Où faire de l’équitation à Paris et dans ses environs ?

Que ce soit à travers des reprises de dressage, des cours de saut d’obstacles et de voltige, une initiation au horse-ball ou des balades champêtres, l’équitation est un sport qui s’adresse à tout le monde. Même aux Parisiens ! Dans toute l’Île-de-France,  les férus de chevaux depuis l’enfance (re)vivent leur passion et les plus petits s’amusent à dos de shetland grâce aux nombreux centres équestres et poney-club de la région. On vous en a sélectionné quelques-uns, qui devraient correspondre à toutes vos envies.

 

Centre Équestre de la Villette

centre équestre de la Villette
Centre Equestre La Villette

 

Il n’y a pas que la Cité des sciences, le Zénith, la Géode ou le Trabendo à la Villette. Il y a aussi un centre équestre qui n’accueille pas moins de 70 équidés ! A l’intérieur de ces grands bâtiments, entourés de gens en bottes et de poneys, on se sent d’ailleurs bien loin de la ville. Seul centre intra-muros parisien, ce club dynamique et convivial s’adresse aux débutants comme aux cavaliers confirmés en proposant des cours d’initiation, intermédiaires, mais aussi des entraînements de compétition. Les membres sont par ailleurs encouragés à tenter leur chance lors des nombreuses compétitions organisées dans toute la France auxquelles le centre participe. Les nombreuses infrastructures, neuves après avoir connu de grands travaux en 2016, sont modernes et bien entretenues.

Sa situation géographique n’empêche pas de faire des balades, et le dimanche le club s’anime au rythme des animations, notamment pour les enfants : concours d' »equifun », stage « partage ta passion », « tournoi de chevalerie et voltige de troubadours », « tirer à l’arc à cheval » mais aussi des concours internes de CSO et de dressage pour les plus grands.

Bon à savoir : le club propose des stages à la campagne, dans une magnifique ferme en Sologne, pour les enfants âgés de 6 à 14 ans !

Poney club Centre équestre de La Villette
9 Boulevard Macdonald, Paris 19e

 

Centre Équestre Bayard UCPA – Paris Vincennes

centre équestre bayard
Centre Equestre UCPA Bayard

 

Cet autre centre équestre bien accessible en transports en commun est situé en plein cœur du bois de Vincennes, pas très loin du château. Grosse infrastructure, ses trois manèges, ses trois carrières, sa piste de cross homologuée et son club-house avec restaurant et terrasse accueillent près de 1170 licenciés en 2018. Forcément, le club pâtit d’un côté un peu « usine » mais ne se sépare pas de sa convivialité pour autant. La cavalerie est de ce fait conséquente et quelques 65 chevaux et 80 poneys de tailles et de races variées sont les locataires des boxes. Comme beaucoup de leurs copains parisiens, ils n’ont pas souvent accès au pré mais semblent tout à fait choyés, soignés et heureux.

Malgré le grand nombre d’élèves lors des reprises, les moniteurs font preuve de patience, d’attention et de pédagogie. Pour les parents, sachez que le centre abrite un poney-club qui propose une foule d’activités adaptées aux petits : des journées ludiques pour découvrir le « monde des poneys » aux baptêmes en passant par les séances d’essai. Le tout encadré par une équipe aux petits soins pour les enfants pendant que les parents profiteront du soleil à la terrasse du club-house (qui propose une petite restauration). En parallèle, le centre donne les cours habituels de dressage, de saut d’obstacles et de cross et dispense également une équitation tournée vers la compétition. Enfin, avec son accès direct aux pistes champêtres du bois de Vincennes, les cavaliers ont la chance de partir régulièrement en ballades.

Centre équestre Bayard UCPA
4 Route du Champ de Manœuvre,  Paris 12e

 

Cercle hippique du bois de Vincennes

centre équestre du bois de Vincennes
Cercle Hippique du Bois de Vincennes

 

Ouvert depuis 1949 et situé à proximité du bois de Vincennes, ce centre offre l’accès à quelques 18 km de pistes cavalières. La cavalerie, variée et bien traitée, correspond à tous les niveaux, et les très bons moniteurs accompagnent en douceur les cavaliers, du loisir à la compétition. Malgré l’absence de horse-ball, de nombreuses activités sont proposées aux cavaliers qui peuvent ainsi s’initier ou se perfectionner en dressage, en saut d’obstacles ou à l’équitation verte. La proximité avec la forêt permet en effet de belles balades à cheval et il est par ailleurs possible de pratiquer le TREC, discipline visant l’apprentissage des techniques de randonnées équestres, ou l’endurance. Parfait pour les amateurs de nature ! Ce centre réputé l’est aussi pour son ambiance familiale, son implantation idéale, son club-house chauffé, la présence de casiers, et le fait qu’il soit très facilement accessible via les transports en commun. Enfin, grâce aux « baby poneys« , les plus jeunes peuvent se familiariser avec l’équitation dès l’âge de 4 ans.

