A.Tester

Expo : Le couloir du temps s’ouvre à Montparnasse …

Comment un espace, un bien ou une pratique se transforment-ils en objet du patrimoine culturel ou naturel, digne de conservation et de restauration ? Le CNRS et la RATP répondent à cette question en image, avec une fresque de 134 mètres installée dans un couloir de la station de métro Montparnasse-Bienvenüe.

Cette exposition invite, depuis le 9 septembre et pour deux mois, les voyageurs de la RATP et les curieux à découvrir le rôle des mathématiques, de la chimie, de la biologie ou de l’informatique dans le processus de patrimonialisation. Les fouilles paléontologiques à Cruzy, l’analyse multifractale d’un tableau de Van Gogh, la composition des objets archéologiques et la numérisation des données du patrimoine grâce aux data centers illustreront les cinq étapes du processus : la découverte de l’objet, son authentification, son analyse approfondie, son exposition et sa conservation. En complément, un sixième chapitre est ouvert : « les innovations scientifiques et technologiques de notre temps et leur mise en valeur future ». 

Pour prolonger cet évènement, le CNRS propose aussi une version interactive et enrichie de ce document exceptionnel sur:

http://www.cnrs.fr/fr/multimedia/expo/couloir-temps/index.html