C’est la rentrée, il est l’heure d’honorer ses bonnes résolutions et de reprendre une activité physique régulière. Et si, cette année, on sortait un peu des sentiers battus ? Il existe, dans Paris et sa banlieue, tout un tas de sports méconnus, singuliers, voire carrément insolites à découvrir. Revue non exhaustive des dernières tendances.
-
The trip (indoor cycling)
La barre aquatique
Danse et musique, le tout dans un environnement aquatique : venez tester un nouveau sport au service de votre corps.
Rassurez-vous, il ne s’agit pas de pole dance sous l’eau, mais d’un cours imaginé par deux danseurs de l’Opéra de Paris et un kinésithérapeute-ostéopathe. La barre en question n’est donc pas une barre verticale mais horizontale, semblable à celles que l’on trouve dans les salles de danse classique. À l’origine réservé aux danseurs professionnels sujets aux blessures, le cours est désormais ouvert à « toute personne désireuse d’allonger sa silhouette, de gagner en souplesse et en bien-être au quotidien, d’améliorer sa posture par un renforcement musculaire global », nous explique-t-on. Autant dire pas mal de monde. Direction la Balnéothérapie des Grands Augustins, un élégant centre paramédical niché dans une cour du 6e, pour une séance intimiste (pas plus de quatre personnes) dans une petite piscine chauffée à 33°. Grand luxe.
Durant une heure, sous les conseils avisés et personnalisés d’un danseur de l’Opéra, on s’adonne, au rythme d’une musique classique vaporeuse, à des exercices sportifs et à des mouvements de danse, entre étirements de la colonne vertébrale, ports de bras, pliés, dégagés, ronds de jambes et grands battements. Des mouvements d’une précision redoutable parfois périlleux pour les néophytes, mais évidemment facilités par l’eau qui allège le poids du corps et permet de faire travailler les articulations sans les brusquer. La séance se termine par une période de relaxation dans l’obscurité où l’on flotte allongé, maintenu par des bouées. On ressort de cette expérience singulière avec une sensation de bien-être assortie d’une fatigue intense, comme si l’on venait de courir un marathon. Pas donné, mais on a déjà envie d’y retourner.
Le footgolf
L’improbable mix entre le foot et le golf, la touche vintage en plus !
Mixer le football et le golf, on n’y avait jamais pensé, ils l’ont fait ! Pourtant, il y a un sacré écart entre le sport le plus populaire au monde et une discipline encore élitiste. C’est peut-être cet aspect décalé qui plaît tant aux membres de l’Association française de footgolf (AFFG) : « En 2014, quand on a commencé à s’installer sur les golfs, les golfeurs nous regardaient comme des extraterrestres ! » Pour ne pas les effrayer et coller à l’esprit chic du sport, un dress code strict a été mis en place : pas de maillot de foot ni de jogging mais des polos, bermudas et chaussettes montantes vintage. Côté règle du jeu, on vous le donne en mille : le ballon de foot remplace la fameuse petite balle blanche, tandis que le pied se substitue au club de golf. Il faut, en un minimum de coups, mettre le ballon dans le trou – agrandi pour l’occasion et placé hors du green pour ne pas l’abîmer.
© AFFGRésultat : le footgolf est accessible à peu près à tous ; pas besoin de technique particulière, juste une analyse acérée du terrain, de la précision, de la concentration et quand même une bonne frappe du pied. Incongruité sportive à l’origine, la chose commence à prendre de l’ampleur : l’AFFG regroupe désormais 3500 membres soit 25 clubs qui jouent sur une quarantaine de parcours. Autour de Paris, l’activité se pratique dans trois golfs sur des parcours de 9 ou 18 trous lors de créneaux spécifiques. On peut aussi s’entraîner avec un des clubs locaux comme le Racing IDF FootGolf et le FootGolf Club 91. L’occasion, pour ceux qui n’ont jamais pu fouler la pelouse d’un golf à cause des tarifs inabordables, de profiter de lieux souvent magnifiques tout en découvrant les vertus d’une discipline vivifiante en forme de balade sportive dans la verdure.
Exclusiv Golf, avenue du Coudray, Le Coudray-Montceaux (91) : le samedi et le dimanche entre 9h et 10h.
Golf de Vaires-Torcy, Torcy (77) : le mercredi et le dimanche, à partir de 16h.
Golf d’Augerville, Augerville-la-Rivière (45) : le mercredi et le dimanche, à partir de 16h.
