupe Locadanse qui livrera une performance spectaculaire le dernier soir des Estivales (26/08), et plusieurs groupes du cru, comme Treize à la Douzaine, la Zinzin Family ou Mylène M.

Du 8 au 10 septembre, rendez-vous à l’aérodrome de Chartres où se tiendra la deuxième édition des Montgolfiades, réunissant une vingtaine de montgolfières venues de la France entière. Au sol, des animations initieront petits et grands à l’univers du ballon volant et, en l’air, cinq envols offriront un spectacle grandiose et inoubliable.

Pour la période estivale, quoi de mieux que de s’accorder une petite pause au bord d’une piscine lors de votre visite dans la région ? Par chance, Chartres abrite le plus grand complexe aquatique de France, L’Odyssée. En plus d’équipements de loisirs très appréciés (piscine à vagues, toboggan, pataugeoire, rivière…), L’Odyssée dispose de deux bassins olympiques et d’une fosse de plongée de 20 mètres. L’Open de France de natation, réunissant les plus grands nageurs français et internationaux, s’y déroulera les 1er et 2 juillet. 

 

Chacun son chemin


(c) DR

Ville multiséculaire, Chartres offre à ses visiteurs des expériences variées. Entre flânerie, visites et shopping dans son centre commerçant à ciel ouvert, Chartres dévoile ses facettes aussi variées que les couleurs des vitraux de la cathédrale, avec quelques pépites insolites à ne pas manquer. Découvrez le savoir-faire ancestral des maîtres verriers en visitant le centre international du Vitrail, faites une halte dans la maison Picassiette, célèbre pour sa décoration en mosaïque. Faites le plein de nature en explorant les environs de Chartres. Vous êtes plutôt pagaie ? Embarquez pour une descente de l’Eure en canoë kayak, accessible même aux novices. Vous êtes plutôt deux-roues ? La Maison du Vélo, située près de la gare de Chartres, loue des vélos (électrique, VTC…) et des équipements complémentaires (remorques, sièges enfant, etc). Parfait pour découvrir Chartres et le plan vert de l’agglomération à votre rythme. 

 

Une petite faim ? 


(c) X Martino

Après une journée bien chargée, installez-vous sur l’une des grandes places piétonnes qui jalonnent le coeur de ville chartrain. Et commencez à respirer. Profitez d’une pause gourmande en face de la cathédrale au Café Bleu, le repaire des gourmets décontractés de Chartres. Dégustez des classiques de bistrot réinventés, comme le croque-monsieur ou l’oeuf cocotte. Si vous n’avez pas le temps d’y déjeuner ou dîner, profitez quand même de leur happy hour accompagné de planches à grignoter.

Pour boire un verre les pieds (presque) dans l’eau, on vous conseille la terrasse de la Guinguette de Chartres orientée plein sud sur les berges de l’Eure. Commandez l’une des incroyables planches gourmandes. Tout au long de la belle saison, elle vibre au rythme des concerts en scène ouverte et met à la disposition de ses visiteurs canoë et pédalos histoire de se mettre en jambes pour l’apéro.

Pour les plus gourmand(e)s d’entre vous, arrêtez-vous place Marceau à la Chocolaterie qui régale les Chartrains depuis plus de 10 ans avec ses chocolats maison. C’est ici le fief du Macaron de Chartres et son goût unique d’amandes fraîches. Autres spécialités à découvrir : le Mentchikoff, spécialité chartraine, le Sablé de Beauce ou encore le pâté de Chartres. 

 

Et pour dormir ?


(c) A Lombard

Pour poser vos valises le temps de votre visite de Chartres, on ne peut que vous conseiller l’hôtel au style art déco Jehan de Beauce, idéalement situé en face de la gare et à quelques minutes à pied du coeur de ville. Salle de fitness et sauna vous assurent d’y passer un week-end bien-être. Pour un week-end ressourçant à souhait, 

Le Grand Monarque 4*, idéalement placé en lisière de la place principale de Chartres, compte un spa, un salon de coiffure et deux restaurants (dont le Georges, un gastronomique et le Madrigal) ayant un bar lounge et une cave à vin fabuleuse.

Pour accueillir des familles ou des groupes d’amis, le Maunoury City Break propose des appartements meublés. En version chambre d’hôtes, ne manquez pas le somptueux petit déjeuner de la maison. 

Découvrez le programme complet de Chartres en Lumières ici