Cercle Hippique du Bois de Vincennes
8 rue de Fontenay, 94130 Nogent-sur-Marne

 

La Horse Club

centre équestre le horse club
La Horse Club

 

Situé à 25 minutes de Paris via la gare du Nord, Chantilly est la cité du cheval par excellence, la capitale même ! Au 19e siècle, la ville est le lieu de villégiature privilégié des aristocrates, habitués de l’hippodrome (les premières courses hippiques sont organisées à partir de 1934). Aujourd’hui, l’hippodrome accueille de prestigieux prix comme le prix de Diane et le prix du Jockey-Club. Aussi, Les Grandes Écuries, qui abritent le musée vivant du cheval, sont l’un des sites équestres les plus fréquentés au monde et représentent un vrai atout touristique. L’équidé est aussi mis à l’honneur par les chouettes centres équestres du coin à l’image du Horse Club.

Cavalier expérimenté ou cowboy du dimanche, les beaux jours qui arrivent nous donnent envie de prendre la clé des champs, fièrement perché sur son fidèle destrier. Ce centre équestre vous propose de réaliser votre rêve quel que soit votre niveau ! Idéalement situé en lisière de forêt, à côté du golf de Chantilly, le centre est entouré de plusieurs centaines d’hectares à parcourir, au milieu des chênes, des charmes, des sangliers et des biches. La cavalerie est constituée de chevaux de polo qui vivent essentiellement au pré : des chevaux calmes, non peureux et affectueux vous serviront de montures. Le club, qui propose des balades privées ou en groupe toute l’année et tous les jours, reçoit beaucoup de demandes pour des EVJF, des couples, des familles, et même des demandes en mariage ! Les débutants sont en effet les bienvenus et les moins rassurés peuvent être accompagnés par quelqu’un à pied qui tient le cheval par la longe. Bon à savoir, des casques et des ponchos peuvent vous être prêtés si nécessaire. Enfin, en plus des promenades, La Horse Club propose également des leçons particulières avec un moniteur diplômé et des initiations à la voltige et au cross.

Allée de la Ménagerie, 60500 Vineuil Saint Firmin

(Une vingtaine de minutes à pied de la gare de Chantilly)

 

Cheval Nature Rambouillet

centre équestre cheval nature
Cheval Nature

 

Centre équestre de tourisme situé à une heure de Paris, Cheval Nature Rambouillet est le centre idéal pour ceux qui ne rêvent que de longues balades ou de randonnées. Sa position relativement éloignée de la capitale, notamment par rapport aux autres clubs référencés ici, se fait vite oublier une fois plongé dans le cadre campagnard. Depuis plus de 30 ans, les moniteurs et accompagnateurs accueillent les cavaliers de tous niveaux pour leur faire découvrir les joies de la balade équestre en pleine forêt de Rambouillet. Différentes races de chevaux sont à votre disposition, dont de magnifiques Andalous et Minorquins, des purs races espagnols, des chevaux dont l’endurance et la carrure confortable en font les compagnons idéaux des randonneurs. De façon générale, chaque cavalier trouvera le cheval qui lui convient tant la cavalerie est variée. Et si certains sont plus nerveux que d’autres, tous sont dociles, fiables et habitués à l’équitation en extérieur.

La situation géographique du centre lui permet de proposer de grandes balades en plaine et en forêt. Les cavaliers peuvent ainsi parcourir de longues distances, en une heure, une journée, voire encore plus longtemps puisque le club organise régulièrement des petites randonnées de deux à trois jours. Tout un week-end à cheval, dépaysement (et courbatures) garanti ! Et si les débutants sont systématiquement accompagnés, ceux qui disposent du niveau suffisant peuvent partir seuls s’ils le souhaitent. Enfin, entre le premier week-end de septembre et le premier week-end d’octobre, vous avez la possibilité d’aller écouter le brame des cerfs lors d’une belle promenade nocturne. Le petit plus : il est envisageable d’organiser une randonnée privée en petit groupe à condition de réserver et d’en discuter avec le centre.

Cheval Nature
Lieu Dit Queue Noire 78113 Le Tartre Gaudran