Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, les 3 villes où faire escale lors de vos vacances sur la French Riviera.
Le Sud de la France vous offre non seulement le soleil et la mer, mais aussi de nombreux événements culturels immanquables. Voici notre sélection.
Consultez notre sélection en cliquant sur les flèches placées sur les extrémités des photos.
-
La tentation de Venise
Routes divines
Direction le Mucem à Marseille pour une exposition sous le signe du mystique à travers une collection d’œuvres et d’objets archéologiques exceptionnels prêtés par la Fondation Gandur pour l’art et les musées d’Art et d’Histoire de Genève.
Migrations divines présente un peu plus de 200 œuvres antiques (datant du IIIe-IIe millénaire avant notre ère jusqu’au IIIe siècle après J.-C.), qui témoignent de l’adoption de divinités venues d’ailleurs ou de la formation de nouvelles formes divines métissées. Elle interroge le dialogue entre les panthéons égyptien, grec et romain, dans leurs pratiques, croyances et représentations du divin.
Expo Villissima!
Un parcours ludique et poétique pour redécouvrir notre environnement urbain, c’est ce que propose l’exposition Villissima! – Des artistes et des villes, à l’Hôtel des Arts de Toulon.
Une trentaine d’artistes venus des quatre coins du monde s’approprient la ville et ses représentations. Dessin, peinture, sculpture mais aussi installations vidéo et sonores, toutes les formes d’expression sont envisagées pour révéler les réalités et l’énergie de cités que l’on ne regarde plus. Rues, immeubles, toits deviennent un lieu de vie et de création, une jungle artistique à explorer et à réinventer.
Retour vers le futur
L’affiche de cette exposition a de quoi faire rêver, au vu de son incroyable “casting”. Matisse, Miro, Calder, Mondrian, Fernand Léger, Kasimir Malevitch, Yves Klein, Erró…
Le nombre de grands noms du XXe siècle impressionne. Mais le thème qui les réunit s’avère tout aussi passionnant. Réunies sous le titre Futurs, nombre de leurs œuvres nous montrent combien, au fil des décennies, les progrès de la science et son influence sur l’industrie, l’architecture et la technologie ont influencé le travail des artistes. Entre enthousiasme et méfiance, ils imaginent la ville de demain ou ce qu’elle aurait pu être hier, réinterprètent la conquête spatiale et ses enjeux, s’interrogent sur le rôle de l’humain. À noter : les trois sections de l’exposition dont les noms, Metropolis, La Guerre des mondes et L’Odyssée de l’espace, ont été empruntés à la littérature et au cinéma, donneront l’occasion de revoir – en plein air – les films de Fritz Lang, Steven Spielberg et Stanley Kubrick, les 22 août, 29 août et 5 septembre.