Certains comme Oh Wonder (Angleterre), Oneohtrix Point Never (Etats-Unis) ou Hinds (Espagne) sont des phénomènes dans leur pays… D’autres débarquent à la faveur d’un premier disque prometteur : LA Priest, C Duncan, Baio. Tous agitent la planète pop, au sens très large. Au programme, mélodies rêveuses et rythmes remuants.
-
Fireworks : Rhythm & pop à l’anglaise
InfosTarifPlaces : 19€
LieuLe Badaboum
2 bis, rue des Taillandiers
75011 Paris
M° Ledru RollinHorairesLe 24 février à 20h
Fireworks : L’odyssée sonore et visuelle
Dans les albums de Oneohtrix Point Never, on frémit, on danse, on se fait un petit film, on rêve…
ONEOHTRIX POINT NEVER + MAKENESS
Sur une base technoïde, le musicien, compositeur et producteur a le don de varier les climats. Paru en octobre, « Garden Of Delete » ne déroge pas à la ligne sinueuse que suit Daniel Lopatin aka Oneohtrix Point Never. L’auditeur qui navigue de l’ambient à la trance a la sensation d’être pris dans une odyssée d’hédoniste à tourmentée… On pense parfois à Nine Inch Nails. Pas étonnant que le fondateur du label Software Recording Company basé à Brooklyn et actif depuis 2007 compose de temps à autres des musiques originales de films. Il fait aujourd’hui partie des figures influentes du paysage sonore actuel. Semblable à ses disques, un show d’Oneohtrix Point Never est une expérience toujours changeante. Et, de surcroît, riche en projections vidéo.
>> Découvrez Oneohtrix Point Never - Ezra
>> Découvrez Makeness - Rogue
Fireworks : Love songs
La success story débute dans le Sud-Est de Londres où Anthony & Josephine enregistrent dans leur propre petit studio.
OH WONDER + FRANCES + SAINT-SISTER
De formation classique, le duo d’auteur-compositeur joue l’ensemble des instruments. Puis, à chaque fois qu’une chanson trouve grâce à ses oreilles, Oh Wonder la publie sur Internet, au rythme d’une par mois. Une idée qui a eu le don de susciter la curiosité d’un public international croissant, dans l’attente de la chanson à venir. À l’heure du premier album, le succès est colossal… Oh Wonder ne révolutionne pas la pop music, mais les deux voix à l’unisson et l’écriture romantique font mouche à chaque nouveau single : Body Gold, Without You, All We Do, Technicolour Beat, Livewire. Le piano est doux et les violons sont de sortie. Sur YouTube, Without You flirte avec les cinq millions de vues ! Ces Anglais ont décidément l’art de la mélodie qui séduit. Au piano toujours, Frances se pose en nouvelle grande voix de la chanson frémissante outre-Manche… De Saint-Sister, on ne connaît qu’un titre – Madrid – mais l’alliance de voix mêlées, d’arpèges rêveuses et de percussions légères laissent entrevoir un paysage vaste et avenant. Une première partie à écouter religieusement.
>> Découvrez Oh Wonder - Without you
>> Découvrez Frances - Borrowed Times
>> Découvrez Saint-Sister - Castles
Fireworks : Soleil électro-pop
Trois jours après LA Priest, échappé de Late of The Pier, vient l’heure de Baio qui, lui, s’offre une aventure en solo en marge des surdoués Vampire Weekend.
BAIO + IÑIGO MONTOYA + TEN FÉ
Le bassiste américain met les guitares en sourdine et se rappelle ses années de DJ, quand il explorait toutes les facettes de la musique électronique. Le point commun entre la musique de Chris Baio et celle de Vampire Weekend, c’est qu’une forme d’euphorie demeure. Sur l’album The Names, le jeune chante joliment sur une électro pop radieuse. On pense non pas à un week-end, mais à des vacances prolongées… avec la mer en toile de fond et quelques sorties en club. Dans un registre psychédélique, Iñigo Montoya est le nom d’un quatuor francophone qui associe une musique électronique ambitieuse et des textes réalistes. Dans le sillage de Moodoïd, mais sans les visées sidérales.
>> Découvrez Baio - Zona
>> Découvrez Iñigo Montoya - Nuit Blanche
>> Découvrez Ten Fé - In The Air
Fireworks: Songwriters inventifs
Avec comme bagage musical une formation au Royal Conservatoire of Scotland, C Duncan invente une pop qui sort de l’ordinaire.
C DUNCAN + PALEHOUND + SASHA SIEM
À la fois faciles d’accès et sophistiquées, les chansons de Christopher font l’effet d’une série de films d’animation colorés et bien rythmés : on rêve éveillé. On recommande son premier album intitulé Architect. En plus rock, Palehound, en provenance de Boston (États-Unis), distille de jolies mélodies sur une formule guitare, basse et batterie qui a fait ses preuves. Au micro, Ellen Kempner (22 ans !) fait preuve de la même aisance que Courtney Barnett. Créativité et précocité encore avec Sasha Siem, Anglo-Norvégienne, qui donne dans l’électro-pop arty. On lui trouve aussi le petit grain de folie qui agite la scène pop scandinave quand celle-ci s’affranchit des standards anglo-saxon.
>> Découvrez C Duncan - For
>> Découvrez Palehound - Molly
>> Découvrez Sacha Siem - See Through
Fireworks : Riffs en furie
Le phénomène Hinds se répand à grande vitesse bien au-delà de Madrid et de l’Espagne, d’où les quatre jeunettes sont originaires.
HINDS + PUBLIC ACCESS TV
De quoi s’agit-il ? D’un rock mal peigné, joué et enregistré dans des conditions rudimentaires, mais libre et accrocheur en diable… Tout juste paru, le premier album Leave Me Alone alterne entre rock lo-fi et pop garage, dans le sillage décontracté de Mac DeMarco, The Black Lips ou Pavement. Les Espagnoles lorgnent vers l’Amérique tandis que les Américains de Public Access TV en pince pour le garage rock britannique. Au menu, guitares fières et mélodies crâneuses. Avec un fort pouvoir de séduction…
>> Découvrez Hinds - Garden
>> Découvrez Public Access TV - On Location