Fête des vendanges : Planète Montmartre

Du 7 au 11 octobre, la fête des Vendanges à Montmartre attirera près de 500 000 touristes et Parisiens. Expos, concerts, ateliers et dégustations seront proposés au public lors de cette 82e édition qui, COP21 oblige, place l’avenir de la planète au centre des festivités.

Alliant tradition populaire et créations contemporaines, entièrement gratuite et accessible à tous, la fête des Vendanges, troisième plus gros événement parisien derrière Paris Plage et la Nuit Blanche, célèbre l’arrivée de la nouvelle cuvée du Clos Montmartre, un vin rosé 100 % bio, aux notes fruitées, que les visiteurs pourront déguster, avec modération, tout en œuvrant pour la bonne cause puisque l’intégralité des bénéfices des ventes du millésime 2015 et des différents produits dérivés sera reversée à des associations caritatives du quartier.

Un quartier qui prendra pour l’occasion, et ce encore plus qu’à l’accoutumée, des airs de village en fête. Animations et stands food ou arty envahiront les ruelles de Montmartre durant quatre jours, le tout s’inscrivant, à l’approche de la COP21 – la conférence internationale sur le climat, qui se tiendra à Paris –, dans une démarche écologique. Respect de l’environnement et réflexions sur l’avenir de notre planète seront les thèmes fil rouge de cette année pour une sensibilisation ludique et interactive.

Et pour gagner vos places pour la soirée d’ouverture, cliquez ici !

Montmartre métissée

(C) DR

Le Japon, pays pionnier en matière d’écologie, est à l’honneur avec notamment la projection au Louxor du film Enquête de sens qui offrira aux spectateurs un joli moment d’évasion à travers le road trip initiatique de deux amis d’enfance en quête de bonheur. Mais aussi avec l’exposition Jardiniers en Herbe, une scénographie végétale imaginée par les artistes japonais Masaoki Haba et Katsumi Maeno accompagnés de deux anciens élèves de l’école Du Breuil des arts et techniques du paysage, Germain Lainard et Vincent Lapouge.

Parrainée par l’actrice Mélanie Thierry et le chanteur Raphaël, l’édition 2015 se veut donc ouverte sur le monde, célébrant la diversité de culture d’une planète cosmopolite. Et puisque le chemin pour toucher le cœur des hommes passe par leurs estomacs, les festivités débuteront autour d’un buffet des cinq continents, cuisiné par des membres d’associations du 18e arrondissement et proposé lors de la soirée d’ouverture, mercredi 7 octobre.

Au programme

(C) Erwan Floc’h

Comme chaque année, les escaliers, bancs, parapets et autres perchoirs seront sans doute pris d’assaut samedi soir pour pouvoir admirer le traditionnel feu d’artifice au pied du Sacré-Cœur, balade pyro-mélodique composée par Joseph Couturier autour du thème “Pleins feux sur la planète bleue”. Les allergiques aux pièces montées ou ceux qui souhaitent, comme le chantait Brassens, rester d’éternels fiancés, se presseront quant à eux à la désormais célèbre cérémonie des non-demandes en mariages. Sans oublier bien sûr le grand défilé. Parade joyeusement chaotique où se succèdent chars, associations, confréries vineuses et gastronomiques, fanfares mais aussi habitants du quartier, accompagnés d’une ambassadrice de marque : la Reine des Vendanges vêtue cette année d’un costume en matières recyclées élaboré par l’association d’artistes Anvers aux Abbesses.

Défilé fanfare Batucadas (c) Erwan Floc’h

À découvrir également, le Mini-cabaret Surconsommation et savoir-vivre écologique imaginé par la compagnie Harmonieuse disposition, ou la journée Anti-Gaspi à la Recyclerie, spot incontournable du quartier, qui mettra en avant une cuisine écoresponsable avec des menus pensés pour éviter tout gaspillage. Enfin, dans une version soft des bacchanales, il fera bon chanter et boire lors de la soirée Faire chanter le vin, aux Trois Baudets. Les chanteurs lyriques Marco Avallone et Éléonore Lemaire offriront un récital de chants et de musiques sur les thèmes de la vigne, du vin ou de l’ivresse. Suivra une dégustation de vins de Bordeaux, organisée par la Cité des civilisations du vin, musée retraçant l’histoire du nectar à travers les civilisations qui ouvrira ses portes en 2016, à Bordeaux.

Dernier rendez-vous immanquable, le grand bal Cosmos-polite, donné au Square Louise-Michel où résonneront valses parisiennes, rythmes antillais ou sambas brésiliennes pour clôturer cette fête des Vendanges sur des airs d’ailleurs…