Ground Control, un bar éphémère dans un dépôt SNCF désaffecté

Repaire de hipsters, boboland, parangon de la gentrification… On aura tout entendu sur Ground Control.

Ça tombe bien, le spot dont tout le monde a parlé cet été joue les prolongations jusqu’en octobre. L’occasion pour ceux qui étaient en vacances loin de la capitale de venir découvrir cette adresse éphémère qui a fait figure d’alternative iconoclaste à Paris Plage durant les congés estivaux. Alors oui, on y croise l’incontournable faune arborant barbe longue ou solaires griffées (voire parfois les deux) et on y sirote des demis deux fois plus chers qu’au troquet d’en face. Mais on aurait bien tort de ne résumer ce lieu – avant tout familial – qu’à cela.

Conceptualisé par les agences La Lune Rousse et Allo Floride  (qui avaient déjà tenté l’expérience l’an dernier sous la Cité de la mode et du design), Ground Control s’est installé depuis mai dernier dans un immense dépôt SNCF de la Chapelle. Au mur, des panneaux de signalisation indiquant que les entrepôts servaient encore il y a peu à du travail de maintenance de matériel ferroviaire installent une ambiance industrielle qui rappelle évidemment celle des clubs berlinois. Ici, on bronze sur des transats posés sur d’anciens rails d’où émerge une végétation en friche avec en guise de décor des câbles d’alimentation, des barres d’immeubles et d’imposants hangars.

Naturellement, les tauliers ont magnifié l’ensemble (mobiliers vintage, street art sur les murs…), en y ajoutant également quelques éléments incongrus parmi lesquels un vaste poulailler. Finalement, on se sent vite à l’aise dans ce bar géant à ciel ouvert où l’on peut boire un verre mais aussi jouer au ping-pong, s’affronter à la pétanque, chiner dans une boutique d’antiquités, se faire couper les cheveux, participer à des ateliers créatifs, s’exercer au hula hoop ou assister à des concerts. Rien que ça. En octobre, Ground Control fermera ses portes avant de renaître ailleurs l’été prochain. Le dépôt SNCF, lui, sera probablement démoli et accueillera un projet immobilier d’envergure.

 http://groundcontrol-paris.fr.