Le Stade Français Paris reçoit Brive samedi 21 mars

Samedi 21 mars à 18h, le Stade Français Paris recevra Brive au Stade Jean Bouin. Mais saviez-vous que quelques jours avant, le mercredi 18 mars, se tiendra au même endroit la deuxième session du tournoi des U12 « Au Cœur Des Roses » ? L’équipe des moins de 12 ans du Stade Français Paris y affrontera d’autres clubs de jeunes sur la pelouse des pros, avec à la clé une séance de dédicaces avec des joueurs de l’équipe professionnelle. L’occasion rêvée de vous parler un peu de l’école de rugby du Stade Français Paris, parce que la passion pour l’Ovalie peut débuter tout petit !

Un apprentissage dès le plus jeune âge…

Chez les enfants, la pratique du rugby peut commencer dès 5 ans (révolus lors de la saison sportive en cours), avec un premier apprentissage sans contact.

Les équipes, mixtes, sont formées en fonction des différentes catégories d’âges, avec des entraînements à la fréquence adaptée :

–        U6 (pour « moins de 6 ans », les plus jeunes),  avec un entraînement par semaine

–        U8 (moins de 8 ans) qui bénéficient d’une approche progressive du contact et de jeu au sol, avec un entraînement par semaine également

–        U10 (moins de 10 ans), avec deux entraînements par semaine

–        U12 (moins de douze ans) avec trois entraînements par semaine. Une dizaine de jeunes peut participer à la U12 Academy pour se préparer au haut niveau avec des entraînements quotidiens et des matchs supplémentaires,

–        U14 (moins de 14 ans pouvant aller jusqu’à moins de 15 ans pour les féminines), avec trois entraînements par semaine, qui participent tout au long de la saison sportive au Super Challenge de France, une opportunité offerte aux écoles de rugby des clubs professionnel.

… pour une formation dans les meilleures conditions !

Concrètement, comment ça se passe ? En mai et juin, des entraînements sont ouverts à tout⋅e⋅s, avec la possibilité de venir s’essayer au rugby sur 1 à 3 séances. Les critères d’acceptation sont les suivants : la politesse, le respect de l’autre (envers ses coéquipièr⋅e⋅s, ses adversaires et les officiel⋅le⋅s des matchs), ainsi que le comportement sur le terrain avec un accent mis sur la discipline et la solidarité, valeurs-socle de l’Ovalie.

C’est le plaisir qui prime avant tout dans cette formation (de haut niveau) dispensée par des éducateur⋅trice⋅s tou⋅te⋅s formé⋅e⋅s avec comme priorité la sécurité des joueur⋅se⋅s. Mais l’école de rugby du Stade Français Paris, ce ne sont pas seulement des entraînements, c’est une réelle aventure humaine au sein du club parisien. Sont organisés des tournois, des voyages, des goûters, des rencontres avec les joueurs professionnels etc. Et c’est également la possibilité d’assister à tous les matchs des professionnels à Jean Bouin.

Alors si, à l’instar des jeunes de l’école de rugby, vous souhaitez voir le prochain match du Stade Français Paris contre Brive samedi 21 mars 2020 à 18h au Stade Jean Bouin, rien de plus facile. A Nous Paris vous y invite : pour participer au jeu concours, c’est par ici.

Stade Français Paris / Brive
Stade Jean Bouin – Paris 16e
Le samedi 21 mars à 18h

Pour tout renseignement sur l’École de rugby, contactez Sévérine Wagner