Découvrez les meilleurs spots de pétanque de Paris

Enfin, la grande saison de la pétanque est lancée ! Alors, que vous soyez plutôt du genre à tirer ou à pointer, plus Pastis que rosé, suivez-nous, on vous révèle les meilleurs spots pour jouer du cochonnet à Paris.

 

Bassin de la Villette, 19e

©CC-BY-SA-ErasmusOfParis / Flickr

 

Sur le Bassin de la Villette, c’est les pieds dans l’eau que vous allez pouvoir inaugurer votre tout nouveau set de bouliste. Un conseil, dépêchez-vous d’en profiter avant que Paris Plages ne s’installe, réduisant l’espace pétanque à peau de chagrin… Petit plus pour les moins organisés : au Bar Ourcq vous pourrez emprunter quelques boules, des transats et commander votre boisson préférée.

 

Jardin du Port-de-l’Arsenal, 12e

©Paulo CC BY-NC-ND 2.0 Flickr

 

Situé à deux pas de la Bastille, le jardin du Port-de-l’Arsenal offre une atmosphère des plus dépaysantes. Entre verdure et péniches, pour les boulistes confirmés comme pour les amateurs, voilà un spot qui vaut de l’or. Fermez les yeux et tendez l’oreille… Oui, c’est bien une mouette que vous venez d’entendre ! Qui a dit que Marseille était la capitale de la pétanque ?

 

Jardin du Luxembourg, 6e

©Michel G. CC BY-NC 2.0 Flickr

 

Il est temps de mettre fin aux préjugés : la pétanque n’est ni un sport (oui c’est un sport) de vieillard, ni un sport de bobo. Sa pratique n’est donc pas circonscrite au Nord-Est parisien. Prenez le Jardin du Luxembourg par exemple, avec ses kilomètres d’allées sablées, il offre un terrain de jeu exceptionnel sur la rive gauche parisienne.

 

Jardins du Palais-Royal, 1er

©George Moga CC BY-NC 2.0 Flickr

 

Pas de doute, s’ils avaient le choix, les membres du Conseil Constitutionnel préfèreraient largement titiller le cochonnet avec vous plutôt que de rester penchés sur leurs vieux grimoires toute la journée. Mais la vie est ainsi faite, alors pensez à eux et profitez de ce cadre d’exception en plein coeur de Paris pour vivre votre passion.  

 

Place Dauphine, 1er

©Malix L. CC BY-NC-ND 2.0 Flickr

 

On reste dans le très chic centre historique de la capitale, sur l’île de la Cité cette fois-ci. Relativement méconnue, la place Dauphine est idéale pour les gentleman-boulistes que vous êtes. Au calme, encadré par de beaux immeubles et avec une vue imprenable sur la façade arrière du Palais de Justice, vous venez sans doute de dénicher le spot le plus classe de Paris.

 

Arènes de Lutèce, 5e

©Amelia Pergl CC BY 2.0 Flickr

 

Retour sur Terre. Aux Arènes de Lutèces on se fait une petite place entre les parrains de la pétanque et les enfants surexcités. Et dans un cadre pareil, on savoure chaque mètre carré de grappillé.

 

Bois de Boulogne et Bois de Vincennes

Pétanque
© Pixabay

 

Au vert aussi la pétanque fait fureur. Pour une version plus nature et ombragée, le Bois de Boulogne ou celui de Vincennes sont des adresses toutes indiquées. Attention cependant, ne vous méprenez pas, il est fortement déconseillé de jouer dans l’herbe sous peine de perdre de vue votre petit cochonnet. Préférez les allées.

 

Les Niçois, 11e

©Elisa Dudnikova CC BY-NC-ND 2.0 Flickr

 

Vous aviez tout prévu. Les boules, la glacière et les enceintes. Mais la pluie est venue contrarier vos plans et la troupe se démotive. Détendez-vous, Les Niçois vous offre l’abri dont vous rêviez. Au sous-sol s’ouvre, rien que pour vous, un superbe terrain de pétanque. Agrémentez le tout d’un petit verre et d’une pissaladière et vous oublierez les giboulées !

 

Chez Bouboule, 11e, 2e, 9e

©Chez Bouboule

 

Comme chez les Niçois, ici, la pétanque se joue en intérieur. Idéal plan B pour vos soirées arrosées (les giboulées toujours). Et preuve que la boule n’a pas fini d’investir Paris, Chez Bouboule se décline dans trois adresses dans le 9e, 2e et 11e arrondissement. Qu’est-ce qu’on attend ?