Sur réservation et sous réserve de disponibilités. Entre 15 et 30 € (selon le jour et le parcours) + entre 10 et 20 € d’adhésion à l’AFFG. www.footgolf-france.fr
La chute libre en salle
Pour la sensation incroyable et la poussée d’adrénaline, rien de tel que l’iFly !
Ceux qui arpentent les allées du centre commercial Vill’Up n’ont pas pu manquer cet immense tube de verre de 14 mètres estampillé iFLY, la première structure de chute indoor à s’être installée à Paris. L’enseigne propose aux plus téméraires un simulateur pour « apprendre à voler », un peu comme si l’on sautait d’un avion en parachute… sans parachute. Tout cela grâce à un système de soufflerie ultra-puissante alimenté par quatre moteurs de 400 chevaux qui aspirent l’air pour l’injecter dans le tube.
Après s’être acquitté d’une somme rondelette et avoir suivi une formation théorique complète (on ne rigole pas avec les règles de sécurité), on est invité à enfiler de seyantes combinaisons et, accompagné par un moniteur qui nous enseigne les gestes de base pour ne pas finir dans le décor, à pénétrer dans la chambre de vol. Au sol, la soufflerie est masquée par un filet métallique qui permet au moniteur de rester debout tout en nous aidant à nous allonger. Une fois stabilisé, il suffit de se laisser porter pour savourer enfin la sensation on ne peut plus grisante de voler. Puis, moyennant un supplément, le moniteur nous emmène avec lui en un mouvement de voltigeur confirmé vers les cimes du tube pour un shot d’adrénaline que l’on n’est pas près d’oublier.
© iFLY FranceSeul bémol : la durée de la séance – à peine quelques minutes – qui ne laisse pas le temps de s’entraîner pour devenir autonome et apprendre des figures acrobatiques, ce qui fait de l’expérience davantage un divertissement à sensation (le baptême de l’air s’impose comme une bonne idée cadeau) qu’un véritable sport. Conclusion : on attendra que la discipline se démocratise et que les prix baissent avant de pouvoir de nouveau s’envoyer en l’air.
Le Kin-Ball
Venu du Québec, le Kin-Ball, avec son ballon XXL en appelle à l’esprit d’équipe
Voici un sport, pour employer une expression moderne, pas piqué des hannetons. C’est vrai qu’à première vue, on a la légère impression que tout le monde fait un peu n’importe quoi sur le terrain. Que nenni, le Kin-Ball possède des règles bien précises imaginées par un professeur d’éducation physique québécois en 1986 et conceptualisé par la compagnie Omnikin l’année suivante.
© Camille NielLudique, convivial et facile d’accès (y compris pour les enfants), cette discipline arrivée chez nous assez récemment met en avant l’esprit de coopération et, c’est assez rare pour le préciser, se pratique avec des équipes mixtes. Comment ça s’organise ? Trois équipes de quatre joueurs, un impressionnant ballon de 1,22 mètre de diamètre (pas lourd, mais assez difficile à manipuler seul – c’est là où l’aspect collectif entre en compte) et un terrain carré de 20 x 20 m. La partie débute lorsqu’une équipe projette le ballon à la main en criant la couleur d’une équipe adverse. Le but est alors pour l’équipe choisie de le rattraper par tous les moyens avant qu’il touche le sol, avec la possibilité d’utiliser toutes les parties de son corps, ce qui donne souvent lieu à des glissades incontrôlées ou des jongles rocambolesques. Si elle y arrive, elle gagne un point et doit relancer le ballon en appelant une autre équipe. Ça semble simple, voire un peu limité au début, mais le jeu s’avère rapidement plus subtil (moult stratégies et feintes sont réalisables) et physique (les bras autant que les jambes sont sollicités) qu’il n’y paraît. L’essayer, c’est l’adopter, comme dirait l’autre.
Paris XIII KB, gymnase du lycée Rodin, 39, rue des Cordelières, 13e, M° Glacière. Le mercredi de 18h45 à 20h30 (initiation du 6 au 27 septembre).
Noisy Kin-Ball, gymnase Marcel-Cerdan, rue Jules-Ferry, Noisy-Le-Grand (93). RER A station Noisy-Champs. Le lundi de 20h30 à 22h30.
VASK, gymnase de l’Axe-Majeur, 15, avenue du Jour, Cergy (95). RER A station Cergy Saint-Christophe. Le samedi de 10h à 12h (initiation à partir du 16 septembre).