Fitness : Studio Crossfitt au CMG One Italie, Koh Lanta

Mieux vaut prévenir d’avance : vous risquez de craquer. Lancée dans les années 70 par Greg Glassman, un gymnaste universitaire passé coach de stars et de la police américaine, la discipline, phénomène aux États-Unis, vient de faire son entrée dans le réseau CMG.

Direction le studio-garage du club Italie, une salle d’entraînement comme chez les pompiers, de la fonte à qui en veut et des candidats au taquet. Passé le briefing en franglais et son langage incompréhensible au début (comprendre que le Wod est le programme du jour, que le warmup est l’échauffement et qu’un Burdee n’est pas un petit oiseau), la séance démarre sur un échauffement général.

Suit la partie technique, haltéropholie au programme, ou l’art de l’arraché et de l’épaulé-jeté expliqué par un coach. La rigolade s’arrête à la mi-temps. Combinant des séries de sauts interminables, pompes, haltères, la deuxième séquence explose en intensité, cloue le petit nouveau d’entrée, fait sourire les masos et perdre les kilos de trop.

Dans un esprit de (gentille) compèt’ générale, le finish se fait au rameur, avant l’ultime « 10 minutes pour tout le monde », des lancers de poids et pompes mélangées décontractant miraculeusement.