Futur en Seine en 5 rendez-vous

Futur en Seine est de retour pour une 8e édition, placée sous le signe de l’intelligence artificielle et de la jeunesse.

En 2017, alors que l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, Futur en Seine a décidé de mettre à l’honneur toutes les intelligences (artificielles, humaines, collectives, créatrices…). 

Festival urbain par essence, Futur en Seine résonnera du 8 au 10 juin dans tout le parc de la Villette, de la Grande Halle à la Cité des Sciences et de l’Industrie, en passant par le Canal de l’Ourcq. Des événements pour toute la famille sont également prévus partout en Île-de-France du 8 au 18 juin. Mais par où commencer ? Nous avons sélectionné pour vous 5 expériences à vivre absolument : 

1. Le Village des innovations à la Grande Halle de la Villette


E-4 (c) A.I.Mergence

En tout, 150 projets révolutionnaires seront exposés au grand public. Vous pourrez découvrir Ask Mona, un conseiller de sorties culturelles sur mesure via Facebook Messenger, Wefight, un chatbot au service des patients atteints de cancer ou encore E-4, le premier robot de sécurité domestique intelligent et autonome. 

 

2. Startup For Kids


© Dan Taylor / Heisenberg Media

Le futur, c’est aussi la jeunesse. Le festival invite petits et grands à vivre le numérique avec les métiers de demain comme fil rouge. Des démos, des ateliers, des conférences et surtout un Hackathon spécial sera organisé pour les écoliers et collégiens. L’idée est qu’ils se projettent dans l’école telle qu’ils l’imaginent en 2030. 

 

3. Future Tastes Good


(c) DR

Croquez le futur à pleines dents à Futur en Seine. Cinq startups de l’incubateur Smart Food Paris vont vous faire découvrir les dernières tendances de la Food Tech (nouveaux aliments, nouveaux usages, alimentation durable…) au coeur de la Halle. Parmi les startups présentes, on peut citer Too Good To Go, une application pour réduire le gaspillage alimentaire. 

 

4. Testez en avant-première 10 prototypes technologiques


(c) Kuantom

Dans le cadre de son dispositif d’aides régionales INNOV’up, la Région Île-de-France a lancé un appel à projet à la suite duquel elle a soutenu 10 prototypes technologiques, pour un montant total d’1 million d’euros. Ils seront présentés et testés en avant-première lors de Futur en Seine. A titre d’exemple, vous pourrez tester Kuantom, la première solution clé en main qui revisite et automatise la dégustation de cocktail. 

 

5. Le futur se fête aussi en musique

Dans le cadre du festival Futur en Seine, la Petite Halle se transforme en club pour accueillir un DJ Set tous les soirs à 18h30. Vendredi, Creators vous invite aux DJ sets d’ UVB-76 Music et de Miley Serious. Une soirée à ne pas manquer. 

 

Du 8 au 10 Juin 2017, Futur en Seine 2017 à Grande Halle de la Villette, 211 Avenue Jean Jaurès​ 75019 Paris. M° Porte de Pantin. De 9h à 19h jeudi et vendredi et de 11h à 19h le samedi. Entrée libre. Restrouvez le programme complet ici