Experimentez Seymour +

Unique en son genre, ce lieu que l’on a du mal à qualifier tant il est original est tout droit sorti de l’esprit bouillonnant de la sémillante Melissa Unger.

Cette Franco-Américaine, qui a travaillé notamment dans la production cinématographique et l’art, a de l’énergie et de l’enthousiasme à revendre pour faire bouger les lignes. Son but ? Promouvoir l’exploration de l’inconscient et de l’imagination et encourager l’expression de la créativité.

Loin des longs discours, Melissa a une manière toute personnelle d’aborder la question. Elle propose avec ce projet à but non lucratif cinq univers interactifs inspirés par le processus de création. En arrivant, chaque visiteur est invité à déposer dans un casier tout appareil technologique et autre distraction avant de commencer le parcours. Car ici, aucune utilisation d’ordinateur ou de téléphone portable n’est permise, ni lecture de livres ou de magazines – juste soi-même, un crayon et un papier. Le “parcours” peut alors commencer dans ce lieu exceptionnel, 230 m2 sur deux étages, à la déco impeccable. On se lance dans le “Selfie-maton” qui favorise l’exploration de soi, le rééquilibrage, la “salle de projection” qui aide à la libération du stress et des tensions, et les “Surf Your Mind Lounge”, “Bon baisers de” et “Jardin secret” dont on ne livre pas les détails pour laisser à chacun le plaisir de la découverte.

Après cette première fois, les visiteurs réguliers s’approprient le lieu d’une manière plus personnelle en utilisant l’espace à leur convenance et selon leurs besoins immédiats. Mais pourquoi venir dans un lieu pour déconnecter alors qu’il suffirait d’éteindre son portable à la maison, ne serait-ce qu’une heure ? Question à laquelle répond Melissa, sourire aux lèvres : « C’est comme le sport : je peux me dire que je vais me mettre devant la télé ou un ordinateur pour faire mon heure de gym dans mon salon, mais au final, on ne le fait jamais. » Véritable havre de paix en plein Paris, ce lieu permet à l’esprit de vagabonder, se reposer, songer, autant d’éléments vitaux pour l’imagination, la créativité et le bien-être mental.